AMD Catalyst 11.6 : stabilisation et décodage matériel de vidéos

16 juin 2011 à 12h19
0
AMD a publié hier l'édition du mois de juin de ses pilotes pour cartes graphiques, les « Catalyst 11.6 ». Après avoir rectifié la prise en charge d'Eyefinity pour deux éditions consécutives, celle-ci peut reprendre la route de l'innovation.

0140000002464044-photo-carte-graphique-radeon-hd-5850.jpg

Bienvenue aux APU A-Series

Les « AMD Catalyst 11.6 » apportent pour commencer la prise en charge des premières APU Llano, lancées cette semaine, et inaugurent à ce titre l'« AMD Vision Engine Control Center », nom donné au « Catalyst Control Center » avec ces puces.

AMD Steady Video

Le GPU continue par ailleurs à étendre son champ d'action dans le domaine du multimédia, autrefois chasse gardée du CPU, en introduisant la fonction « AMD Steady Video ». Avec celle-ci, le GPU tire profit de sa conception parallélisée particulièrement appropriée pour assurer de façon matérielle la stabilisation des vidéos mouvementées, jusque sur YouTube, ce qu'un CPU a bien du mal à faire en temps réel.

AMD a en revanche arbitrairement réservé cette fonction aux plateformes AMD. Un ordinateur associant une carte graphique AMD à un processeur Intel n'y a donc pas droit, « pour le moment ». Mesquin !

Décodage matériel du MPEG-4 Part 2

Les GPU modernes assurent de longue date le décodage matériel du H.264 et du VC-1, les deux principaux codecs de l'ère haute définition, mais pas des codecs les plus répandus en SD (définition standard), encore en circulation.

Si le décodage du MPEG-4 Part 2, sur lequel reposent le DivX et le XviD, est loin de monopoliser le CPU, vous serez néanmoins heureux d'apprendre que les nouveaux pilotes en exemptent désormais ce dernier, à condition toutefois de disposer d'un GPU Radeon HD de la série 6000 et d'utiliser un lecteur reposant sur la Microsoft Media Foundation.


Les « AMD Catalyst 11.6 » apportent par ailleurs leur lot habituel de correctifs et d'optimisations, dont on trouvera le détail dans les release notes. Pour ce qui est du téléchargement, direction la rubrique téléchargements du site d'AMD dédié au jeu vidéo, ou directement depuis Steam.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet