VDSL2 en distribution indirecte : 1,78 million de foyers supplémentaires éligibles cet automne

11 juillet 2014 à 09h47
0
L'Arcep a annoncé hier l'autorisation d'exploiter le VDSL2 sur des lignes en distribution indirecte. 5,8% de foyers supplémentaires deviendront ainsi éligibles au très haut débit.

Un an après le lancement du VDSL2 en France, le 1er octobre 2013, l'Arcep étendra au cours de l'automne 2014 le VDSL2 à l'ensemble des lignes du réseau cuivre historique. Jusqu'à présent cette technologie était limitée aux lignes en distribution directe.

Désormais les lignes séparées des NRA (nœuds de raccordement d'abonnés) par un sous-répartiteur pourront également bénéficier du VDSL2. Mais cette disposition ne change rien au fait que la technologie n'est bénéfique qu'aux lignes de moins de 1,5 km.

Or si 23,3 des 30,8 millions des lignes cuivre de France sont en distribution indirecte, la mesure n'aura en fait qu'un impact modéré, les sous-répartiteurs étant généralement utilisés sur des lignes longues. Concrètement la mesure ouvrira 1,79 millions de foyers au très haut débit, puisqu'on passera de 8,7 à 14,5% de lignes éligibles.

En additionnant toutes les technologies de raccordement à Internet (c'est-à-dire en ajoutant le FTTLA et le FTTH), on obtiendrait ainsi près de 13 millions de prises éligibles au très haut débit fin 2014, selon le régulateur, soit près de la moitié des foyers français. L'Arcep définit pour rappel le très haut débit comme un accès dépassant 30 Mb/s en téléchargement.

00F0000006673554-photo-filtre-adsl.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top