NVIDIA propose la démo A New Dawn : 10 ans après le GeForce FX

01 juin 2018 à 15h36
0
Il y a dix ans, NVIDIA lançait le GeForce FX, première puce graphique pas vraiment DirectX 9.0 issue du rachat de feu 3dfx. Un lancement avec le succès que l'on sait. A l'époque, c'était donc en 2002, NVIDIA proposait quelques démos technologique pour illustrer les capacités de programmation de la famille GeForce FX. Parmi celles-ci, la démo Dawn et sa charmante fée très légèrement vêtue. La firme au caméléon nous propose aujourd'hui New Dawn, une démo utilisant le même personnage mais avec les capacités de la famille GeForce 600.

Il y a dix ans donc, la démo Dawn impressionnait par certaines caractéristiques comme les expressions faciales du personnage ou encore le niveau de détails.

01E5000000056448-photo-nvidia-geforce-fx-dawn.jpg

Dawn en 2002


Aujourd'hui « A new Dawn » revient sur un certain nombre de lacunes de la démo originelle comme l'absence d'environnement pour la fée (la première démo n'avait qu'un cube map fixe en guise d'arrière plan). C'est ainsi que dans A New Dawn, la fée que nous baptiserons fée NVIDIA, dispose d'arbres, de papillons et autres insectes pour l'occuper. La démo se déroule donc dorénavant dans une fôret plongée dans l'obscurité et l'arbre sur lequel fée NVIDIA est perchée est rendu en profitant des fonctions de tesselation de DirectX 11. La chevelure du personnage a également été travaillée pour être bien plus détaillée alors que les cheveux de notre brune réagissent au vent et au changement de la lumière environnante.

0122000005329682-photo-nvidia-a-new-dawn-1.jpg
0122000005329684-photo-nvidia-a-new-dawn-2.jpg


La peau de notre héroïne est également traitée de manière différente avec une technique de sub-surface scattering que l'on avait pu apercevoir dans certaines démos du caméléon à l'époque des GeForce 7800 GTX, ce qui permet à la peau d'être le plus naturelle possible sans être trop brillante ou matte. A ces éléments s'ajoutent diverses techniques de post-traitement pour faire de « A new Dawn » une démo moderne. Convaincante, on regprochera toutefois à la démo « A new Dawn » le manque de profondeur de champ sur l'environnement ou même la pauvreté de ce dernier avec un seul arbre !

Téléchargeable gratuitement en suivant ce lien, A new Dawn nécessite une GeForce 600 à partir de la GeForce GTX 670.

01E5000005329686-photo-nvidia-a-new-dawn-3.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page