Les Catalyst 11.1 de janvier sont en ligne

26 janvier 2011 à 21h08
0
Comme à son habitude, AMD vient de mettre en ligne la fournée mensuelle de ses pilotes graphiques Catalyst à destination des cartes Radeon.

Les Catalyst 11.1 pour Windows profitent du nouveau Catalyst Control Center inauguré le mois dernier alors qu'ils intègrent la prise en charge d'OpenGL 4.1. Entre autres corrections de bugs, ces pilotes apportent des gains de performance notables : 12% dans le jeu F1 2010 pour les Radeon HD 6800/6900 et 10% dans le même jeu et dans les mêmes conditions avec une Radeon HD 5800. Sous Left 4 Dead 2, AMD fait état de gains de 17% sur les Radeon HD 6800 en mode simple carte ou Crossfire sans filtrage. Avec une Radeon HD 6900, le même jeu devrait profiter de performances 8% supérieures.

Plus intéressant peut être, les pilotes Catalyst en version 11.1a sont également mis en ligne par AMD. Ceux-ci proposent des optimisations de performance supplémentaires dans nombre de jeux pour les Radeon HD 6800 et Radeon HD 6900 alors qu'ils inaugurent de nouveaux contrôles. Un contrôle fait notamment son apparition pour régler le niveau de la tesselation directement depuis le pilote. Et d'introduire également un mode optimisé pour la tesselation qui se basera sur des profils d'application afin de mettre en place le meilleur réglage. Pour l'heure aucun profil d'application n'est disponible pour le réglage de tesselation mais on imagine qu'AMD pourrait utiliser cette nouvelle fonction pour limiter les dégâts en terme de performance dans des applications utilisant plus que de raison la tesselation alors que ses puces actuelles ne brillent pas énormément en la matière.

AMD revient également sur la qualité d'image avec un nouveau réglage par défaut pour le filtrage des textures : il ne s'agit toutefois toujours pas d'appliquer un filtrage trilinéaire systématiquement mais de trouver un compromis optimisant les performances sans sacrifier la qualité du rendu 3D. Dans la foulée, le réglage "Performance" a été mis à jour pour résoudre les problèmes de scintillement aperçus dans certains cas alors qu'il reprend les mêmes réglages de qualité que le mode du même nom d'où une appellation trompeuse.

Le téléchargement des pilotes Catalyst du mois de janvier, se déroule directement sur les serveurs d'AMD. Le téléchargement du pilote Hotfix non WHQL se déroule ici.

015E000003943064-photo-amd-radeon-hd-6950-1-go-drivers-catalyst-11-1.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet