Enfin le SLI de Nvidia sur les futurs chipsets AMD ?

01 avril 2011 à 11h08
0
Les cartes mères à chipset AMD ne prenaient jusqu'à présent pas en charge la solution multi GPU de Nvidia. Mais la firme au caméléon devrait finalement retourner sa veste, à en croire un document interne sur lequel un confrère anglophone a mis la main. « Nvidia accordera une licence SLI pour les nouveaux chipsets AMD », indique effectivement celui-ci.

00F0000002394078-photo-nvidia-geforce-sli.jpg

Une telle licence était déjà en place pour certains des chipsets Intel. Ce sera désormais au tour des fabricants de carte mère à chipset AMD de pouvoir en faire autant.

Moyennant finance, les cartes mères à chipset AMD 990X et 990FX pourront donc exploiter en parallèle plusieurs cartes graphiques Nvidia. Seuls les fabricants déjà détenteurs d'une licence SLI pourront offrir cette fonction, à condition qui plus est que toutes leurs cartes mères 990X et 990FX l'adoptent. Autrement dit, les fabricants ne pourront pas décliner une même carte mère avec ou sans SLI.

L'AMD 990X pourra accueillir deux cartes sur autant d'emplacements PCI Express x16, tandis que l'AMD 990FX pourra accueillir trois cartes en « three-way SLI » sur autant d'emplacements fonctionnant alors en x8, la puce Nvidia NF200 n'étant pas prise en charge. La prise en charge ou non du SLI, parfaitement arbitraire, repose seulement sur une clé que renferme le BIOS de la carte mère, et que le pilote Nvidia détecte.

Les chipsets AMD de la série 990 devraient être lancés au mois d'avril, pour accueillir les futurs processeurs nom de code « Zambezi » à architecture « Bulldozer ».

04136026-photo-nvidia-sli-chez-amd.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet