Egypte : l'ancien président Moubarak condamné à 33,5 millions d'euros pour coupure d'Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
L'ancien dirigeant égyptien vient d'être condamné à 33,5 millions d'euros pour avoir coupé Internet et les réseaux de téléphonie mobile pendant les révoltes de janvier dernier. Plusieurs autres dirigeants du régime ont également été condamnés par le tribunal administratif du Caire.

00A0000003949622-photo-drapeau-egypte.jpg
L'ancien président Hosni Moubarak a été condamné à payer une amende de 33,5 millions d'euros. De même, l'ancien premier ministre Ahmed Nazif et l'ancien ministre de l'intérieur Habib al Adly ont été condamnés à régler respectivement la somme de 40 millions de livres et 300 millions de livres pour atteinte à l'économie nationale.

Ils sont donc accusés d'avoir coupé Internet dans le pays alors en proie à des révoltes contre le pouvoir en place. Pour rappel, en janvier dernier, plusieurs FAI du pays avaient suspendu toute connexion. Les internautes égyptiens avaient alors été aidés grâce à des initiatives engagées à l'international. Par exemple, Google avait notamment permis d'utiliser Twitter depuis un téléphone traditionnel. De même, le fournisseur d'accès associatif français FDN proposait un accès bas débit RTC pour ceux disposant de modems.

Il faut dire que la plupart des égyptiens communiquaient notamment via les réseaux sociaux pour se rassembler. Le pouvoir en place avait alors programmé une coupure des réseaux afin de tenter de museler l'opposition.

Des instances indépendantes ont donc calculé la perte économique de cette coupure d'Internet. Le préjudice total a été évalué à hauteur de 90 millions de dollars (63,5 millions d'euros). Une somme que devront régler les 3 dirigeants même si la loi leur permet de faire appel de cette décision.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Jeunes entreprises : les syndicats veulent que le gouvernement fasse
La tablette Eee Pad Memo adoptera une dalle IPS 3D sans lunettes
MSI passe sa GTX 580 Lightning en mode Xtreme
Vidéo : le BlackBerry Curve Apollo se dévoile en images
Disques durs : l'Europe annonce une enquête sur la concentration du marché
Facebook recrute des développeurs logiciels : navigateur en vue ?
Paris en ligne : l'Arjel annonce faire la lessive
NutriSmart : bientôt des puces RFID dans la nourriture ?
Eee PC X101 : Asus promet un netbook Meego à 199 dollars
Ubuntu s'installe sur le HTC Desire HD
Haut de page