Blocages en Libye, les internautes ripostent [MàJ]

01 juin 2018 à 15h36
0
Après la Tunisie, l'Egypte et le Bahreïn, c'est au tour de la Libye de connaître les affres du blocage partiel du réseau Internet. Selon certains éditeurs, plusieurs protocoles auraient été coupés dans le pays. En dépit de ces mesures, les internautes parviennent à diffuser des messages vidéo ou audio.

00A0000004024782-photo-drapeau-libye.jpg
Alors que le pays est en proie à de violents accrochages de rues entre opposants au régime et partisans armés du chef d'Etat Mouammar Kadhafi, Internet aurait été coupé durant la nuit de vendredi à samedi.

Comme le souligne le blog de Renesys, les protocoles Border Gateway Protocol (BGP) ainsi que les DNS auraient été coupés. Il était donc impossible pour les internautes de se connecter depuis le pays mais également aux autres internautes de se rendre sur des sites libyens (en .ly).

Même si rien n'est encore confirmé, l'hypothèse d'une mainmise du pouvoir central sur le réseau est plus que probable. Pour cause, le principal FAI du pays est dirigé par Mohammed Al-Kadhafi, le fils du dictateur...

Pour autant, si le web est sévèrement contrôlé, les internautes parviennent néanmoins à faire passer des messages sur les événements de rues. Des services comme bambuser.com mais surtout audioboo.fm relaient des informations postées depuis le pays. Le site permet de mettre en ligne de courts enregistrements audio depuis un smartphone sous Android ou d'un iPhone.

Autant d'informations qui permettent de rendre compte de la situation sur place, malgré la pression du pouvoir central.

Mise à jour : Selon le même éditeur, Arbor networks, Internet aurait encore une fois été coupé dans le pays pendant la nuit. Les connexions auraient ensuite été rétablies au petit matin mais de manière limitée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fraude: la direction d'Alibaba.com jette l'éponge
Monopole : une entreprise versaillaise se joint aux plaintes contre Google
Panguso.com, le nouveau moteur de recherche chinois
Abonnements sur iOS : la confusion demeure
La bibliothèque Qt débarque en alpha sur Android
Orange condamné pour retrait d'une option Internet sur un forfait mobile
USA : Pirater le compte Facebook des enfants pour les protéger ?
Skype devra permettre l’interception des appels
Chrome : quelques concepts sur l'interface utilisateur
Viera DMP-HV200 : un téléviseur pilotable à la main chez Panasonic
Haut de page