Économie d'énergie : les Freebox s'améliorent, mettez-les à jour !

09 février 2023 à 16h45
10
freebox
©Free

Free vient de pousser la mise à jour 4.7.4 pour les Freebox Server (Révolution/Mini/One/Delta/Pop). Son objectif principal ? Réduire la consommation d'énergie.

Comme toujours, il suffit de redémarrer votre boîtier Server pour appliquer ce patch.

Free applique (enfin) des changements bienvenus à ses Freebox

Dans un contexte où l'électricité est une ressource précieuse et onéreuse, toute économie est donc bonne à prendre. C'est pourquoi les abonnés Free voudront probablement redémarrer ce jour leur boîtier Freebox Server afin d'appliquer la mise à jour 4.7.4. , et ce, peut importe qu'ils soient clients à une offre Révolution, Mini ou encore Pop.

En effet, cette nouvelle version du firmware vient corriger une poignée de bugs (également sur les versions Delta et One), mais surtout modifier quelques éléments sur les trois autres versions afin de réduire légèrement leur consommation d'énergie. On imagine que si les Delta et One n'en profitent pas, c'est qu'elles n'en ont pas besoin ou le proposent déjà.

De vieux boîtiers toujours mis à jour

Tout d'abord, pour un boîtier Server connecté en fibre, le module DSL sera désormais désactivé. Il est étonnant que cela n'ait pas été appliqué plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais, parait-il. Ensuite, le mode Ethernet EEE (Energy Efficient Ethernet, 802.3az) est désormais activé par défaut, toujours sur Freebox Révolution, Mini et Pop. Cette technique mise au point par D-Link devrait également réduire un peu la consommation d'énergie de ces dernières, à condition que la machine ou les autres éléments connectés aux ports Ethernet soient compatibles avec cette norme. Rappelons que couper son WiFi quand il n'est pas utilisé (la nuit par exemple) peut aussi être une bonne idée.

Concernant les corrections évoquées plus haut, un XSS dans FreeboxOS a tout d'abord été corrigé. Enfin, on relèvera une augmentation de la taille maximum du champ cloud-init dans FreeboxOS, ainsi que la disparition d'un souci avec le mapping de ports vers les IP attribuées à des clients VPN.

Source : Free

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Roro747
Moi la nuit après avoir coupé la Wifi j’arrête de respirer…pour la planète
leje
Ce serait intéressant de savoir si ces modifications apportent un gain mesurable et significatif ? Si c’est pour gagner 0.2W…
brice_wernet
En consommation d’énergie, je ne sais pas, mais en T°:<br /> Couper le répéteur 3G Fem-To-Cell, c’était 10° de moins quasiment (+ augmentation de stabilité)<br /> Couper le Wifi: 4°<br /> Enfin, 0,2Wh * 5 000 000 clients → 1MWh
brice_wernet
C’est le principe de compensation carbone que je prône depuis quelques temps déjà: une fois une action émettant du CO2 réalisée, chacun devrait retenir sa respiration pour économiser autant de CO2 que ce qui a été créé.<br /> Pour illustrer: si tu as fait 20km en voiture essence pour aller au boulot (2,5kg de CO2), tu n’as plus qu’à retenir ta respiration pendant 3j.<br /> J’ai beau expliquer cela, en parler à des élus, personne ne veut porter ce projet!
sxdmago
il faudrait pouvoir, gros problème chez Free en ce moment, aucune connexion depuis 3 semaines, grrrrr
ben_car
Déjà niveaux température, c’est sur le CPU B ou j’ai perdu environ 2°C, ce qu’il fait qu’il est au même niveaux que le A.<br /> Pour le reste ça semble négligeable.<br /> Et je plusoit si l’économie au niveaux du client est négligeable, sur l’ensemble du pays ça peut faire une différence. (on est d’accord c’est pas avec juste ça que l’on vas éteindre une centrale au charbon)
eagle6
Idem, grosse chute de température sur une mini, c’est toujours ça de pris, dommage que ça soit déployé que maintenant
Bondamanmanw
Si ce pour ne plus entendre la soufflerie de la pop les 0.2W plus ou moins on s’en fiche.
blue_dwarf
Perso ça fait des années que nos box permettent de régler les plages horaires du wifi et que je l ai programmé pour le désactiver quand je dors où je ne suit pas là<br /> Hors aspect énergétique c est du bon sens en terme securité réseau mais aussi réduire un peu toute les ondes radio qu on fait tourner à fond les ballons en permanence<br /> Et si vous avez des alarmes equipé de caméra… On a jamais trouvé mieux que le bon vieux câble :o<br /> M enfin bon parler de pénurie énergétique et à coter laisser les fabriquant en roue libre par exemple pour la recharge à induction de smartphone<br /> C est juste rajouter une perte énergétique alors que la base de charge induction est alimenté par un transfo qui lui mm intégré déjà un bobinage pour transformer de 240v alternatif en une tension plus faible en courant continu<br /> Quand en plus on vois des industriel total cinglé qui te montre des éclairage sans fil par boucle induction de facile 1metre<br /> Ce monde marche sur la tête… Comme d hab on culpabilise le clients final qui paie toujours plus cher… Mais pour les industriel c’est connerie sur connerie en openbar avec des c**s du service marketing aux commandes<br /> Ah et puis produit à mort/obsolescence programmé bien sûr<br /> Un exemple tout bête le marché de l automobile<br /> Ou une voiture moderne ne sert plus à transporter les gens mais 1,8 tonnes d acier et d equipement toujours plus inutile et cher<br /> C est quand qu on arrête de nous prendre pour des débile… Remarqué visiblement ça marche vu comment les jeunes génération semble regresser<br /> À l image du film idiocracy
Zourbon
Bonjour,<br /> moi le femtocell de la freebox mini, une fois coupé, n’a rien changé du tout à température ni au ventilo.<br /> Donc je suis toujours surpris que chez d’autres abonnés, cela fasse une différence et aussi grande.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page