NVIDIA propose la démo A New Dawn : 10 ans après le GeForce FX

27 juillet 2012 à 11h39
0
Il y a dix ans, NVIDIA lançait le GeForce FX, première puce graphique pas vraiment DirectX 9.0 issue du rachat de feu 3dfx. Un lancement avec le succès que l'on sait. A l'époque, c'était donc en 2002, NVIDIA proposait quelques démos technologique pour illustrer les capacités de programmation de la famille GeForce FX. Parmi celles-ci, la démo Dawn et sa charmante fée très légèrement vêtue. La firme au caméléon nous propose aujourd'hui New Dawn, une démo utilisant le même personnage mais avec les capacités de la famille GeForce 600.

Il y a dix ans donc, la démo Dawn impressionnait par certaines caractéristiques comme les expressions faciales du personnage ou encore le niveau de détails.

01E5000000056448-photo-nvidia-geforce-fx-dawn.jpg

Dawn en 2002


Aujourd'hui « A new Dawn » revient sur un certain nombre de lacunes de la démo originelle comme l'absence d'environnement pour la fée (la première démo n'avait qu'un cube map fixe en guise d'arrière plan). C'est ainsi que dans A New Dawn, la fée que nous baptiserons fée NVIDIA, dispose d'arbres, de papillons et autres insectes pour l'occuper. La démo se déroule donc dorénavant dans une fôret plongée dans l'obscurité et l'arbre sur lequel fée NVIDIA est perchée est rendu en profitant des fonctions de tesselation de DirectX 11. La chevelure du personnage a également été travaillée pour être bien plus détaillée alors que les cheveux de notre brune réagissent au vent et au changement de la lumière environnante.

0122000005329682-photo-nvidia-a-new-dawn-1.jpg
0122000005329684-photo-nvidia-a-new-dawn-2.jpg


La peau de notre héroïne est également traitée de manière différente avec une technique de sub-surface scattering que l'on avait pu apercevoir dans certaines démos du caméléon à l'époque des GeForce 7800 GTX, ce qui permet à la peau d'être le plus naturelle possible sans être trop brillante ou matte. A ces éléments s'ajoutent diverses techniques de post-traitement pour faire de « A new Dawn » une démo moderne. Convaincante, on regprochera toutefois à la démo « A new Dawn » le manque de profondeur de champ sur l'environnement ou même la pauvreté de ce dernier avec un seul arbre !

Téléchargeable gratuitement en suivant ce lien, A new Dawn nécessite une GeForce 600 à partir de la GeForce GTX 670.

01E5000005329686-photo-nvidia-a-new-dawn-3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top