Catalyst 10.12: un nouveau panneau de contrôle

13 décembre 2010 à 20h42
0
A quelques jours ou plus exactement heures du lancement de ses nouvelles cartes graphiques haut de gamme, les Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970, nom de code Cayman, AMD lève aujourd'hui le voile sur de tous nouveaux pilotes. Avec les Catalyst 10.12, AMD propose sa fournée mensuelle de pilotes. Une fournée un rien particulière puisqu'elle se dote d'un tout nouveau panneau de configuration pour les utilisateurs Windows, le Catalyst Control Center 2. Disponible sous Windows Vista et Windows 7, utilisant les technologies .NET Framework 3.5 et WPF, le nouveau panneau de configuration proposé par AMD fait faire à l'utilisateur un véritable bond dans le futur. Exit l'interface datée et confuse des précédents Catalyst Control Center... et place à une interface sobre, moderne et bien léchée.

0000010E03831670-photo-amd-catalyst-control-center-10-12-1.jpg


Les réglages sont organisés par activités et il est possible d'ajouter un accès rapide aux réglages les plus fréquemment utilisés depuis le panneau latéral du pilote (ou de basculer en mode avancé). Si la navigation dans les options est parfois déroutante car composée de nombres d'étapes, les options proposées sont identiques à celles disponibles dans le précédent Control Center. Même les prévisualisations 3D datent... d'il y a bien trop longtemps pour que nous déterrions ce souvenir pénible à notre mémoire. Dans les mois à venir, les ingénieurs d'AMD devraient revoir l'agencement des options et les panneaux de contrôle de certaines options, notamment au niveau des options d'affichage histoire de dépoussiérer tout cela. En tout cas le gain en clarté est évident et salutaire alors que l'ouverture du Control Center ne provoque plus l'affichage d'une page de publicité totalement malvenue. Et pour ceux qui seraient perdu, AMD inaugure un moteur de recherche dans son pilote. Mieux, la fenêtre du pilote peut enfin être redimensionnée !

0000010903831672-photo-amd-catalyst-control-center-10-12-2.jpg
0000010903831674-photo-amd-catalyst-control-center-10-12-3.jpg


Que les choses soient claires ! Ce nouveau Control Center 2.0 est pour l'heure proposé en preview séparément du pilote habituel qui lui comprend l'ancien panneau de configuration. Parallèlement, les Catalyst 10.12 prennent officiellement en charge les Radeon 6800, l'accélération DivX sur ces cartes en plus de la gestion OpenGL 4.1 et AMD Stream 2.3. Divers bugs doivent également être corrigé alors que des optimisations de performance sont au programme, toutefois à l'heure où nous publions ces lignes les notes de version sont indisponibles sur le site d'AMD. Rendez-vous sur les serveurs d'AMD pour le téléchargement de ces nouveaux Catalyst 10.12 :

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page