Blocages en Libye, les internautes ripostent [MàJ]

22 février 2011 à 12h30
0
Après la Tunisie, l'Egypte et le Bahreïn, c'est au tour de la Libye de connaître les affres du blocage partiel du réseau Internet. Selon certains éditeurs, plusieurs protocoles auraient été coupés dans le pays. En dépit de ces mesures, les internautes parviennent à diffuser des messages vidéo ou audio.

00A0000004024782-photo-drapeau-libye.jpg
Alors que le pays est en proie à de violents accrochages de rues entre opposants au régime et partisans armés du chef d'Etat Mouammar Kadhafi, Internet aurait été coupé durant la nuit de vendredi à samedi.

Comme le souligne le blog de Renesys, les protocoles Border Gateway Protocol (BGP) ainsi que les DNS auraient été coupés. Il était donc impossible pour les internautes de se connecter depuis le pays mais également aux autres internautes de se rendre sur des sites libyens (en .ly).

Même si rien n'est encore confirmé, l'hypothèse d'une mainmise du pouvoir central sur le réseau est plus que probable. Pour cause, le principal FAI du pays est dirigé par Mohammed Al-Kadhafi, le fils du dictateur...

Pour autant, si le web est sévèrement contrôlé, les internautes parviennent néanmoins à faire passer des messages sur les événements de rues. Des services comme bambuser.com mais surtout audioboo.fm relaient des informations postées depuis le pays. Le site permet de mettre en ligne de courts enregistrements audio depuis un smartphone sous Android ou d'un iPhone.

Autant d'informations qui permettent de rendre compte de la situation sur place, malgré la pression du pouvoir central.

Mise à jour : Selon le même éditeur, Arbor networks, Internet aurait encore une fois été coupé dans le pays pendant la nuit. Les connexions auraient ensuite été rétablies au petit matin mais de manière limitée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top