La commission européenne de l'Industrie veut du 30 Mbps pour tous en 2020

14 avril 2011 à 17h35
0
La commission de l'Industrie du Parlement européen vient d'expliquer le résultat de son vote (46 voix pour, 1 abstention). Elle promet une couverture universelle à haut débit d'au moins 30 Mbps à tous les Européens d'ici 2020 mais aussi une libération des fréquences mobiles pour 2013.

00A0000004179006-photo-panneau-30-km-h.jpg
Dans un communiqué, le Parlement européen affirme avoir franchi une étape dans l'« amélioration des connexions Internet pour les citoyens de l'UE ». Concrètement, la commission chargée de l'Industrie donne une ligne claire afin d'assurer une couverture universelle à haut débit d'au moins 30 Mbps à tous les Européens d'ici 2020.

Dans l'objectif de la mise en place de ces règles, le Parlement rappelle donc qu'il reviendra aux institutions communautaires d'agir en matière de partage du spectre radioélectrique entre les opérateurs.

Concernant l'Internet mobile, la commission précise que : « les États membres devraient libérer la bande de 800 MHz pour permettre une utilisation harmonisée du haut débit sans fil d'ici au 1er janvier 2013 ». Bien qu'un Etat peut toujours demander un report pour 2015, ce vote est donc un signe clair en directions des 27 pays membres de l'UE.

L'Europe met également l'accent sur le fait que l'attribution de ces nouvelles fréquences ne doit pas engendrer de distorsion de la concurrence. Elle invite donc les régulateurs à « limiter la quantité de spectre par opérateur ou en réserver une partie pour de futurs nouveaux opérateurs ».

Cette position est proche des récentes doléances exprimées par l'opérateur Free sur l'attribution des licences 4G. X. Niel souhaitait revoir le découpage en lots des fréquences, notamment dans la bande des 800 Mhz. Un opérateur « ne devrait pas être autorisé à détenir plus de 10 Mhz en bande 800 Mhz » rappelait le responsable.

Ce scrutin est donc une étape puisque le Parlement européen doit voter ces résolutions lors d'une prochaine session plénière prévue au mois de juin prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VHX.tv veut rendre la vidéo en ligne plus sociale
HP et Intel réaffirment leur attachement au calcul haute-performance
PCMark 7 : le benchmark pour Windows 7, SSD et netbooks dispo le 3 mai (màj)
UNIX : le troll SCO est mort mais bouge encore
Une nouvelle attaque contre Wordpress
OmniVision : un capteur 12 mégapixels prometteur pour smartphone
BW-12D1S-U : un graveur de Blu-ray externe chez Asus (màj)
Sharp lance le plus grand téléviseur LCD du marché
Arrêt Scarlet/Sabam : l'Avocat général de la CJUE s'oppose à l'obligation de filtrage
Le marché des PC se contracte de 3,2% au premier trimestre
Haut de page