Les spécifications d'OpenCL 1.1 sont publiées

15 juin 2010 à 08h44
0
00A0000002556560-photo-logo-opencl.jpg
Dix-huit mois après la mise en ligne de la version 1.0, le Krhonos Group a publié lundi les spécifications d'OpenCL 1.1, première mise à jour majeure de cet outil dédié à l'exploitation de la puissance de calcul des cartes graphiques en vue de calculs généraux.

OpenCL 1.1 introduit une série d'améliorations qui vise à conférer plus de flexibilité aux programmes et améliorer la compatibilité avec les pipelines OpenGL. Egalement au programme, sans que cette liste soit exhaustive : un nouvel adaptateur C++, une meilleure répartition de la charge entre les différentes grappes de calcul disponibles au sein de la carte, un nouveau système de mise en cache, et l'intégration en standard de certaines fonctionnalités qui n'étaient proposées qu'en option au sein de 1.0.

La grande force de cette nouvelle version, explique le Khronos Group, vient notamment du fait de sa parfaite compatibilité ascendante, ce qui fait qu'un programme écrit avec OpenCL 1.0 fonctionnera sans encombre une fois la mise à jour effectuée. En attendant que les fabricants de carte graphique assurent la compabilité avec OpenCL 1.1 par le biais de nouveaux pilotes, on pourra consulter la riche documentation technique mise en ligne par les responsables de ce projet open source ici (PDF, 3,34 Mo).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet