Report de l'attribution 4G : Free n'est pas sur la même fréquence

11 avril 2011 à 17h38
0
Dans une lettre adressée au ministre de l'Economie numérique, X. Niel, le patron de Free estime prématurée l'attribution des licences 4G. Selon lui, seuls les « gros » opérateurs emporteront la mise.

00A0000002684050-photo-logo-free-mobile.jpg
Free ne semble pas tolérer le processus d'attribution des futures licences 4G. Alors que l'appel d'offres est prévu pour le mois de mai prochain, Free met une nouvelle fois la pression sur le gouvernement afin d'obtenir des conditions plus favorables à l'obtention de ces licences.

Dans cette lettre adressée à Eric Besson (.pdf) et publiée dans Les Echos, X. Niel explique que : « la procédure, telle qu'envisagée à ce jour, pour ce que nous en connaissons, privilégie l'aménagement du territoire et la valorisation du spectre. Le développement de la concurrence, troisième objectif fixé par le gouvernement, est peu pris en compte ». Entre les lignes, Free considère donc qu'il pourrait ne pas bénéficier de fréquences suffisantes pour offrir des services attrayants.

Pourtant, très récemment, l'Arcep a bien précisé que : « le prix minimum (de réserve) ne doit pas être trop élevé sinon des candidats ne se présenteront pas ou pire, certains lots ne seront pas attribués. De toute manière, le système d'enchère devrait permettre aux quatre opérateurs d'avoir des fréquences ». L'attribution des fréquences doit donc, en principe, faire le jeu de la concurrence.

Pas d'embrouilles avec les fréquences !

Free milite donc en faveur d'une inscription claire dans les textes d'une garantie d'accès au spectre pour « au moins quatre opérateurs » en revoyant le système de découpage des lots. Actuellement, l'offre se découpe en deux bandes de fréquences dites 2,6 GHz et 800 MHz.

Concrètement, l'Arcep a toujours précisé (.pdf) qu'il y a 2 lots de 30 MHz utilisables dans la bande des 800 MHz ainsi que 2 lots de 70 MHz utilisables dans la bande des 2,6 Ghz. Selon Free, un opérateur ne « devrait pas être autorisé à détenir plus de 10 Mhz en bande 800 Mhz et 20 Mhz en bande des 2,6 Ghz ». L'opposition est donc frontale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AX 2012 : Microsoft va mettre son ERP dans les nuages
Intel : une feuille de route qui en dit long sur le futur LGA2011
Intel lance Oak Trail, sa plate-forme Atom destinée aux tablettes!
Sony vs GeoHot : fin des hostilités ?
Opera 11.10
Ralph Lauren lance un sac avec chargeurs solaires, vilain et onéreux
24h00.fr rachète Boosket et ses outils de
Adobe Creative Suite 5.5 : cap vers
E-book : l'Assemblée nationale se refuse à attaquer les géants du livre [MàJ]
Hack de la PS3 : Anonymous cesse les attaques pour ne pas pénaliser les utilisateurs
Haut de page