Free lance une bêta d’un VPN sous protocole Wireguard sur Freebox

Benjamin Cabiron
Publié le 05 août 2021 à 13h00
© Free
© Free

Les abonnés Freebox bénéficieront prochainement d’un nouveau support VPN. Une bêta privée est en cours avec quelques utilisateurs.

Le système d’exploitation des Freebox permet déjà de passer par différents services de VPN comme PPTP ou OpenVPN, mais pas avec le protocole WireGuard.

Le protocole WireGuard en ligne de mire

C’est sur le canal de développement de Free que la bêta a été annoncée : « Nous allons lancer une bêta du support de WireGuard sur la Freebox. Sont concernées à la fois la partie serveur et la partie client (pour l’application Téléchargements). »

Un formulaire était à remplir pour bénéficier d’un firmware bêta et ainsi participer aux tests du protocole WireGuard, qui sert à mettre en place un tunnel VPN chiffré. Logiciel libre sous licence GPLv2, il est plus léger, avec seulement 4 000 lignes de code, qu’OpenVPN, largement répandu.

Et surtout, il est considéré comme l’avenir du VPN. Le fournisseur NordVPN en a créé un dérivé avec NordLynx (qui corrige certains problèmes de sécurité). Le fondateur de Linux, Linus Torvalds, l’a implanté dans le noyau du système d’exploitation début 2020.

D’après les conditions évoquées pour participer à cette bêta, il semble que toutes les Freebox n’y auront pas droit. La mise à jour ne devrait concerner que les Revolution, Mini 4K, Delta et Pop.

Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
bennukem

Possibilité de se connecter à sa Freebox via vpn ? Pour bénéficier de la TV par exemple

MonsieurToop

Normalement oui, même si cela n’a plus beaucoup d’intérêt avec l’application Oqee de Free :wink:

Oldtimer

J’ai essayer Wireguard de chez CyberGhost : le VPN était détecté par le service de streaming tv française.

En utilisant le protocole IKEv2, ça passait comme un lettre à la poste.

C’était pendant l’Euro 2021.

Pas très fiable encore le Wireguard on dirait.

yam103

Oui, oui !
C’est techniquement possible, mais il faut avoir un très bon débit, surtout en upload côté freebox. Dans la pratique, mes essais n’ont pas été très concluants.
L’intérêt principal d’accéder en VPN à sa freebox est le pouvoir se connecter à toutes ses machines, comme si on était à la maison (pour un dépannage à distance chez les parents, accès au NAS…). Le second avantage est de pouvoir avoir son propre VPN, afin de surfer sur internet en toute sécurité sur des réseaux non fiables, ou restrictifs : Faire de la VOiP alors que c’est bloqué dans certains pays, accéder aux sites de boules depuis le TGV ou depuis une entreprise…

mrassol

Avec WireGuard il y a beaucoup moins de pertes qu’avec les autres, on est dans les 5/6% alors qu’un OVPN c’est environ 30%

Ralph

Le protocole Wireguard n’a absolument rien à voir avec un blocage par un site des IP des machines de sortie lorsque l’on veut se connecter sur un site. Tu as juste eu de la chance que le pool de machine en IKEv2 ne soit pas blacklisté c’est tout. J’ai mon propre peer Wireguard depuis des mois ce n’est pas parce que j’ai 2/3 sites qui me bloquent (le peer est un serveur dédié) que tout est à jeter, bien au contraire !

Parce que avoir 700 mbits/s en 0.3.x sous Windows, AUCUN autre protocole n’en est capable ! Et dans une dizaine de jour je testerai la nouvelle version du client qui incorpore un un driver réseau encore plus performant pour Windows.

Autre chose, NordLynx ne sécurise pas plus de protocole VPN, il rend un peu plus facile les échanges de clefs entre les peer (client ou serveur) qui est pour le mont assez brute de fonderie, mais il y a pas mal de front-end open source qui font aussi ça et sur github. Bref, c’est à la limite du bulshit qui tend à faire croire que le protocole de base n’est pas sur (ce qui est faux, surtout avec des PSK entre les peers)

Oldtimer

Bien vu ! L’adresse ip était légèrement différente.