Les syndicats rappellent leur opposition à la TVA sur le Triple-Play

Par
Le 22 septembre 2010
 0
La hausse de la TVA sur les forfaits Triple-Play doit être entérinée la semaine prochaine, le 29 septembre lors du vote de la loi de finances pour 2011. Bien que cette augmentation ait été confirmée par le gouvernement et les FAI, certains syndicats dénoncent cette « énième taxe ». Deux d'entre eux ont même lancé une pétition en ligne.

00fa000003532888-photo-internet-jpg.jpg
La CFE-CGC et l'UNSA Télécoms ont donc fait parvenir un communiqué. Les deux mouvements expliquent que « les opérateurs télécoms sont assujettis à 17 taxes et 9 redevances. Nous arrivons à une décorrélation importante entre le coût réel de la prestation et le prix payé par les consommateurs. C'est la même chose qu'avec l'essence ».

Du coup, les syndicats craignent que la hausse soit répercutée sur le personnel des opérateurs. Ces derniers pourraient être tentés de limiter le coût de cette hausse en augmentant les tarifs de 2 à 3 euros. D'un autre côté, les syndicats craignent également une nouvelle volée de délocalisations.

La CFE-CGC et l'UNSA évoque alors une véritable « pression sur le personnel afin de limiter l'augmentation de l'abonnement auprès du consommateur. Free a implanté son centre d'appel au Maroc. Au sein d'Orange, après 20 heures ou le dimanche, le service clients est délocalisé car l'heure supplémentaire en France coûte cher ». Le collectif invite donc d'autres syndicats à se joindre à leur mouvement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top