Monitor Audio Studio

Beaucoup d'enceintes du catalogue Monitor Audio bénéficient d'une excellente réputation qui n'est pas usurpée. L'enceinte Studio reprend le meilleur de la marque dans une configuration originale. Avec ses petits haut-parleurs, elle sait descendre bas en fréquence tandis que son tweeter à ruban lui permet de monter très haut. Son style la destine à être mise en avant. Et ce sera encore plus vrai si vous acquérez leurs pieds supports en métal terminés par des pointes anti-vibratoires.

Monitor Audio est un adepte des tweeters à ruban. On retrouve cette technologie à partir du milieu de gamme et au-dessus. La Studio est justement concernée. Le tweeter utilisé ici développe une surface d'émission huit fois supérieure à celle d'un tweeter à dôme classique.

Cela permet de couvrir plus efficacement le registre aigu, mais surtout avec une signature sonore un peu différente. Qui peut plaire, ou pas. Quoi qu'il en soit, la Studio est un exercice de style, un modèle à part qui n'a pas son pendant en colonne ou en voie centrale.

Le tweeter est spécial, les woofer tout autant. Pour commencer, ils présentent un petit diamètre de 10 centimètres seulement. Mais ils sont deux, ce qui compense. Leur membrane à l'aspect métallique est constituée d'un sandwich de céramique et d'aluminium reposant sur une structure en nid d'abeille.

Côté rigidité, on n'est pas en reste avec une tige de métal venant prendre appui entre le moteur de chaque woofer et la face arrière de l'enceinte. Deux évents bass reflex ont été convoqués pour permettre au grave de s'exprimer.

La Monitor Audio Studio est un objet déco à elle seule. Elle est disponible en blanc, gris ou noir, sans grille pour venir cacher la façade. La Studio montre tout. Une petite grille vient protéger le tweeter à ruban, un élément toujours très fragile. Assez profonde avec 36 cm, il faudra lui ménager de la place, ou passer sur des pieds dédiés.

La Studio dispose d'un rendement moyennement faible à 86 dB. La puissance admissible est confortable à 100 Watts. L'association des deux petits woofers en bass reflex avec une caisse hyper rigide lui permet de descendre à 48 Hz. On pourra donc se passer de caisson de basse.

Fiche technique Monitor Audio Studio

Tout replier

Actualités

Derniers tests

7  / 10
Par Guillaume Fourcadier,
Spécialiste Audio
9  / 10
Par Antoine Roche
9  / 10
Par Antoine Roche
8  / 10
Par Nicolas Guyot,
Rédacteur en chef
8  / 10
Par Charles Gouin-Peyrot
8  / 10
Par Guillaume Fourcadier,
Spécialiste Audio
8  / 10
Par Guillaume Fourcadier,
Spécialiste Audio