Neutralité : Tim Berners-Lee mise sur les FAI

01 juin 2018 à 15h36
0
Désormais anobli, Sir Tim Berners-Lee n'en a pas moins conservé son sens critique. Lors d'une conférence, l'un des pères du Web a rappelé que les FAI doivent préserver les règles de la neutralité du réseau.

00A0000000117189-photo-tim-berners-lee-w3c.jpg
Prenant la parole devant des acteurs du net comme Facebook, Skype, la BBC, Yahoo, Berners-Lee a invité les FAI également présents à ne pas porter atteinte au principe de la neutralité. Pour rappel la « Net Neutrality » signifie qu'aucune différence de traitement des internautes ne peut être mise en place.

« Chaque consommateur doit avoir accès à tous les services, et chaque service doit pouvoir toucher tous les consommateurs. Si le Web a grandi si vite, c'est justement parce que nous avions deux marchés indépendants, l'un pour la connexion au réseau, l'autre pour les contenus et les applications » indique Tim Berners-Lee sur le Guardian. Selon lui, la différence entre architecture physique et logique serait toujours d'actualité...

Une position que ne partage que moyennement Ed Vaizey, le ministre britannique des Communications. Il conseille à tous les FAI d'adopter un code de bonne conduite. Ce document préconise notamment que les opérateurs doivent fournir « des explications sur leurs méthodes de gestion du trafic ».

En France, la sphère politique s'est déjà saisie de la question. Un projet de loi devrait parvenir sur la table de l'Assemblée nationale d'ici le mois d'avril prochain. Date à laquelle l'Union européenne devrait également rendre son avis...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Haut de page