[MàJ] TVA : Free ne pourra pas "s'exonérer du respect de la loi"

Mise à jour : Interrogé par LePoint.fr, Xavier Niel lance, à propos de cette rumeur : « C'est n'importe quoi. On a dit des idées originales, pas de la fraude ». Free se conformera bien à la hausse de la TVA, reste à savoir comment.

Suite à l'annonce de la hausse des forfaits Triple-Play, des FAI comme Free ont décidé d'axer leur communication autour d'un certain esprit de rébellion. Des rumeurs faisaient état d'une facturation particulière, en 3 parties, des abonnements afin d'éviter toute augmentation des prix.

00FA000003834572-photo-freebox-v6-revolution.jpg
L'AFP estimait ainsi que Free pourrait proposer une solution particulière : « Au lieu de sa facture habituelle à 29,90 euros par mois, l'opérateur pourrait présenter un document en trois parties de 9 euros chacune environ ». Chaque partie correspond alors aux trois prestations que sont Internet, la télévision et le téléphone fixe.

Pourtant, les services de la ministre de l'Economie Christine Lagarde ont estimé que : « Free ne peut pas, unilatéralement, s'exonérer du respect de la loi. Les modalités de facturation n'exercent pas d'influence sur la nature des offres et les services. Les services de la Direction générale des finances publiques ( DGFIP ) pourront s'assurer du respect des nouvelles règles par les opérateurs ».

De son côté, Free n'a rien confirmé en interne, laissant les rumeurs avoir cours. En effet, on comprend mal comment l'opérateur pourra s'exonérer de l'augmentation de la TVA, prévue dans le cadre de loi loi de Finances pour 2011. Par contre, la filiale d'Iliad avait déjà annoncé vouloir refuser de s'acquitter de la taxe sur la copie privée de 35 euros.

Pour rappel, la partie Freebox Server de la V6 comporte un disque dur de 250 Go. Elle devrait, en principe, entrer dans cette catégorie comme pour n'importe quel support de stockage de type DVD, CD, disque dur (également multimédia), clé USB... De même, le FAI explique que le décodeur fonctionne, à l'image d'un Nas, sur plus de trois systèmes d'exploitation. Il serait ainsi exempté de taxe pour Copie privée...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gadget : Digits rend les gants compatibles avec les écrans tactiles
Insolite : un prototype de portable Apple en vente sur eBay
Une faille découverte sur le Windows Phone Marketplace
L'Allemagne comptera sur son centre de cyber-défense
Verbatim Arledia : des DVD-R deux fois plus fiables ? (sondage)
Un HP Pavilion dv7 Sandy Bridge déjà en vente aux USA
Mozilla publie accidentellement des données personnelles
La tablette Archos, exempte de Copie privée ?
Rumeur : le Playstation Phone prévu pour le printemps 2011 ?
Super Talent UltraDrive MT : des SSD en Indilinx Martini
Haut de page