Asus B85 Pro Gamer : comme un air de famille... avec MSI !

21 mars 2014 à 13h48
0
00E6000007251040-photo-asus-b85-pro-gamer-1.jpg
Asus se serait-il pris d'affection pour les designs des cartes mères MSI ? C'est la question qu'on peut légitimement se poser en regardant la B85 Pro Gamer, une carte mère Asus qui extérieurement à pourtant tout d'une MSI...

C'est nos confrères d'Hardware.fr qui ont attiré notre attention sur cette carte mère. Un modèle Asus attendu pour la mi-avril et dont le design ne peut pas ne pas faire penser aux cartes mères de son concurrent MSI. On retrouve la signature visuelle de l'autre taiwanais avec du rouge et du noir. Exit donc le dernier design noir et jaune, ou plutôt or, des cartes mères Asus Z87, un design qui ne nous avait guère convaincu à l'époque (voir Intel Core i7 4770K : Haswell et les Core de 4e génération).

Au-delà des questions de design, la B85-Pro Gamer est une carte mère ATX avec chipset Intel B85. Elle est dotée d'un socket LGA1150 et peut accueillir quatre barrettes mémoire en DDR3-1600. En plus du connecteur PCI-Express 3.0 16x, la carte propose trois connecteurs PCI, deux connecteurs PCI-Express 1x et un deuxième connecteur PCI-Express 2.0 16x. Ce dernier opère sur 4x lors de l'utilisation de deux cartes. Asus évoque la prise en charge du CrossFire mais curieusement pas du SLI dans ses documentations. Avec six ports Serial-ATA, seuls quatre opèrent en 6 Gb/s et Asus propose deux ports USB 3.0 en sus des 4 connecteurs USB 2.0, des deux connecteurs PS/2 et des sorties DVI/VGA/HDMI.

N'oublions pas l'audio, géré par un codec Realtek ALC1150 avec une connectique constitué de 6 jacks et d'une sortie optique. A noter le blindage du circuit audio et l'amplificateur embarqué pour la sortie casque alors qu'Asus annonce un rapport signal/bruit de 115 dB. Le réseau est pour sa part géré par une puce Intel et non le fameux Killer E2200 assez souvent utilisé par MSI. Asus insiste lourdement sur ce point pour arguer qu'il ne copie pas son concurrent, le contrôleur réseau Killer E2200 étant connu pour divers problèmes de stabilité en plus d'une occupation CPU parfois anormalement élevée.

01E5000007251042-photo-asus-b85-pro-gamer-2.jpg


Asus France évoque un prix public conseillé de 89 euros TTC pour cette carte mère et l'on ne sait pas pour le moment si cette nouvelle gamme aura des déclinaisons, notamment avec un chipset Z87 par exemple !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Municipales : le Ministère de l'Intérieur ne recommande pas les selfies dans l'isoloir
Glass : Google défend ses lunettes connectées face aux critiques
Yahoo! lance une nouvelle plateforme de jeux
Lenovo prépare le terrain pour ses prochains terminaux
La France aurait mené des cyberattaques grâce à un programme informatique
Yoopies rachète Yokoro et s'étend à tous les services à domicile
Megaupload : Kim Dotcom perd une nouvelle manche contre les USA
Outlook.com : Microsoft précise sa politique de confidentialité
Les astuces de Content Square pour optimiser un site à la volée
Une nouvelle enceinte sans fil nomade chez Logitech
Haut de page