Les plates-formes payantes de musique en ligne

Frédéric Cuvelier
18 février 2008 à 19h08
0

Neuf Music

Neuf Music est une offre qui n'est disponible que pour les abonnés Neuf Haut Débit. Ce qui ne nous empêche pas de la tester et de la comparer à l'offre Orange JukeBox par exemple.

00808256-photo-neuf-music.jpg


Quelques mots sur l'interface

Tout comme sur l'offre d'Orange, nous observons la présence de publicité qui ne vient toutefois pas gêner l'accès à des onglets de genre bien visibles, contrairement à la zone de recherche, trop petite à notre goût. Les rubriques mises en avant sont très classiques : Nouveautés, les plus téléchargés... pas de surprises de ce côté. En revanche ce site contient une originalité que nous n'avons trouvé nul par ailleurs : le survol d'un titre donne quelques renseignements. Une bonne idée, malheureusement mal exploitée, puisque les données sont redondantes à celles affichées sur la page d'accueil. Nous aurions préféré des informations plus techniques. Autre zone intéressante : le bloc « Tous les artistes » qui liste d'un clic le nom des auteurs donc pour une lettre donnée. Cependant, ce bloc est relativement lent et on lui préfèrera la zone de recherche qui bénéficie d'un tri par titre, par album, par genre ou par artiste. Notez également que l'authentification est quelque peu longue et ne ravira pas les plus pressés d'entre vous.

Quels services ?

Commençons cette section en parlant, une fois n'est pas coutume, de... la préécoute. D'une durée de 30 secondes, elle est de très bonne qualité et permet de se faire une idée précise d'un morceau. Nous avons pu apprécier cela grâce au lecteur intégré à la page. Ce lecteur est particulièrement réactif et permet de passer rapidement d'un titre à un autre. Cela aurait été plus agréable si les morceaux avaient été agrémentés d'un descriptif de l'artiste, de sa discographie et d'avis d'acheteurs, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le site souffre en effet d'un cruel manque de liens d'ouverture.

Une fois téléchargé à une vitesse correcte (entre 200 et 300 Ko/s), notre album propose des balises bien renseignées, même si la pochette de l'album ou les paroles des chansons n'y figurent pas. Évènement quasi unique lors de nos tests, nous avons pu, grâce à la fonction intitulée « Bac de téléchargement », récupérer d'un clic tous nos morceaux placés dans un fichier zip. Notez toutefois qu'un maximum de 20 titres peut être ajouté à ce bac. Enfin, les morceaux sont enregistrés avec un débit classique de 192 Kbps et vos coordonnées bancaires ne sont pas sauvegardées puisque cette offre est incluse dans l'abonnement Neuf Haut Débit.

Catalogue, DRM, tarifs

Si le catalogue de Neuf Music est conséquent, il manque probablement de mise en valeur. En effet, peu de listes de lecture et quelques blocs évènementiels (comme « A ne pas rater ») ne suffisent pas à mettre en avant le catalogue de quelque 150 000 titres issu de ceux de labels d'Universal, tels que Polydor, Mercury, Barclay ou le célèbre label Motown. On peut trouver différentes versions d'une même chanson, même s'il existe aussi quelques doublons. De même, la rubrique « Nouveautés » n'est pas vraiment à jour, notamment si vous cliquez sur le lien « Tous les titres ».

Au niveau de la gestion des droits de ces fichiers, ils sont propres à une telle offre : une résiliation entraîne automatiquement l'impossibilité de lire vos fichiers qui sont par ailleurs lisibles sur 3 ordinateurs différents. Vous pouvez également les transférer 3 fois par mois sur un appareil compatible.

Si cette offre est incluse dans l'abonnement Neuf Haut Débit, sachez enfin que contre 4,99 euros par mois, vous aurez accès aux 3 000 clips vidéos ainsi qu'à l'ensemble des genres musicaux. En effet, l'abonnement à l'offre classique ne vous permet qu'un seul choix musical parmi les 9 proposés. Pour bénéficier de l'ensemble du catalogue, vous devrez vous acquitter de la somme de 4,99 euros par mois.

Neuf Music

6

Les plus

  • Le lecteur intégré à la page
  • Le bac de téléchargement
  • Le catalogue, complet

Les moins

  • Pas de liens connexes
  • La relative lenteur du site
  • Tous les genres pour... 4,99 euros

0

Interface4

Catalogue7

Prix7

Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Ne l'appelez plus Bing, mais Microsoft Bing (et il semblerait que ce soit un changement majeur)
Intel va se séparer de sa division NAND au profit de SK Hynix pour 9 milliards de dollars
Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
scroll top