Le système Sonos en test : du son dans toute la maison !

01 juillet 2011 à 17h00
0
Diffuser de la musique dans plusieurs pièces choisies de son appartement ou de sa maison est une chose. Pouvoir synchroniser cette diffusion musicale, avec une orchestration précise depuis une télécommande unique et le tout sans déployer le moindre câble en est une autre. Plusieurs acteurs proposent leur solution, nous testons ici celle d'un des pionniers en la matière, Sonos.

01F4000004470116-photo-sonos-syst-me.jpg

Le pari de Sonos : faciliter la sonorisation multi-pièce en utilisant le Wi-fi


Le potentiel de mise en réseau des foyers, totalement banalisé par l'essor des box, constitue un terreau idéal à la diffusion de contenu dans toute la maison. On ne pouvait pas en dire autant en 2002, date de création de Sonos, époque à laquelle le fabricant californien semblait un peu visionnaire.

Il s'agit d'une mise à jour du test du S5 publiée le 17 novembre 2010, prenant en compte la sortie de la toute nouvelle enceinte PLAY:3 et du changement d'appellation du S5 en PLAY:5.

Rapide présentation de la famille

L'idée : proposer un ensemble de produits communicant tous entre eux en Wifi, avec au cœur du système les Zone Player, capables de restituer de la musique directement (enceinte) ou indirectement (relai à connecter à un système audio déjà existant). Pour piloter ces différents points de diffusion, trois options : le Controller 200 («LA» télécommande tactile Sonos), un iQuelquechose (iPhone, iPod Touch ou encore iPad) ou un terminal Android avec l'application gratuite préalablement installée, mais aussi le logiciel Sonos Desktop Controller sur PC/MAC. Le pilotage peut se faire de façon séparée (des musiques différentes sur chaque Zone Player) ou en synchronisé (la même musique sur plusieurs Zone Player). Dernière pièce du puzzle, facultative mais tout à fait utile dans certains cas : le Zone Bridge. Le module dispose d'une fonction double : venir s'intercaler entre le routeur et l'ensemble des Zone Player, si on ne désire pas sonoriser la pièce où se trouve le routeur (un élément Sonos devant obligatoirement être connecté en Ethernet au routeur pour que tout le reste fonctionne). Ou alors étendre la portée du réseau Wi-fi Sonos, baptisé SonosNet, qui s'apparente en fait à un réseau sécurisé avec chiffrement AES. La musique sera quant à elle puisée depuis un périphérique (ordinateur ou NAS relié à la box/routeur) ou sur Internet (radios, plateforme d'écoute en ligne).

01F4000004471360-photo-sonos-visu-1.jpg

La famille de produit Sonos


Pour la phase de tests, réalisée en novembre 2010, nous avons utilisé deux Sonos PLAY:5, un Bridge, un Controller 200, le tout complété par un iPhone 4 et son Wireless dock, ainsi que des abonnements Spotify Premium et Deezer Premium+.

012C000003735222-photo-sonos-s5-player-noir.jpg
012C000003735224-photo-sonos-s5-player-blanc.jpg

Les Sonos PLAY:5, anciennement S5, en blanc et en noir


00C8000003735226-photo-sonos-bridge-avant.jpg
00C8000003735230-photo-sonos-controller.jpg
00C8000003735232-photo-sonos-dock-pour-iphone.jpg

Les Bridge, Controller 200 et Wiress dock


Pour la seconde phase, le matériel s'est limité à deux PLAY:3 utilisé dans différents environnements : un non équipé et un autre déjà équipé en enceintes Sonos.

0190000004469810-photo-sonos-play-3.jpg

Les Sonos PLAY:3 nouvellement sortis


Récapitulatif des caractéristiques des PLAY:5 et PLAY:3



 Sonos PLAY:5Sonos PLAY:3
Caractéristiques physiques
Nombre de voies :5 (un ampli numérique par voie)3 (un ampli numérique par voie)
Détails structure :2 tweeters
2 medium de 3 pouces
1 caisson de basses de 3,5 pouces
2 medium de 3 pouces
1 tweeter
+ radiateur de basses
Dimensions
(LxHxP) :
365 x 217 x 123 mm268 x 132 x 160 mm
Poids :4,15 Kg2,6 Kg
Connectique audio :Sortie casque 3,5 mm,
entrée numérique 3,5 mm,
Non
Compatibilité
Formats audio lus :iTunes Plus, MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, Audible, Apple Lossless, Flac, WAV et AIFFiTunes Plus, MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, Audible, Apple Lossless, Flac, WAV et AIFF
Formats audio non lus :Apple « Fairplay », AAC Enhanced et WMA LosslessApple "Fairplay", AAC Enhanced et WMA Lossless
Services de musique :Audible.fr, Classical.com, Deezer, eMusic, iTunes, LiveDownloads.com, Spotify, Wolfgang's Vault Anubis.fm, Aupeo!, Deezer, iheartradio, Last.fm, MOG, Napster, Pandora, Rdio, Rhapsody, SiriusXM Internet Radio, Spotify, Stitcher SmartRadio, Tuneln, Wolfgang's Vault
OS (pour fichiers stockés) :Windows XP SP2 et +
Mac OS X v10.4 et +
NAS compatibles CIFS
Windows XP SP2 et +
Mac OS X v10.4 et +
NAS compatibles CIFS
Formats de radios :MP3 et WMAMP3 et WMA
Formats de pochettes :JPEG, PNG, BMP et GIFJPEG, PNG, BMP et GIF
Formats de liste de lecture :iTunes, Rhapsody, Winamp, Windows Media Player et MusicMatch (.m3u, .pls, .wpl)iTunes, Rhapsody, Winamp, Windows Media Player et MusicMatch (.m3u, .pls, .wpl)
Mode de lecture :Fondu, aléatoire, répétitionFondu, aléatoire, répétition
Réseau
Connectique :2 Ethernet 10/100 Mbit/s1 Ethernet 10/100 Mbit/s
Sans fil :SonosNet 2.0, équivalent réseau sécurisé avec chiffrement AESSonosNet 2.0, équivalent réseau sécurisé avec chiffrement AES



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top