NVIDIA (re)lance une GeForce GT 440

01 février 2011 à 17h04
0
NVIDIA vient de libérer une nouvelle GeForce ! En attestent les annonces de quelques fabricants, qui devancent aujourd'hui celle de la firme au caméléon, et l'apparition d'une fiche produit sur le site internet de cette dernière. Alors que le fabricant avait bien commencé à décliner les GeForce de la série 500, il nous gratifie aujourd'hui... d'une « GeForce GT 440 » !

0140000003965676-photo-zotac-geforce-gt-440.jpg

Parler d'une nouvelle carte est en fait quelque peu usurpé. Non pas parce qu'on a affaire à un renommage, une fois n'est pas coutume, mais parce qu'une GeForce GT 440 était déjà proposée aux assembleurs (OEM). On peut donc parler de libération puisqu'elle est désormais commercialisée auprès du grand public.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Mais puisque la firme de Sunnyvale prend un malin plaisir à systématiquement nous donner du fil à retordre, la « GeForce GT 440 » du jour n'hérite pas de la fiche technique de celle réservée aux OEM.

Le GPU GF108 de la nouvelle ne comporte ainsi que 96 unités de calcul, contre 144 pour l'ancienne, soit tout de même un tiers de moins, mais les fréquences font quant à elles un bond inversement proportionnel.

Le GPU est donc cadencé à 810 MHz (contre 596) et ses unités de calcul à 1620 MHz (contre 1189). L'ensemble est épaulé au choix par 512 Mo de mémoire GDDR5 à 1600 MHz ou par 1 Go de mémoire DDR3 à 900 MHz, sur un bus identique d'une largeur de 128 bits (contre 192).

La carte repose sur l'architecture « Fermi » et prend donc en charge DirectX 11, mais aussi OpenGL 4.0, la fonction d'accélération matérielle PureVideo HD, et celle de calcul parallélisé CUDA.

Des cartes s'en tenant (presque) au modèle de référence

Les quelques partenaires qui ont annoncé une ou plusieurs « GeForce GT 440 » ont jusqu'à présent tous retenu les fréquences nominales. Ils se sont seulement octroyé un semblant de liberté sur le type et la quantité de mémoire, tout en apposant naturellement leur propre système de refroidissement.
  • L'unique modèle de Palit embarque 1 Go de GDDR5, et non 512 Mo
  • Zotac propose quant à lui les deux : de la GDDR5 pour 512 Mo ou 1 Go
  • Club 3D s'en tient enfin aux spécifications avec 1 Go de DDR3
Aucun des fabricants n'a malheureusement communiqué de prix ou de date de commercialisation.

00F0000003965674-photo-palit-geforce-gt-440.jpg
00F0000003965672-photo-club-3d-geforce-gt-440.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top