DirectX Raytracing, Nvidia RTX : les jeux vont être plus réalistes

20 mars 2018 à 13h07
0
On est loin des jeux dans lesquels les personnages et décors n'étaient que de gros pixels... mais il reste encore du chemin à faire avant d'arriver à des rendus tels que l'on peut voir au cinéma. Pourtant, les annonces de Microsoft, Nvidia et AMD pourraient bien changer la donne avec l'apparition du ray-tracing dans les jeux-vidéo.

Le DirectX Raytracing et le Nvidia RTX ont ainsi été annoncés.

Nvidia RTX


Raytracing vs Rasterization : quelles différences ?

Les jeux actuels utilisent la rasterisation pour afficher des objets en 3 dimensions sur un écran. Cette technique consiste à créer des polygones, sur lesquels seront ensuite envoyés des ombres et des textures qui se combineront pour créer la couleur finale de chaque pixel. Si cette technologie est devenue très bonne selon Nvidia, elle n'en reste pas moins perfectible - et surtout, elle serait forcément dépassée par une autre technologie... le ray-tracing.

Le ray-tracing consiste à suivre le trajet de la lumière depuis l'objet jusqu'à sa source, en prenant en compte tous les objets que pourrait rencontrer la lumière sur son passage. Ceci permet d'obtenir des couleurs et des textures bien plus réalistes, qui prennent en compte les éventuelles réflexions, réfractions et ombres que l'on retrouverait en vrai.

Jusqu'alors, le ray-tracing demandait bien trop de puissance pour être utilisé sur des ordinateurs. Les jeux vidéo actuels sont donc tous créés en rasterisation. Mais les dernières annonces de Microsoft, Nvidia et AMD pourraient bien changer la donne...

Ray Tracing


Microsoft, Nvidia et AMD promettent du ray-tracing en jeu

Et si c'était la carte graphique qui servait à calculer, en temps réel, le ray-tracing ? C'est en tout cas ce vers quoi se tourne Microsoft en annonçant le DirectX Raytracing. Cette technologie s'appuiera sur DirectX 12 et pourra donc être utilisée par toutes les cartes graphiques qui le supportent. Elle permettra d'implémenter dans les jeux du ray-tracing en temps réel et d'améliorer les effets visuels... au point d'obtenir un rendu bien plus réaliste !

Nvidia a ainsi annoncé avoir travaillé avec Microsoft pour proposer le Nvidia RTX, une technologie de ray-tracing qui sera supportée par sa prochaine architecture Volta. AMD a aussi annoncé avoir travaillé avec Microsoft, pour proposer une technologie semblable sur ses cartes graphiques.

Nous vous laissons découvrir la vidéo (plutôt époustouflante) de démonstration offerte par Nvidia :





Retrouvez notre test complet des GeForce RTX 2080 & 2080 Ti.
Modifié le 21/09/2018 à 16h38
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top