GeForce 800M : jouer confortablement avec un PC portable fin ?

12 mars 2014 à 17h00
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Nvidia vient de lever le voile sur sa nouvelle gamme de GPU mobiles, les GeForce 800M. Cette année le concepteur lance directement une panoplie complète, même si seulement deux puces, destinées au jeu vidéo sur ordinateur portable fin, sortent du lot.

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L'année dernière Nvidia avait d'abord lancé les GeForce GT 700M, puis les GTX 700M dans un second temps. Cette fois la firme lance directement une gamme complète allant de la GeForce 830M à la GeForce GTX 880M, mais pour ce faire il a en partie recours à de simples mises à jour, qu'on pourrait presque qualifier de renommages, pour les deux puces les plus haut de gamme.

GeForce GTX 870M et GTX 880M : Kepler mis à jour

Les GeForce GTX 870M et GTX 880M reposent effectivement sur l'architecture Kepler de leurs prédécesseurs. La GTX 880M dispose ainsi de 1536 unités de calcul et de mémoire GDDR5 à 2500 MHz sur 256 bits, tout comme la GTX 780M. Elle revendique néanmoins une hausse des performances de 15% en passant de 823 à 954 MHz.

La GTX 870M revendique quant à elle une hausse de 30% en passant de 960 à 1344 unités de calcul et de 811 à 941 MHz. Elle reste en revanche associée à de la mémoire GDDR5 à

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Le principal apport de ces deux puces est donc la panoplie de fonctions, et en particulier la toute nouvelle fonction Battery Boost. Celle-ci permet d'augmenter l'autonomie en jeu en ajustant la fréquence du GPU en temps réel. L'idée est de maintenir un framerate constant (30 fps par exemple), et d'ajuster la fréquence en fonction des ressources nécessaires, plutôt que d'exploiter constamment tout le potentiel du GPU.

Cette fonction requiert le logiciel GeForce Experience, qui permet de personnaliser le niveau de performance ou d'autonomie par jeu. Elle s'enclenche automatiquement lorsque l'ordinateur fonctionne sur batterie, mais on ne peut malheureusement pas l'activer manuellement sur secteur, ce qui aurait permis de réduire le dégagement de chaleur et donc les émissions sonores dues à la ventilation.

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Les fonctions GeForce Experience jusqu'à présent réservées aux ordinateurs fixes sont d'ailleurs désormais accessibles sur les GTX 800M. Il s'agit de ShadowPlay, qui permet d'enregistrer en vidéo ou de diffuser sur Twitch.tv ses parties, et de GameStream, qui permet de jouer depuis une console portable Nvidia Shield (encore réservée aux américains) aux jeux exécutés sur son ordinateur.

GeForce GTX 850M et GTX 860M : Maxwell pour jouer confortablement avec un PC portable fin

Les deux nouveautés les plus intéressantes sont les nouvelles puces de milieu de gamme, qui sont les premières à bénéficier de la nouvelle architecture, comme sur ordinateur fixe. Les successeurs des GT 750M et GT 760M sont ainsi les GTX 850M et GTX 860M, qui passent de l'architecture Kepler à l'architecture Maxwell. Attention toutefois, comme rien n'est simple chez NVIDIA, il existe sous la même appellation de GeForce GTX 860M une variante Kepler... c'est à dire d'ancienne génération.

Les deux nouveautés les plus intéressantes sont les nouvelles puces de milieu de gamme, qui sont les premières à bénéficier de la nouvelle architecture, comme sur ordinateur fixe. Des GTX 850M et GTX 860M à architecture Maxwell succèdent ainsi aux GT 750M et GTX 760M.

Selon Nvidia elles permettent de jouer dans de bonnes conditions (c'est-à-dire à au moins 30 fps) à tous les jeux vidéos actuels en Full HD 1080p avec des détails élevés, ce qui vaut à la 850 de passer de la famille GT à la famille GTX.

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Outre la nouvelle architecture, le passage de 384 à 640 unités de calcul permet à la GTX 850M de revendiquer un gain des performances de 60%. Le GPU est cadencé à 936 MHz et est associé à de la mémoire GDDR5 à 2500 MHz sur 128 bits. La GTX 860M serait quant à elle plus performante de 40%. Elle dispose de 640 unités de calcul cadencées à 1029 MHz, associée au même type de mémoire.

Ces deux puces bénéficient elles aussi des fonctions Battery Boost, ShadowPlay et GameStream susmentionnées.

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Carton rouge : une GeForce GTX 860M Kepler s'est glissée dans la gamme, saurez-vous la reconnaitre ?

Mais attention, Nvidia a également lancé une GTX 860M à architecture Kepler. Il s'agit d'une GTX 780M largement castrée, plus performante que la vraie nouvelle GTX 860M à architecture Maxwell, mais consommant et dégageant bien plus d'énergie. Elle n'est donc pas adaptée aux ordinateurs portables fins.

La version Kepler devrait donc rejoindre les ordinateurs les plus épais, la version Maxwell les plus fins. Pour s'en assurer, on peut distinguer les deux puces par leurs spécifications. Si elles disposent toutes deux de mémoire à 1250 MHz sur 128 bits, celle qu'on appellerait bien la fausse GTX 860M dispose effectivement de 1152 unités de calcul cadencées à 797 MHz.

GeForce 830M et 840M : jouer avec un Ultrabook ?

Nvidia a enfin lancé les GeForce 830M et GeForce 840M, destinées aux ordinateurs portables multimédia, qui bénéficient elles aussi de la nouvelle architecture Maxwell.

La firme revendique leur bonne efficacité énergétique, comparé aux GPU intégrés aux CPU d'Intel. Associée à un Core i5-4210U, la GeForce 840M délivrerait ainsi 30 fps sur Skyrim en 1080p medium, ce en consommant 17 W, alors que l'Iris Pro 5200 d'un Core i7-4750HQ plafonnerait à 19 fps tout en consommant 43 W. Selon Nvidia ces deux nouvelles puces permettraient de jouer dans de bonnes conditions aux jeux récents en HD (1366 x 768 pixels) avec des détails moyens, alors que 75 à 85% des titres seraient injouables avec les GPU intégrés d'Intel.

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Les principaux fabricants d'ordinateurs portables dédiés au jeu vidéo ont préparé de nouveaux modèles adoptant des GeForce GTX 800M, sur lesquels nous reviendrons probablement ces prochains jours lorsque leurs lancements seront formalisés.

Mise à jour : Clarification de l'existence de deux configurations différentes sous la même appellation commerciale de GeForce GTX 860M.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

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C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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