🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

NVIDIA annonce la GeForce GTX 690

29 avril 2012 à 10h07
0
Comme prévu, et après quelques semaines de teasing sur les réseaux sociaux, NVIDIA vient d'officialiser sa nouvelle carte graphique très haut de gamme, la GeForce GTX 690. C'est Jen-Hsun Huang himself, co-fondateur et directeur général de NVIDIA qui a annoncé cette nouvelle carte lors de la GeForce LAN se déroulant à Shanghai.

Avec la GeForce GTX 690, NVIDIA réunit sur une seule et même carte graphique deux puces GeForce de la génération Kepler gravées en 28nm. Autrement dit deux GeForce GTX 680 (voir notre test de la GeForce GTX 680) soit un total de 3072 coeurs d'exécution CUDA disponibles pour le rendu 3D. Du côté des spécifications, la consommation des puces Kepler étant plutôt bien maîtrisée par NVIDIA, les puces animant la GeForce GTX 690 ne souffrent d'aucune amputation particulière (même nombre d'unités de texture, ROP, etc). Tout au plus leur fréquence de base est moindre et démarre à 915 MHz, selon nos confrères d'Hardware.fr, contre 1006 MHz pour une GeForce GTX 680 standard. La fréquence maximale en Turbo est pour l'heure inconnue. Côté mémoire chaque puce a droit à 2 Go de GDDR5 opérant à 1503 MHz. On retiendra pour l'anecdote que NVIDIA n'utilise plus l'un de ses bridges PCI-Express mais a recours à un composant PLX histoire d'être compatible avec le PCI-Express 3.0.

01E0000005134922-photo-nvidia-geforce-gtx-690-board.jpg


Au-delà des spécifications, il est intéressant de s'attarder sur la carte, NVIDIA insistant largement sur sa conception. Avec un carter fait d'aluminium chromé, la carte dispose d'un support en alliage de magnésium pour le ventilateur afin de maximiser la dissipation de la chaleur tout en réduisant les vibrations. L'étage d'alimentation électrique compte 10 phases alors que le PCB de la carte dispose d'une dizaine de couches. En terme de refroidissement, la carte dispose de deux chambres à vapeur pour un seul ventilateur axial, NVIDIA ayant étudié le flux d'air en choisissant les composants les plus adéquats. Du reste à ce sujet, la marque annonce que la GeForce GTX 690 est plus silencieuse que deux GeForce GTX 680 en SLI. En sortie, on a droit à trois DVI Dual-Link et un connecteur mini-DisplayPort.

01FE000005134916-photo-nvidia-geforce-gtx-690.jpg


NVIDIA annonce une disponibilité dès le 3 mai en quantités très limitées, avec une disponibilité plus large dès le 7 mai auprès des partenaires comme Asus, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, MSI, Zotac. Le prix de ce monstre ? 999 dollars, tout de même. NVIDIA communique un prix public de 829 euros hors taxes pour nos contrées soit à peu près 990 euros TTC.

01FE000005134924-photo-nvidia-geforce-gtx-690-cooling-system.jpg


A noter que nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un test dans l'immédiat puisque NVIDIA a décidé d'annoncer la carte sans permettre à la presse indépendante de l'évaluer au préalable. Un choix stratégique visant à se prémunir des fuites d'informations tout en empêchant une éventuelle contre-attaque d'AMD. Reste que ce choix nous empêche aussi de faire notre travail convenablement, et que la conséquence inévitable est que les premiers tests à paraître seront vraisemblablement les plus bâclés et les moins complets. Nous reviendrons prochainement sur le GeForce GTX 690 dans un test complet.

01B3000005134926-photo-nvidia-geforce-gtx-690-quad-sli.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet