Free : de nombreuses perturbations en Ile-de-France la nuit dernière

0
00FA000005255284-photo-dslam-free.jpg
Capture d'écran de @NKGL
Le réseau du FAI Free a rencontré, dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes perturbations suite à l'absence de réponses de 307 DSLAM. Plusieurs départements d'Ile-de-France ont été particulièrement touchés, privant selon les estimations près de 300 000 abonnés de leur connexion.

Le site Free-reseau.fr s'est fait le témoin, hier soir à partir de 22h, de nombreux incidents dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, dans le Val d'Oise et en Seine Saint-Denis. Jusqu'à environ minuit, 307 DSLAM ont cessé de répondre, pas tous en même temps mais au minimum une demi-heure chacun. Une situation qui aurait privé au fil de la soirée environ 300 000 abonnés de Free de connexion, de téléphone ou encore de télévision.

Un problème lié à un routeur

La série de problèmes serait liée à un seul routeur, auquel les DSLAM concernés sont reliés. « Le réseau semble être tombé en deux fois. Il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème d'infrastructure ou d'une coupure fibre mais plus d'un problème venant du routeur lui-même » a expliqué un expert au site.

Le retour progressif des DSLAM aux environs de minuit n'a pas réglé le problème pour tous les clients Free concernés, puisque les tentatives de connexion multiples ont, pour beaucoup, entrainé une saturation du réseau. Comme souvent, Twitter était le lieu de rendez-vous des utilisateurs mécontents, bloqués sur l'étape 6, la Freebox ne parvenant pas à identifier le compte.

Le service est revenu progressivement au fil de la nuit et tout semble être rentré dans l'ordre désormais. On note que Free n'a fait aucune déclaration officielle au sujet de ce problème.
Modifié le 21/12/2020 à 18h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft ouvre son SDK pour SmartGlass
Après Yahoo!, Bing met à jour la recherche d'images
Sharkoon Dark Glider : nouvelle souris pour joueurs à petit prix
Drobo lance des boîtiers RAID faciles à utiliser à connectique Thunderbolt
Diablo III : Blizzard impose de nouvelles restrictions lors d'un achat dématérialisé
Sharp lance le plus grand téléviseur LED au monde : 90 pouces !
L'application Flipboard disponible sur Android
Yahoo! Mail se dote d'une nouvelle application pour photos
Julien Codorniou :
Le Debug, épisode 2 : Linus Vs Nvidia, Surface et WiFi souterrain !
Haut de page