NVIDIA mise sur un écosystème PC.. tout en 3D

01 juin 2018 à 15h36
0
0000006903297194-photo-logo-nvidia-3d-vision.jpg
NVIDIA réunissait hier la presse française à quelques pas de la plus belle avenue du monde, en plein coeur de Paris. Le thème de cette conférence de presse ? La 3D, un sujet on ne peut plus à la mode ces derniers temps. NVIDIA voulait bien entendu insister sur sa technologie 3D Vision, une technologie que la firme au caméléon tente de diffuser tous azimuts. Si à ses débuts, 3D Vision était cantonné aux seuls PC équipés d'une carte graphique GeForce et du seul écran 120 Hertz alors disponible (le fameux Samsung 22 pouces), force est de constater qu'aujourd'hui la technologie 3D Vision se fait de moins en moins élitiste. Le nombre d'écrans 120 Hz a en effet augmenté significativement, Asus venant de lancer un nouveau modèle 24 pouces notamment qui prend place aux côtés des modèles Acer, AlienWare et LG pour ne citer que ceux-ci, alors que la technologie 3D Vision a fait son apparition sur les ordinateurs portables (chez Asus mais aussi chez Toshiba) et devrait également être intégrées dans des PC tout-en-un à venir chez le constructeur MSI par exemple.

Alors que pour beaucoup 3D Vision rime avec jeux vidéo, la technologie de NVIDIA ne se limite pas à ce seul usage puisqu'elle s'applique à la photographie, les appareils photo numériques Fujifilm W1 et les prochains Sony Alpha NEX étant compatibles 3D Vision tandis que la vidéo en profite également. C'est ainsi que l'arrivée des premiers Blu-ray en 3D permet à NVIDIA de remettre sur le devant de la scène 3D Vision puisque les PC 3D Vision pourront, avec le bon logiciel, diffuser des Blu-ray stéréoscopiques. Autant de raisons et d'usages qui pousse NVIDIA à parler d'une nouvelle génération de PC, les PC 3D. Derrière le discours marketing évident, il est tout de même intéressant de noter l'indubitable essor de l'écosystème 3D autour des PC mais aussi... autour des téléviseurs.

0000010E03297410-photo-nvidia-3d-event.jpg


C'est ainsi que NVIDIA proposera dans les semaines à venir sa technologie 3D TV Play que nous avons pu essayer pour la première fois. Il s'agit de permettre à un utilisateur PC doté d'une carte graphique GeForce, de profiter de ses jeux en 3D en branchant son ordinateur portable ou sa machine à un téléviseur 3D. Dans ce cas de figure, le kit 3D Vision de NVIDIA n'est pas nécessaire, puisque le logiciel ne fait que transmettre au téléviseur le signal dont il a besoin pour afficher des jeux en 3D. C'est ainsi que nous avons pu jouer à Batman en 3D stéréoscopique sur un téléviseur Panasonic 50 pouces... avec lunettes 3D Panasonic. A noter toutefois, une limitation technologique de taille : en 3D, pour les jeux vidéo, le signal est limité à une résolution maximale de 720p, du fait des limitations du HDMI 1.4. Dommage !

0000010E03297472-photo-nvidia-3d-event-2.jpg


Aux côtés des traditionnelles démonstrations de flux vidéo en 3D, qu'il s'agisse de flux issus de YouTube, ou de diffusions 3D des matchs de la FIFA, NVIDIA présentait une version 3D du clip vidéo "We Are The World", réenregistré récemment au profit des victimes de Haiti suite au tremblement de terre, et diffusée avec la technologie SilverLight de Microsoft. Enfin, plusieurs intégrateurs français présentaient à cette occasion leurs premiers PC 3D. Matériel.net propose dès à présent la ligne de PC Scopik avec trois modèles différents, tous équipés de la technologie 3D Vision de NVIDIA. Quant à NVIDIA, la firme au caméléon pourrait prochainement lancer de nouvelles lunettes, plus confortables, alors que sa solution 3D Vision Surround devrait arriver dans les jours à venir. Rappelons, que 3D Vision Surround permet de jouer en 3D sur trois écrans avec un SLI de cartes graphiques GeForce. Refermons ce rapide compte-rendu par le jeu vidéo Mafia II, présenté hier avec des séquences de game-play assez intéressantes tirant profit de la 3D mais aussi des effets PhysX de NVIDIA : de quoi en mettre plein la vue.

000000FA03297548-photo-nvidia-3d-event-3.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP ciblera la publicité en fonction de ce que vous imprimez
Yahoo! lance son propre téléphone en Asie
Samsung utilise une nouvelle architecture mémoire pour son SSD de 512 Go
Oracle attaqué en justice par le gouvernement américain
Orange retire son logiciel de contrôle du téléchargement
La Cnil rend son rapport annuel sur un fond d'Hadopi
Sencha : un kit de développement HTML5 pour mobiles
Asus lance le vaisseau amiral des Eee PC en France
[Silicon Valley] Momindum :
Insolite : OOwall, un vrai pare-feu pour...OpenOffice.org !!
Haut de page