NordVPN déploie le protocole NordLynx et promet un VPN plus rapide et plus sécurisé

23 avril 2020 à 15h30
4
nordvpn_1600

Le récent protocole VPN baptisé WireGuard, plus léger et plus rapide que ses prédécesseurs, va être intégré aux outils de NordVPN. Mais le fournisseur a d'abord dû lui ajouter un système de confidentialité. L'ensemble est désormais prêt à être déployé et porte le nom de NordLynx.

Dans notre test de la solution NordVPN , nous avions souligné les bonnes performances de l'outil, notamment en matière de rapidité. Et cette propriété devrait connaître une amélioration sensible dans les prochains jours.

À partir du protocole WireGuard

En effet, l'éditeur a annoncé l'arrivée d'une nouvelle technologie dans son outil. Baptisée NordLynx, elle repose en réalité sur le protocole VPN open-source WireGuard. Celui-ci se veut plus sécurisé, via un chiffrement optimisé, plus léger, avec un code plus synthétique, et plus rapide.

Mais en l'état, le recours à WireGuard peut poser des problèmes de confidentialité. En effet, le protocole ne permet pas d'attribuer une IP dynamique à un utilisateur, et les données de ce dernier doivent donc être stockées sur un serveur. Ce qui n'est pas vraiment idéal pour sécuriser sa navigation internet avec un VPN .

Avant de le mettre en place, NordVPN a donc dû développer une couche supplémentaire, pour garantir l'anonymat des utilisateurs. Elle a ainsi ajouté un double système de traduction d'adresse réseau (NAT), qui permet de préserver la confidentialité de ses clients. C'est donc l'association des deux technologies qui porte le nom de NordLynx.

Une vitesse nettement améliorée

Mais encore fallait-il s'assurer que le système d'anonymisation n'entraînait pas de ralentissements notables. NordVPN a donc réalisé plus de 250 000 tests de sa nouvelle technologie. Et les résultats se sont révélés probants, avec « une vitesse trois fois supérieure face à d'autres protocoles » utilisés dans l'industrie, tels qu'OpenVPN ou IPSec.

L'entreprise a donc lancé le déploiement de NordLynx dans sa solution, qui devrait être totalement effectif d'ici la fin de la semaine. Et d'après Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique au sein de l'entreprise, « NordVPN est le premier fournisseur de VPN à appliquer le protocole WireGuard pour chacune de ses applications ».

Pour bénéficier de la nouvelle technologie, les utilisateurs doivent mettre à jour leur outil et sélectionner NordLynx dans les paramètres. Mais NordVPN n'exclut pas d'en faire prochainement le nouveau protocole par défaut, à la place d'OpenVPN.

Source : Communiqué de presse

Modifié le 23/04/2020 à 15h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Peter_Vilmen
Super ! Ca en mettait du temps pour load les vidéos de l’EI en OpenVPN. Attendez on toque à ma porte…
Matrix-7000
Cela me fait penser au protocole SSH v1 et v1.5, qui eux aussi semblaient être la panacée, jusqu’à ce que l’on se rende compte des vulnérabilités, notamment la possibilité d’inséré des paquets dans la trame. Ce qui représente un gros risque, ainsi que les problèmes d’authentification erronées sur le serveur. Bref aujourd’hui, la version 1 de SSH n’est plus utilisée. Il va probablement falloir passer par les mêmes étapes pour ce nouveau protocole. Néanmoins, ce qui semble génial avec WireGuard, c’est qu’il n’a pas l’air de dépendre d’un port réseau et c’est le serveur qui détecte les paquets sur la trame. Si j’ai bien compris son fonctionnement. Ceci risque de le rendre difficile à bloquer sur les firewalls, à moins de bloquer tout le trafic UDP.
lapin-tfc
J’ai bien peur qu’ils te suicident…
seb5959
Bonsoir,<br /> Est ce que ce protocole fonctionne aussi via une connection VPN sur un NAS Synology ?<br /> Bonne soirée
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Red Dead Redemption 2 arrive dans le Xbox Game Pass console en mai
SVoD : HBO Max arrivera aux États-Unis le 27 mai
Fallout 76 : quand les PNJ volent les objets des joueurs...
Apple : un premier MacBook sous SoC A14 serait dans les tuyaux pour 2021
MG revient en France avec un SUV électrique
On connaîtrait le prix du drone DJI Mavic Air 2
Crucial lance ses nouveaux SSD P2 et P5
Après un F-15, l'armée de l'air américaine veut que l'on pirate un de ses satellites
Porsche Taycan : la marque confirme une version moins onéreuse à moins de 100 000 euros
La nouvelle génération d'Opel Mokka arrive en 2021 avec une version électrique
Haut de page