Freebox : mise à jour des serveurs, des améliorations bienvenues dont la prise en charge du Samba v2 et v3

20 avril 2021 à 14h30
10
© Free
© Free

Une mise à jour du Freebox Server est disponible pour toutes les Freebox encore commercialisées par le FAI. Elle procure une amélioration de l'interface, des correctifs et la compatibilité avec les protocoles Samba v2 et v3.

Free a déployé ce 20 avril 2021 la mise à jour 4.3.0 pour le Freebox Server. Celle-ci apporte des correctifs et améliorations pour les Freebox Révolution, mini 4k, One, Delta et Pop.

Samba v2 et v3 débarquent sur les Freebox

Les Freebox prennent désormais en charge les protocoles SMBv2 et SMBv3 pour le partage de fichiers. Une nouveauté qui permet de se mettre à la page avec les dernières versions de système d'exploitation en matière de compatibilité. Free annonce un gain de performances de l'ordre de 8 à 40 %.

L'update apporte aussi le changement automatique des ports de connexion à distance invalides en IPv4 partagée. Une fonction qui va contribuer à améliorer la gestion des téléchargements et la disponibilité en IPv4.

L'interface a été revue et devrait se montrer plus pratique que l'ancienne version. Free a aussi ajouté une option d'autorisations temporaires dans les profils.

L'activation de Samba v2 arrive donc dans les options © clubic.com
L'activation de Samba v2 arrive donc dans les options © clubic.com

Comment profiter de la mise à jour ?

Le port de connexion HTTPS à distance est désormais publié dans le DNS pour que les applications puissent joindre la box, même en cas de changement de port.

Parmi les correctifs, l'heure affichée dans l’interface web de Freebox OS sera enfin correcte. Pour le modèle Delta en particulier, deux progrès sont à noter :

  • Les VMs sont mieux redémarrées si le disque où elles se trouvent met du temps à s’allumer ;
  • Réduction de l'effet d’une réinitialisation intempestive de la connexion avec un switch optique lorsque STP est activé.

L'utilisateur n'a pas besoin de télécharger ou d'installer la mise à jour manuellement. Il est tout de même nécessaire de redémarrer le Freebox Server pour que les changements soient pris en compte par votre matériel.

Source : Free

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

_Ludo
Et c’est le mimi, c’est le rara… ça marche pas mieux ; apparemment un correctif arriverait aussitôt que possible.
nrik_1584
C’est le mirage XD
GhostKilla
A voir
cpicchio
Ils utilisaient encore SMBV1 ???<br /> Bravo Free, en terme de sécurité, il n’y a pas pire…
xylf
Oui, et c’est particulièrement pénible. Déjà installé smb1 sous windows 10 n’est pas aisé car bien planqué et ça représente une grosse faille. (Donc beaucoup ne savent pas faire).<br /> Et sous linux, samba ne gère plus smb1 donc plus possible d’accéder au disque de la box. Obligé d’utiliser le protocole AFP (apple)…<br /> Donc enfin une bonne nouvelle, ça fait très longtemps que cette amélioration a été réclamé.<br /> Manque plus que le protocole NFS pour du partage linux/unix et ça serait top.
TheLoy
Mais oui tellement lourd dans Windows et au fil des mises à jour ça pouvait se désactiver
cpicchio
c’est déjà désactivé dans certains NAS (et il faut bricoler pour réactiver ceci) mais pose problème aux lecteurs multimédias limités en SMBV1 de manière harware comme les Zappiti.<br /> La compatibilité dans le temps c’est bien (notamment pour éviter l’obsolescence programmée), mais là, cela devient littéralement dangereux de rester en v1.
TheLoy
En effet mais il n’y avait pas d’alternatives jusque là. Je passe en v2 et je désactive la v1 dès que j’ai un moment.
Malko61
Et le partage d’imprimante qui n’est plus accessible sur la Freebox lorsque SMBv2 est activé…
TheLoy
Ma box est passée en 4.3.1. J’ai désactivé le SMBv1 et j’ai toujours accès au DD du Freebox Player sur lequel j’ai pu copier un fichier. Je dirais donc que ça fonctionne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet