GeForce GTX Titan : la carte graphique la plus rapide ?

21 février 2013 à 15h00
0
La note de la rédac

Consommation

Nous avons bien sûr eu à coeur de vérifier la consommation électrique du GeForce GTX Titan. Pour ce faire nous mesurons la consommation électrique globale de la machine au moyen d'un wattmètre. La consommation est mesurée à la prise, avec deux relevés : au repos sur le bureau Windows puis en charge lors d'un 3DMark un tantinet intensif.

05734158-photo-nvidia-geforce-gtx-titan-consommation.jpg


Il en ressort une consommation en charge de 450 Watts pour notre système avec une GeForce GTX Titan soit à peu de choses près la même consommation qu'avec la GeForce GTX 690. De fait face aux autres cartes mono-GPU de notre comparatif, la consommation en charge de Titan paraît bien supérieure. Mais ramené au ratio performance/watt, cela serait presque raisonnable. Notre système muni d'une GeForce GTX 680 ne consomme pour sa part que 330 Watts contre 350 Watts pour une Radeon HD 7970 GHz Edition. Le 3-Way SLI de GeForce GTX Titan réussit pour sa part à engloutir pas loin de 988 Watts en charge ! Au repos, la consommation électrique de Titan paraît correcte mais pas aussi basse que celle d'une Radeon HD 7970 GHz Edition par exemple.

Conclusion

0096000005508963-photo-award-platinum.jpg
Avec la GeForce GTX Titan NVIDIA prend le marché de la carte graphique à rebrousse-poil. Alors que l'on attendait effectivement la variante grand public du GK110 depuis quelque temps déjà, on n'imaginait pas nécessairement que celle-ci prendrait cette forme.

Entre le prix mirobolant, annoncé à 1000 euros TTC, et le nom commercial de la carte « GeForce GTX Titan », il y a de quoi perdre son latin. Commençons par évoquer le sujet qui fâche : le prix. Pour l'utilisateur celui-ci est déroutant car il place la GeForce GTX Titan au même niveau de prix que la GeForce GTX 690 pourtant dotée de deux GPU. Pour NVIDIA il s'agit précisément d'affirmer qu'un GPU puissant comme celui de la Titan a en quelque sorte une valeur plus élevée que deux GPU. Et nul doute qu'en effet la puce GK110 du Titan est monstrueuse et donc coûteuse d'autant que la marque l'accompagne de 6 Go de mémoire vidéo et d'une finition remarquable sur laquelle nous reviendrons. Qui plus est, la dénomination commerciale de la carte, en dehors des gammes habituelles, permet à NVIDIA de positionner son Titan comme une carte sortant de l'ordinaire et donc confinant à la série limitée. Et c'est précisément parce que NVIDIA ne va fabriquer qu'un certain nombre de cartes que la marque peut s'offrir le luxe de les proposer à ce tarif, qui il faut bien l'écrire trouvera de toute façon preneur auprès d'une audience évidemment confidentielle.

Et ne vous y trompez pas, si la Titan trouve ses racines dans le monde des supercalculateurs, offrant même la possibilité d'exploiter ses unités double-précision pour les scientifiques, c'est bien le monde du jeu vidéo qui est visé par NVIDIA. À défaut de s'adresser à tout un chacun, la GeForce GTX Titan s'affiche sans conteste comme la carte graphique la plus rapide du moment. Le processeur qui l'anime n'y est pas étranger : c'est une véritable débauche de transistors, plus de 7 milliards, et d'unités de calcul (jusqu'à 75% de plus que dans le GK104) ! Et dans les faits, la puce se paye le luxe d'être entre 40 et 50% plus rapide que le GeForce GTX 680 notamment. Il est vrai qu'elle est aidée par les très généreux 6 Go de mémoire vidéo. Face à cet arsenal, AMD ne peut pas vraiment lutter, le Radeon HD 7970 GHz Edition ne faisant clairement pas le poids.

0217000005732008-photo-nvidia-geforce-gtx-titan-3.jpg


Reprenant la finition exemplaire de la GeForce GTX 690, la GeForce GTX Titan s'avère relativement silencieuse en fonctionnement, ce qui reste appréciable. En revanche, et c'est assez logique au vu de la complexité de la puce, la consommation électrique augmente. Et si la valeur absolue paraît élevée, elle reste acceptable ramenée au ratio performance/watt. Parallèlement la température devient le paramètre permettant dorénavant de réguler la technologie d'overclocking automatique GPU Boost qui passe en version 2.0. Une version 2.0 qui nous paraît intéressante sur le papier même si la valeur retenue par NVIDIA, à savoir une température de 80°C, est bien trop vite atteinte... particulièrement dans les configurations à deux ou trois GPU. Il faut donc modifier manuellement cette valeur pour espérer tirer le meilleur de sa Titan.

Et puisque nous nous sommes penchés sur la question du 3-Way SLI, si l'on salue la prouesse technologique qui en tant que telle n'est pas nouvelle, l'intérêt nous semble aujourd'hui surtout se trouver dans les solutions trois écrans. Ainsi quand le 3-Way SLI permet péniblement de gagner 18% de performances face à un SLI de GeForce GTX Titan en 2560x1600, l'écart grimpe à 35% en faveur du 3-Way SLI en 5760x1080. Du reste, on aura aisément pu constater que le 3-Way SLI donne le meilleur de lui-même avec les jeux les plus récents et les plus gourmands, son apport étant parfois nul dans les faibles résolutions ou avec des jeux anciens.

0217000005732006-photo-nvidia-geforce-gtx-titan-2.jpg


En définitive, NVIDIA signe avec la GeForce GTX Titan une carte graphique d'exception basée sur un processeur impressionnant. Il faut dire qu'avec une base comme le GK110 déjà à l'œuvre sur les cartes professionnelles Tesla notamment, c'était quasiment pari gagné pour NVIDIA. Finalement, cette GeForce GTX Titan est si impressionnante que nous aurions aimé qu'elle soit accessible à toutes les bourses. Ce n'est hélas pas le cas et c'est dommage. Le positionnement retenu par NVIDIA, qui semble ignorer la crise, place la Titan hors de portée du commun des mortels. À défaut donc d'être accessible, la GeForce GTX Titan fera assurément rêver. Et c'était peut-être bien là le but recherché par NVIDIA.

NVIDIA GeForce GTX Titan

Les plus
+ Performances simple GPU
+ Unités Double Precision
+ Design et silence
Les moins
- Prix astronomique
- Consommation
- Absence de DirectX 11.1
Performances
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top