Les FAI devront publier leurs cartes du débit théorique d’Internet fixe

08 septembre 2011 à 13h29
0
Une décision prise par l'Arcep visant à obliger les FAI à publier une « carte de couverture » de leurs services Internet fixe vient d'être publiée au Journal Officiel. Cela signifie donc qu'elle entre en vigueur et que les opérateurs devront s'y plier.

00FA000001920984-photo-mesure-de-d-bit.jpg
Les opérateurs qui proposent la fourniture de connexions Internet fixe vont désormais devoir publier chaque année une carte faisant référence à leur couverture exacte du territoire. A l'image de ce qui existe déjà pour la couverture en 3G, les FAI doivent donc mettre à jour, au 1er juillet de chaque année, sous forme de cartes numériques, « les informations relatives à la couverture du territoire par leurs services de communications électroniques commercialisés sur le marché de détail » précise l'Arcep.

En effet, la décision 2011-0702 du régulateur des Télécoms (.pdf) préconisait d'imposer « aux opérateurs, réalisant plus d'un million d'euros de chiffre [...] la publication et la communication, à l'Etat, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, d'informations relatives à la couverture du territoire par leurs services de communications électroniques ».

Par contre dans sa décision, le régulateur avait bien précisé que les « débits mentionnés correspondent aux débits théoriquement accessibles pour les utilisateurs ». Il n'est donc pas question de cartographier finement chaque abonné afin de dresser un état des débits réels proposés par les opérateurs.

L'Arcep donne d'ailleurs les détails de ce qui devra être analysé par les opérateurs. Précisément, le débit observé sera celui correspondant au pic théorique c'est-à-dire le débit observé en pratique par l'utilisateur, compte tenu des informations sur les caractéristiques techniques de l'accès à la disposition de l'opérateur et des choix technologiques de ce dernier.

Enfin, l'Arcep a désormais le pouvoir de vérifier la validité des cartes publiées et des informations communiquées au travers d'enquêtes. L'autorité pourra même demander des précisions à un FAI au sujet de ses modalités de calcul des débits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

3 heures : la durée de vie d'un lien sur Facebook ?
TV connectée :  Opera propose son framework HTML5
Cybercriminalité : 114 milliards de dollars perdus en 2010
Numérisation : les éditeurs français prêts à négocier avec Google
Google Nexus Prime : un grand écran et la disparition des boutons physiques ?
1er semestre : +20% pour le e-commerce français
Ovi Store : les apps enregistrent 2 fois plus de téléchargements que celles de l'App Store d'Apple
Sony Ericsson : tous les Xperia mis à jour vers Android 4.0 ?
Téléchargement illégal : les majors réclament 1 million d'euros à l'administrateur de Ledivx.com
Hitachi rachète BlueArc, spécialiste du stockage réseau
Haut de page