NVIDIA annonce la GeForce GTX 1060 : nouveau milieu de gamme ?

07 juillet 2016 à 15h00
0
NVIDIA continue ses déclinaisons et annonce la GeForce GTX 1060. Une carte graphique milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal.

C'est la suite logique du lancement des GeForce GTX 1080 et GeForce GTX 1070. Un peu plus d'une semaine après le lancement de la Radeon RX 480, NVIDIA annonce la GeForce GTX 1060 sorte de réponse du berger à la bergère. La carte bénéficie bien sûr d'une puce graphique à architecture Pascal, gravée en 16nm mais il s'agit d'une nouvelle puce : GP106. Ses spécifications font état de 1 280 coeurs CUDA cadencés à 1,7 GHz (fréquence Boost) alors que la GeForce GTX 1060 dispose de 6 Go de mémoire GDDR5. De la mémoire rapide à 8 Gbps mais interfacée sur 192 bits. Niveau performances, NVIDIA ne communique aucun chiffre mais parle de performances équivalentes à la GeForce GTX 980, de quoi donner le ton. Pour mémoire, la Radeon RX 480 clairement visée par la GeForce GTX 1060 se situe plutôt au niveau d'une GeForce GTX 970.

Le design de la carte dans sa version Founders Edition est de type double slot et NVIDIA annonce une enveloppe thermique de 120 Watts. Son alimentation dépend d'un connecteur PCI-Express à 6 broches. On retrouve une connectique riche avec trois ports DisplayPort 1.4, un connecteur HDMI et une prise Dual-Link DVI.

0253000008494386-photo-nvidia-geforce-gtx-1060-specs.jpg


Un prix à partir de 249$... peut être

Alors que NVIDIA annonce ce 7 juillet la GeForce GTX 1060, celle-ci ne sera effectivement commercialisée que le 19 juillet prochain. Le prix est annoncé à 249$ outre-atlantique soit 279€ chez nous. Il s'agit là du prix le plus bas pour un modèle partenaire. Si jamais un partenaire le pratique au lancement : nous avons vu en effet que les tarifs les plus bas communiqués par NVIDIA pour les GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080 n'étaient pas franchement respectés (on cherche encore les GeForce GTX 1080 à partir de 669 euros TTC ou les GeForce GTX 1070 à partir de 424 euros TTC). Le modèle Founders Edition est annoncé à un tarif supérieur : 299$ soit 319 euros TTC.

01C2000008494394-photo-nvidia-geforce-gtx-1060-1.jpg


La Founders uniquement sur NVIDIA.com

Un dernier détail, et non des moindres, NVIDIA présente la Founders Edition de la GeForce GTX 1060 comme une édition spéciale limitée. Une mention qui nous chagrine étant donné que depuis le lancement des GeForce GTX 1080/1070, NVIDIA a axé sa communication sur les Founders Edition, plus onéreuses que les modèles de base, autour de leur pérennité commerciale notamment assurée par les partenaires habituels Asus, EVGA, Gigabyte, MSI, etc. NVIDIA arguait en effet que ses designs de référence disparaissaient assez rapidement des catalogues des partenaires et que ses clients le regrettaient. C'est cette justification qui permet aux Founders Edition d'exister : et si la GeForce GTX 1060 devient une édition spéciale limitée c'est parce que seul NVIDIA commercialisera la Founders Edition sur son magasin en ligne. Ses partenaires, ne commercialiseront pas la variante Founders Edition.

Mise à jour : L'actualité a été mise à jour avec les prix définitifs communiqués par NVIDIA.

0253000008494388-photo-nvidia-geforce-gtx-1060-founder-edition.jpg


A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top