AMD Catalyst 11.6 : stabilisation et décodage matériel de vidéos

01 juin 2018 à 15h36
0
AMD a publié hier l'édition du mois de juin de ses pilotes pour cartes graphiques, les « Catalyst 11.6 ». Après avoir rectifié la prise en charge d'Eyefinity pour deux éditions consécutives, celle-ci peut reprendre la route de l'innovation.

0140000002464044-photo-carte-graphique-radeon-hd-5850.jpg

Bienvenue aux APU A-Series

Les « AMD Catalyst 11.6 » apportent pour commencer la prise en charge des premières APU Llano, lancées cette semaine, et inaugurent à ce titre l'« AMD Vision Engine Control Center », nom donné au « Catalyst Control Center » avec ces puces.

AMD Steady Video

Le GPU continue par ailleurs à étendre son champ d'action dans le domaine du multimédia, autrefois chasse gardée du CPU, en introduisant la fonction « AMD Steady Video ». Avec celle-ci, le GPU tire profit de sa conception parallélisée particulièrement appropriée pour assurer de façon matérielle la stabilisation des vidéos mouvementées, jusque sur YouTube, ce qu'un CPU a bien du mal à faire en temps réel.

AMD a en revanche arbitrairement réservé cette fonction aux plateformes AMD. Un ordinateur associant une carte graphique AMD à un processeur Intel n'y a donc pas droit, « pour le moment ». Mesquin !

Décodage matériel du MPEG-4 Part 2

Les GPU modernes assurent de longue date le décodage matériel du H.264 et du VC-1, les deux principaux codecs de l'ère haute définition, mais pas des codecs les plus répandus en SD (définition standard), encore en circulation.

Si le décodage du MPEG-4 Part 2, sur lequel reposent le DivX et le XviD, est loin de monopoliser le CPU, vous serez néanmoins heureux d'apprendre que les nouveaux pilotes en exemptent désormais ce dernier, à condition toutefois de disposer d'un GPU Radeon HD de la série 6000 et d'utiliser un lecteur reposant sur la Microsoft Media Foundation.


Les « AMD Catalyst 11.6 » apportent par ailleurs leur lot habituel de correctifs et d'optimisations, dont on trouvera le détail dans les release notes. Pour ce qui est du téléchargement, direction la rubrique téléchargements du site d'AMD dédié au jeu vidéo, ou directement depuis Steam.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP et Toshiba partenaires à l'assaut du cloud
Gmail : le chiffrement HTTPS automatique avec Chrome 13
Microsoft Wireless Desktop 2000 : l'ensemble clavier-souris sans fil dispo en France
SFR disposera de ses propres rayons à la Fnac
Google met à jour la synchronisation sur iPhone
Lulzsec s'attaque désormais au site de la CIA
Blogs : Tumblr devient plus populaire que Wordpress.com
Itanium : HP attaque Oracle en justice
NFC : HP s'inviterait aussi dans la course pour WebOS
Getac X500 : une machine de guerre, au sens propre
Haut de page