Microsoft annonce DirectX 12 et vise la fin 2015

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 mars 2014 à 20h11
0
DirectX 12 devrait être compatible avec toutes les solutions DirectX 11 et sortir en fin d'année 2015.

Microsoft a donc profité des derniers jours de la Game Developers Conference pour dévoiler officiellement DirectX 12 et en présenter les premières caractéristiques. Sans surprise, sur bien des points on se rapproche de ce qu'AMD a déjà évoqué avec Mantle et Anuj Gosalia en résume d'ailleurs la philosophie avec humour : « plus Direct que jamais ».

00F0000007249100-photo-directx-12.jpg
Un contrôle plus bas-niveau des ressources du GPU est évidemment au programme, mais Microsoft a surtout insisté sur l'accessibilité et l'ouverture de sa bibliothèque. Une bibliothèque qui aura effectivement l'avantage de réunir les différentes plateformes de Microsoft : du portable au PC en passant par la tablette et, bien sûr, la Xbox One.

Signe de cette convergence, Chris Tector était invité sur scène pour présenter une démo technique basée sur Forza 5. Une version DirectX 12 du jeu de Turn 10 tournait ainsi sur PC : le travail d'un mois pour 4 personnes afin de porter la simulation de DirectX 11 vers DirectX 12. M. Tector exprimait ensuite sa joie de voir « un développement type-console enfin arriver sur PC », mais il n'était pas question d'annoncer Forza 5 sur PC.

En revanche, Microsoft a confirmé que de nombreuses solutions matérielles actuellement disponibles seront compatibles DirectX 12. Ainsi, Tony Tamasi a indiqué que NVIDIA avait déjà des pilotes prêts pour la bibliothèque et que toutes les solutions DX11 de la marque (Fermi, Kepler et Maxwell) sont compatibles. Chez Intel aussi on évoque le sujet en annonçant que les processeurs Core de quatrième génération sont compatibles DirectX 12 alors qu'AMD indique que son architecture GCN qui équipe les Radeon HD des séries 7000 et supérieure est elle aussi compatible DirectX 12. Une compatibilité qu'Anju Gosalia a étendu à « 50% des joueurs PC au moment de la sortie de DX12 » et, amusé, « 100% des Xbox One »... Reste à voir dans quelle mesure les cartes graphiques actuelles -même les plus puissantes - seront capables d'exploiter réellement ce DirectX 12.

La sortie est en revanche le détail qui risque de surprendre puisque Microsoft ne semble pas disposé à diffuser sa technologie avant la fin d'année prochaine, « pour la sortie des jeux de fêtes de 2015 »... Une éternité ! Le temps pour nous de savoir ce que le constructeur envisage pour Windows 7 : si XP n'est évidemment pas au programme, Anju Gosalia a précisé que Microsoft évoquera Windows 7 « plus tard ».

À lire également :

Télécharger DirectX pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top