AMD Mantle : les Catalyst compatibles presque publiés

Le 25 septembre dernier, AMD présentait ses Radeon R7 et R9. En marge de cette annonce, l'ex-fondeur évoquait Mantle, une API graphique bas niveau capable d'améliorer de façon drastique les performances dans les jeux, selon AMD.

Comment fonctionne cette API ? Un pilote ultra-léger permet au moteur du jeu d'accéder au GPU et ses fonctionnalités, en court-circuitant les pilotes habituels et DirectX 11. Les performances sont ainsi améliorées, le temps de traitement des données étant réduit de façon conséquente.

Cette API est dédiée aux puces graphiques basées sur l'architecture GCN (Graphics Core Next), à savoir les Radeon des séries 7000, R7 et R9.

0190000006665964-photo-amd-radeon-r7-r9-mantle.jpg

C'est Battlefield 4 (un jeu offert en bundle avec certaines R9 d'AMD, pour rappel) qui inaugure cette nouvelle API. Le moteur graphique Frosbite 3, développé par Dice, sera le premier à profiter de Mantle. Le patch Battlefield 4 est d'ailleurs d'ores et déjà disponible, comme le soulignent nos confrères de jeuxvideo.fr.

Les pilotes Catalyst compatibles Mantle ne sont en revanche pas encore disponibles : si AMD avançait hier soir une sortie matinale aujourd'hui, des soucis de dernière minute ont repoussé la publication des 14.1 bêta. Ces derniers devraient cependant être disponibles sur le site d'AMD très prochainement.

0190000007119540-photo-amd-mantle-performance.jpg

Au dernier CES, AMD évoquait de nouveau Mantle, promettant une hausse de performances sous Battlefield 4 pouvant atteindre 45%. Depuis, la communication est devenue un peu plus précise : en fait, Mantle agira principalement lorsque les performances seront limitées par le CPU. Les gains obtenus seront donc fonction de l'APU utilisé. AMD annonce ainsi que :

  • dans le meilleur des cas, on gagne près de 41% avec un couple A10-7700K / R9 290X, sur 1080 ou 1600 lignes, avec des réglages sur Ultra et un anti-aliasing sur 4x ;
  • avec un Core i7-4960X et une R7 260X, le gain est (évidemment) moindre, puisqu'on ne prend que 1,4 à 2,7% de performances (sur 1600 et 1080 lignes, respectivement), le curseur étant lui aussi réglé sur Ultra (et en FXAA).
En pratique donc, il faudra voir au cas par cas si Mantle apporte ou non un réel gain pour votre configuration. En attendant également que d'autres moteurs et donc d'autres titres puissent bénéficier de ce nouveau pilote.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Intel AppUp ferme ses portes
Olympus : un bridge à viseur red dot et un tout terrain pour selfie
Facebook officialise Paper, son Flipboard-like
Dassault Systemes rachète Accelrys et renforce son offre dans la chimie
Google s'associe avec LEGO et invite les briques sous Chrome
Facebook en 2014 : du mobile, et juste du mobile ?
Revente de Motorola Mobility : le juste prix pour Google ?
Geeksphone Revolution : pas de dual boot mais Android ou Firefox OS au choix
Opera revendique 100 millions d'utilisateurs pour son Mobile Store
Google et Samsung s'accorderaient à harmoniser Android sans trop d'apps pré-installées
Haut de page