VOD : comparatif de 19 offres

11 juillet 2007 à 12h21
0

VOD : comparatif de 19 offres

00C8000000522634-photo-fiche-intro.jpg
La VOD, pour Video On Demand, est désormais une technologie aboutie et plébiscitée. L'offre s'est considérablement élargie ces derniers temps, et les acteurs majeurs de la télévision, de l'Internet et du cinéma ont tous compris l'intérêt majeur que représente la possibilité de visionner « ce que je veux, quand je veux ».

Profitant des dernières innovations en matière de débit et de compression vidéo, les sites de téléchargement de films et les fournisseurs d'accès à Internet proposent maintenant des catalogues qui pourraient, dans un avenir assez proche, venir concurrencer voir dépasser celui des vidéoclubs, et cela à prix équivalents. L'intérêt pour les foyers français d'obtenir un film en quelques clics ou directement depuis son canapé avec sa télécommande se confirme, et avec cet engouement grandissant croit également le nombre d'offres disponibles.

Cet article a d'abord pour but de définir en quelques mots ce qu'est la VOD, et comment elle fonctionne. Nous nous attarderons ensuite sur les acteurs permettant l'accès à cette offre, tant au niveau de l'Internet qu'au niveau des fournisseurs d'accès. Pour cela, nous passerons en revue les principaux sites de téléchargement existants à ce jour en France en tentant d'identifier les qualités et défauts de chacun.

Avant d'aborder les offres

Qu'est ce que la VOD ?

La vidéo à la demande est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G. Elle se développe depuis le début des années 2000 suite à l'explosion des accès très haut débit proposés aux particuliers. Elle permet aux téléspectateurs de s'affranchir des horaires de diffusion et, à l'aide d'un décodeur numérique ou d'un ordinateur, de commander des films ou des émissions de télévision qui stockés sur des serveurs dédiés. L'utilisateur dispose d'un temps de location prédéterminé pour le film ou l'émission qu'il a commandé. Ces contenus sont généralement payants, facturés à l'unité ou par le biais de forfaits. Un site commercial de VOD permet de louer des vidéos comme des dessins animés ou des films de cinéma voire un contenu dit « adulte » pour un public majeur.

Concernant les méthodes de diffusion, on peut distinguer deux modes de fonctionnement :
  • le streaming : le système de visionnage lit un flux vidéo sur un serveur distant ;
  • le téléchargement progressif : la vidéo se charge sur votre disque dur et vous la lisez au fur et à mesure ;
  • le visionnage après téléchargement du document vidéo qui s'effectue sur un support de stockage (disque dur).

Quelques données économiques

00AA000000068727-photo-euros-monnaie.jpg
Le marché de la vidéo à la demande reste quasi inexistant d'un point de vue économique : il a représenté en 2006 un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros en France, soit 1% du marché du DVD. C'est donc un média sous exploité compte tenu des possibilités offertes. Mais selon une étude NPA Conseil publiée en décembre 2006, la VOD devrait représenter 339 millions d'euros en 2011, dont 334 millions pour la VOD sur TV par ADSL. En effet, l'avenir de la vidéo à la demande ne se joue pas sur PC mais bien sur la télévision par ADSL. La consommation de programmes en VOD y est beaucoup plus forte que sur l'ordinateur, du fait de l'absence des entraves que sont le paiement en ligne (les utilisateurs sont directement débités sur leur facture Internet) et le visionnage sur ordinateur, moins confortable que sur téléviseur.

Sachez enfin que la France est située à la première place en termes de nombre d'offres proposées, avec une vingtaine de services disponibles.

La chronologie de diffusion

0078000000525260-photo-sablier.jpg
La chronologie de diffusion est le sujet de discussion majeur entre les fournisseurs de VOD et les autres acteurs de la diffusion de contenus vidéo. En effet, la législation actuelle autorise la vente de DVD 6 mois après la sortie en salles, et la diffusion par VOD 7 mois et demi après. Ce calendrier est le fruit d'âpres négociations entre les fournisseurs d'accès à Internet (qui aimeraient voir le délai de disponibilité des films en VOD s'aligner sur celui appliqué aux DVD), et des protagonistes de poids tels Canal+ (qui investit plusieurs dizaines de millions d'euros par an dans le cinéma). Quand le piratage vient par ailleurs troubler la problématique, les calculs destinés à satisfaire tout le monde deviennent vite complexes.

Toutefois, les producteurs peuvent prendre des décisions qui vont à l'encontre de cette chronologie. Ainsi, « The Astronaut Farmer » ou « 300 » de Zack Snyder sont deux productions de la Warner qui seront proposés en VOD aux Etats-Unis en même temps que la sortie DVD. En France, Karl Zero et ont décidé de bousculer les traditions en proposant en VOD le film Ségo et Sarko sont dans un bateau pendant le mois précédant sa sortie en salle. De même, M6 a mis à disposition la saison 2 de la série à succès Desperate Housewives en VOD avant sa diffusion télévisuelle et a ainsi bouleversé son calendrier habituel. Nul doute que si l'on ajoute à cela les pressions exercées par Hollywood sur cette exception française, cette chronologie risque de se voir de plus en plus souvent bafouée et remise en question.

Les DRM

00A0000000525261-photo-drm.jpg
Devant l'ampleur prise par le piratage des oeuvres cinématographiques, l'industrie du films a mis en place un système de droits, appelé DRM (pour Digital Right Management) qui, associé à des lecteurs tels que le Windows Media Player ou le DivX Player, permet de garantir le respect du copyright. Dans le cadre de contenus non libres de droits, ce système peut permettre par exemple de limiter la copie ou le visionnage sur plusieurs machines, et est utilisé par les organismes de diffusion de contenus payant. Dans la pratique, il ne vous sera quasiment jamais possible de graver un film acheté et vous ne pourrez le visionner que sur l'ordinateur pour lequel la licence a été acquise. Pour regarder votre vidéo sur votre téléviseur, le passage pour la sortie vidéo de votre carte graphique sera nécessaire, ou encore l'utilisation d'une XBox ou de Microsoft Media Center.

Par ailleurs, les utilisateurs des systèmes d'exploitation Mac ou de Linux ne pourront pas bénéficier pleinement des services de vidéo à la demande, étant donné que les DRM n'ont été prévus que pour la plateforme Windows.

Les offres, généralités

La VOD a pris un essor certain en Europe ces dernières années, et particulièrement en France où l'on a vu fleurir de nombreux sites spécialisés. Tous ont une façon bien à eux de proposer du contenu vidéo en ligne, et nous préciserons ces différences par la suite. Mais il est des impératifs lorsque l'on traite de ce genre de technologies auxquels les sites en question ne peuvent déroger, et en voici une partie :
  • la possibilité de faire du streaming pour visionner la vidéo avant qu'elle ne soit téléchargée complètement (enfin en théorie, nous verrons qu'en réalité, certains sites ne permettent pas cette fonction pourtant annoncée) ;
  • la présence d'un test permettant de s'assurer que le client pourra bénéficier en toute simplicité du service proposé, ces vérifications portant sur le débit de la connexion Internet, la présence d'un navigateur, d'un lecteur adapté et des fameuses DRM ;
  • une inscription est obligatoire sur chaque site, permettant de vous connecter à votre compte contenant l'historique de vos achats, mais parfois aussi vos coordonnées bancaires ;
  • l'utilisation systématique de la carte bleue et de transactions sécurisées, certains sites faisant appel à de grandes banques pour assurer les transactions ;
  • la proposition d'abonnement à une newsletter au client ;
  • l'envoi d'un mail de confirmation après une commande ;
  • la présence d'un lien d'aide plus ou moins complet ;
  • enfin d'un point de vue technique, la vitesse d'émission des serveurs contenant les films est largement suffisante pour saturer les meilleures connexions disponibles actuellement en ADSL.
Pour vous donner une idée de ce dernier point, sachez qu'une vidéo de 1 800 Mo (ce qui est une valeur haute pour un film en SD) sera téléchargée en 30 minutes avec un débit de 1Mo/s. Cependant, le temps de téléchargement dépend bien évidemment de la taille du fichier, de l'utilisation de votre bande passante et de la stabilité de votre connexion.

0064000000525289-photo-windows.jpg
Une dernière chose est commune à l'ensemble des solutions testées : la nécessité avant de se lancer dans la VOD de mettre à jour son lecteur Windows Media Player ainsi que les DRM associés afin d'éviter tout problème avec l'acquisition des licences nécessaires à la lecture d'un fichier vidéo. De même, il est vivement conseillé d'effectuer une sauvegarde de ses licences pour ne pas perdre le droit de lire vos fichiers achetés.

Les Box

0096000000481040-photo-dossier-vid-o-freebox-hd-1.jpg
Si nous avons décidé de nous intéresser aux sites Internet mettant à disposition de la vidéo à la demande, nul n'ignore que les fournisseurs d'accès à Internet incluent maintenant pour la plupart d'entre eux une offre VOD dans leurs services. Les « box » propres aux forfaits « Téléphonie + Internet » sont reliées au téléviseur et permettent la sélection et le visionnage des films ou documentaires disponibles. Les programmes diffusés sont ceux de fournisseurs aguerris qui ont passé des accords avec les FAI afin de proposer leurs contenus aux différents abonnés. Ainsi Alice, Noos Numéricable, Neuf Cegetel ou Club Internet mettent à disposition les vidéos de Glowria, Vidéo ou Vodeo.

Cependant deux FAI jouent à l'heure actuelle sur les deux tableaux. Il s'agit d'Orange et Free qui proposent tous deux leurs propres contenus, ou du moins des programmes qui ne dépendent pas des acteurs habituellement sollicités. L'avantage est considérable, les prix, le contenu et tout ce qui concerne la politique de diffusion en général étant de leur responsabilité et non plus dictés par des diffuseurs intermédiaires.

24/24 Vidéo

Nous commençons notre liste d'offres disponibles en France par l'un des acteurs singuliers de cette nouvelle technologie qu'est la VOD, puisqu' Orange gère elle même les contenus qu'elle propose en VOD là où la majorité des autres FAI utilisent des plateformes existantes.

Catalogue

0050000000057261-photo.jpg
Orange met à disposition de ses abonnés (et également à ceux qui prennent un compte gratuitement sur le site) une liste d'à peu près 1 300 vidéos destinées à un public divers et varié : des films en tout genre, des dessins animés, des spectacles, la plage musicale (qui regroupe 24 vidéos autour de la chanson), la série Plus belle la vie, et même quelques films en haute définition (8 exactement).

Le catalogue d'Orange possède des titres récents (Prête moi ta main, Ne le dis à personne) comme de plus anciens, et même si le nombre de documentaires reste bien en deçà de celle d'un spécialiste comme Vodeo, l'offre a le mérite d'exister. Même les films destinés à un public majeur ont leur place sur cette plateforme, qui possède l'un des catalogues les plus riches et équilibrés. Deux bémols : les films en HD (1 280x720) sont encore trop peu nombreux et les séries et les films en VO sont complètement ignorées. A noter, le partenariat avec Pathé, sans exclusivité pour autant.


Interface

Des genres précis, une interface claire, pas de publicité, un système de classement par ordre alphabétique, par prix ou par note des utilisateurs (ce qui indique la possibilité de noter les films), un module de recherche multicritères particulièrement efficace : la page d'accueil de 24/24 Vidéo a été bien pensée et permet de trouver rapidement la vidéo recherchée. Une preuve du soin apporté à cette page : la souris se transforme en bouton Stop pour arrêter la bande annonce qui défile sur cette page. Le test de la configuration est disponible, ainsi qu'un module d'aide, de service technique et des traditionnelles FAQ (questions les plus souvent posées), ainsi que la possibilité de s'inscrire à la newsletter. Un système de notation permet aux utilisateurs d'échanger sur les films visionnés. Les vidéos à disposition possèdent toutes une fiche dédiée, avec résumé, bande annonce suffisamment longue, galerie photo. Enfin, deux mails de confirmation vous sont envoyés lors des commandes.

Mais le plus intéressant dans l'interface de 24/24 Vidéo est son player, qui est nécessaire pour visionner les films. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser sous réserve d'être abonné Orange ou d'avoir procéder à l'inscription gratuite. Ce lecteur est le plus original trouvé parmi les offres, puisqu'il permet de lire à la fois les vidéos et fichiers audio téléchargés sur le site d'Orange, mais également ceux présents sur vos Disques durs, via la création d'une bibliothèque commune. Tout comme les autres lecteurs que nous rencontrons par la suite, celui d'Orange utilise le Windows Media Player qui peut gérer les droits numériques. Il possède de plus une somme de fonctionnalités intéressantes : mises à jour des DRM automatiquement, possibilité de configurer le dossier de téléchargement, accès au magasin en ligne via le lecteur (fonction de navigation).

012C000000525373-photo-player-orange.jpg
Le player de 24/24 Vidéo : un modèle en la matière


Au niveau de l'acquisition d'un fichier, la possibilité de conserver les données bancaires est proposée mais pas systématique, ce qui est appréciable. Durant le téléchargement, le temps nécessaire à cette opération est affiché, ainsi qu'une durée estimée avant la lecture, ce qui suppose un streaming possible qui se révèle fonctionnel à l'usage. Le player comporte un gestionnaire de téléchargement qui permet de reprendre l'acquisition du fichier même après une déconnexion ou la fermeture du programme. Par ailleurs, une icône en zone de notification permet d'avoir accès au lecteur dont la fenêtre aurait été fermée, icône qui affiche également des alertes lors de la fin d'un téléchargement par exemple.

Tarifs

Les tarifs sont disparates selon la date de sortie du film loué : pour une nouveauté, comptez 3,99 euros pour 24h de location, et même 6,99 euros pour un film en HD acquis pour la même durée. Pour un film moins récent, 2,99 euros vous seront réclamés pour une journée, et certains dessins animés sont disponibles pour 0,99 euros, la période de location restant fixée à 24h. Vous pouvez régler les programmes commandés par carte bleue si vous n'êtes pas abonné Orange ; si par contre vous faites partie des utilisateurs de ce FAI, le règlement est reporté sur votre prochaine facture. Il n'existe pas de vidéos sans DRM sur ce site, et la location est l'unique moyen de distribution (pas de téléchargement définitif). Les fichiers pour appareils mobiles sont également absents de l'offre. La plage musicale cependant est gratuite.

Notez également qu'Orange propose de la vidéo à la demande sous forme d'abonnement. En effet, pour 4,90€ par mois, 24/24 Jeunesse et ses 200 épisodes de dessins animés, ou 24/24 Musique et ses 1000 vidéos, ainsi que 24/24 Séries (qui est gratuit pour le lancement) vous sont proposés sur votre Livebox.

Box

0078000000294591-photo-livebox.jpg
L'offre de 24/24 Vidéo est disponible sur une box et une seule, j'ai nommé la Livebox. L'accès à l'offre d'Orange via le fameux modem de l'opérateur historique s'effectue à travers une interface agréable et une navigation fluide, sans problème de focus (visibilité du curseur dans la page) et avec l'indispensable fonction de recherche. Chaque film est présenté avec son affiche, son genre, ainsi qu'un bref résumé. Tout comme sur le site Internet, la page d'accueil met en lumière les ajouts récents à l'offre VOD. L'interface ne contient pas de système de notation. Les tarifs pratiqués sont évidemment les mêmes que sur le site dédié, et la facturation est directement reportée sur le prélèvement du mois suivant.

24/24 Vidéo

8

Les plus

  • Les prix, très abordables
  • La possibilité d'accès même aux non abonnés Orange
  • L'effort sur la HD
  • Le player, très fonctionnel

Les moins

  • Pas de films en VO
  • Pas de teléchargement définitif
  • Catalogue à étoffer

0

Catalogue6

Ergonomie7

Prix8

7 Highlight Street

Après l'étude d'un des plus gros catalogues, nous voilà confrontés à l'un... des plus petits !

Catalogue

Dans cette offre toute récente (3 mois d'existence), 97 vidéos sont disponibles, parmi lesquelles on peut trouver des courts et longs métrages, des séries, des documentaires et des animations. Cependant ne vous méprenez pas, ce sont là des vidéos d'ordre plutôt confidentiel auxquelles nous avons affaire, loin des grands succès hollywoodiens. Le public visé est donc assez étroit. Cependant on peut trouver dans ce genre de site de petites merveilles inconnues du grand public, ce qui fait tout le charme des catalogues de ce type. On trouve enfin quelques exclusivités, et peu ou pas de VO étant donné une offre principalement francophone. Cette offre ne pourra que se bonifier, avec une trentaine de nouveaux films qui seront ajoutés durant l'été.

Interface

L'interface comporte ici une fonction de recherche, dans laquelle vous pouvez entrer un nom d'acteur, de film ou autre, ainsi qu'un classement par ordre alphabétique ou par thèmes. Des onglets répertoriant les nouveautés, les coups de coeur (7 de coeur), les vidéos les plus téléchargées et certaines mises en lumière (Highlight du moment) sont présents et permettent de se repérer dans l'offre proposée. Une fonction d'évaluation du programme loué est également disponible, ce qui permet d'obtenir des fiches comportant les critiques des utilisateurs, mais aussi un rapide (parfois très rapide) résumé et quelques informations complémentaires. Pas de publicité présente sur le site, ce qui est agréable, tout comme le module d'aide mis à disposition des utilisateurs.


Tarifs

Le point noir de cette offre : seuls les forfaits sont en cours ici, avec des achats de 10, 19 (avec 2 euros offerts) ou 39 euros (plus 5 euros offerts), mais pas de facturation à l'acte. Quelques vidéos gratuites, mais sans grand intérêt. La fonction de streaming est disponible et, chose très rare, on peut naviguer dans la vidéo durant la lecture, la mise en cache étant plutôt rapide si vous avez une connexion adéquate. Au moment de valider votre choix, votre solde ainsi que le prix de la vidéo que vous venez de sélectionner sont affichés très clairement, ce que nous avons apprécié. Seule la location paraît possible sur ce site, pour une durée de 48h. A noter : une fois par mois, ce site offre durant une journée la lecture gratuite d'un film.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

7 Highlight Street

4

Les plus

  • L'originalité du catalogue
  • La séance gratuite par mois
  • Un catalogue en devenir

Les moins

  • La faiblesse générale de l'offre
  • Pas ou peu de VO
  • Pas de paiement à l'acte

0

Catalogue3

Ergonomie3

Prix4

Arte VOD

La chaîne franco allemande propose une offre VOD assez similaire à ce qu'elle diffuse sur le petit écran. Voyons pourquoi.

Catalogue

Sans avoir une offre aussi pléthorique que le spécialiste Vodeo, Arte VOD propose ici un nombre conséquent de documentaires tout à fait intéressants dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'art, la musique ou la science. En ce qui concerne la filmographie, elle n'est pas très riche, mais recèle quelques chefs d'oeuvre du cinéma français tels que 5 longs métrages de Louis Malle ou encore des films de David Lynch, Ozon, Téchiné ou Amos Gitaï pour ne citer qu'eux. Autant dire un catalogue de cinéphiles ! L'offre propose de plus certaines émissions de la chaîne, dont le fabuleux Tracks. Bref, un contenu très proche... de ce que vous pouvez voir sur Arte, avec toute la richesse culturelle et le léger élitisme que cela implique.

Arte proposera également, à partir du 1er octobre, un service gratuit intitulé Arte7+, qui permettra d'avoir accès à une sélection de ses programmes jusqu'à 7 jours après leur diffusion. On pourra donc y retrouver des documentaires, des fictions, des reportages et des magazines en deux qualités, 300Kbps et 800Kbps, et les internautes auront le choix entre le format Windows Media et Flash.

Interface

L'interface est simple, et une fonction de recherche particulièrement efficace (proche de celle d'Orange) compense le relatif fouillis dans la répartition des programmes. Le classique module d'aide (« Comment ça marche ? ») est évidemment présent, et un test de configuration est disponible afin d'aider les utilisateurs qui découvrent ce site. Un lien vers les meilleures ventes permet de se faire une idée des vidéos les plus populaires du site. Lors du choix d'un film, une fiche détaillée comportant un résumé, une galerie photo et une bande annonce complètent les informations de prix et de taille du fichier. Très utiles à leur tour, les informations « à voir également » qui autorisent une escapade vers d'autres vidéos au contenu proche de celle dont on détaille la fiche. Point noir de ce site : l'installation d'un contrôle activeX sous Internet Explorer et Firefox, qui nécessite quelques manipulations et qui ne rend pas l'utilisation extrêmement simple. Une fois cette manipulation effectuée, le streaming ou le téléchargement sont gérés avec reprise en cas d'interruption brutale.



L'interface de Arte7+ est particulièrement agréable, et nous avons adoré l'icône qui permet, d'un simple clic, de recevoir un mail pour connaître la date et l'heure de rediffusion d'un programme. Le portail mis en place est tout à fait innovant et rappelle quelque peu la fonction CoverFlow d'iTunes. Du plus bel effet !

012C000000586258-photo-arte7-interface.jpg
L'interface d'Arte7+, un modèle d'esthétisme

Tarifs

La formule de location (uniquement à l'acte, sans possibilité de forfait) comporte différents tarifs, qui pourront aller de 99 centimes à 2,99 euros pour un documentaire, et jusqu'à 3,99 euros pour un film, loué 48 heures. Mais Arte VOD propose également le téléchargement définitif pour certains documentaires (vous trouverez alors la mention « à partir de » pour les prix), pour un prix allant jusqu'à 8,99 euros. Pour ce tarif, vous pourrez conserver le fichier sur disque dur ou CD/DVD (attention, il ne peut cependant être visionné que sur l'ordinateur qui a obtenu la licence), et même activer 5 fois la synchronisation avec un appareil mobile.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Arte VOD

4

Les plus

  • Le catalogue, atypique
  • Vieux films français proposés
  • La fonction de recherche
  • Les tarifs

Les moins

  • L'installation du contrôle ActiveX
  • Une offre assez élististe

0

Catalogue4

Ergonomie4

Prix5

Canalplay

Le catalogue probablement le plus complet et le plus attractif du moment, réalisé par un acteur majeur du cinéma en France.

Catalogue

Canal+ propose un éventail de programmes particulièrement large et efficace avec plus de 2 000 vidéos : films récents du box office (Prête moi ta main, Ne le dis à personne, Bleu d'enfer), d'autres plus confidentiels (Festen, Lemming), des séries (avec Weeds et Desperate Housewives, mais dans leurs premières saisons malheureusement), des documentaires variés (dont Super Size Me, Farenheit 9/11 ou une vidéo sur le Motown que je vous recommande), une plateforme très développée destinée aux enfants (comprenant le fameux Bob l'éponge ou Dora l'exploratrice, mais aussi Lucky Luke), une autre qui ne leur est interdite, et même quelques mangas comme GTO ou Cosmowarrior Zero (la jeunesse d'Albator).

00FA000000526126-photo-logo-canalplay.jpg
16 films en HD (1 280x720) viennent compléter ce tableau. Canalplay offre également quelques films en téléchargement définitif (Billy Elliot, Las Vegas Parano entre autres), mais les vidéos bénéficiant de ce mode de distribution sont au nombre de 29, ce qui est encore insuffisant. Bon point pour cette offre : de nombreux films proposés en version originale sous titrée et une offre pour les baladeurs multimédias compatibles « PlaysForSure ».

Interface

Très semblable à la page d'accueil de Canal+, ce site possède par conséquent une interface qui a fait ses preuves : professionnalisme et efficacité sont donc au rendez-vous. Si les onglets en haut de page vous dirigeront vers les thèmes qui vous intéressent (Cinéma, Séries, Kids, Manga, Charme...), c'est le bandeau latéral qui se révèle être le plus pratique : la sélection du site vous guidera si vous n'êtes pas trop fixé sur votre choix avec les coups de coeur, le box office, mais surtout les playlists thématiques ou les collections qui sont des choix assez fins et emprunts d'une bonne connaissance du catalogue, signe du sérieux de ce site.

Canalplay possède également un onglet « Actualité » avec les nouveautés et les derniers ajouts (enfin un site qui ne mélange pas les deux), mais aussi les meilleures ventes et surtout les prochains films à paraître, fonctionnalité intéressante qui permet aux plus fidèles visiteurs de prévoir leurs séances de cinéma à domicile. Il bénéficie par ailleurs d'un module de recherche particulièrement efficace, qui utilise une interface proche de celle de VirginMega pour explorer le catalogue et propose un classement alphabétique des titres, acteurs ou réalisateurs. Mentionnons enfin « les + de Canalplay » qui permettent d'avoir un accès direct aux programmes en Haute Définition, à ceux qui sont téléchargeables de façon définitive ou compatibles avec un baladeur vidéo : vraiment très pratique ! Notons enfin la présence des scènes cultes, lien très sympathique et qui incitera sans doute certains d'entre vous à voir ou revoir des films proposés dans cette partie.

012C000000526144-photo-lecteur-canalplay.jpg
Le lecteur / navigateur de Canalplay : tout le catalogue à portée de clic

En sus des services comme la newsletter, le flux RSS, le Canalplay Mag, l'aide en ligne ou téléphonique (prix d'un appel local) ou le test de votre configuration, ce site propose un lecteur qu'il est nécessaire d'installer afin de profiter du service. Le choix de la connexion, la possibilité d'afficher ou non des notifications (nous vous conseillons de désactiver cette fonction, qui peut se révéler très pénible puisque visiblement boguée) et même l'emplacement des téléchargements vous sont proposés. Un très bon point : il se charge de mettre à jour les composants de Windows si besoin est, et comporte un outil de gravure pour les vidéos achetées.

Ce lecteur va par la suite se substituer à votre navigateur pour se rendre directement sur Canaplay et profiter de tous les services du site : téléchargement, paiement, lecture de la vidéo, tout se passe ici. D'un point de vue technique, le téléchargement progressif fonctionne à peu près, le pourcentage du film effectivement sur le disque devant être suffisamment important pour que la lecture se lance sans coupure. Il est évidemment possible de mettre en pause un téléchargement puis de le reprendre. Les films dont la licence est périmée sont automatiquement supprimés.

A noter : vous pouvez changer à tout moment la langue ou les sous-titres d'un film via l'onglet « Lecture » de cette fenêtre. Une mesure de bande passante est même possible via le menu « Affichage », puis « Vitesse ... ». Enfin, au moment de télécharger le film de votre choix, une fiche très complète vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin, comme la disponibilité du programme en terme de langue et de support (baladeur, HD, VOST...), un résumé complet, une bande annonce et les critiques des utilisateurs.

012C000000526281-photo-canalplay.jpg


Tarifs

Les tarifs sont multiples : la page d'accueil met l'accent sur les prix découvertes, c'est à dire une liste de 40 programmes à 1,99 euros. Contrairement aux idées reçues, ces films ne sont pas des oubliés du box office ou des navets destinés à une diffusion le mardi après-midi sur M6. On peut trouver parmi eux Buena Vista Social Club, de Win Wenders, Requiem for a Dream, Summer of Sam ou encore Le Projet Blair Witch. Pour une nouveauté, comptez 4,99 euros. Notez que les locations de films se font toujours pour une durée de 48h. Un film en HD se loue 3 euros plus cher qu'en qualité DVD, soit entre 5,99 euros et 6,99 euros.

Pour les séries, louées pour une durée de 24h ou 48h, les prix sont fixés à 1,99 euros pour un épisode de Desperate Housewives ou Weeds, et deux épisodes Absolutely Fabulous ou The Office. Pour les mangas, le prix est également fixé à 1,49 euros par épisode pour 24h, et il en va de même pour les dessins animés de la section Kids, qui sont cependant loués pour des durées beaucoup plus longue de 15 jours.

Enfin les prix des films destinés à un téléchargement définitif vous coûteront 9,99 euros pour la plupart, seuls 4 d'entre eux affichant un prix plus élevé (17,99 euros tout de même). Au niveau de la facturation, le système Internet Plus est disponible. A noter un accord avec Auchan pour des cartes prépayées.

Box

Canalplay n'est disponible que sur la Freebox. L'interface proposée par ce terminal est très agréable, fonctionnelle même si aucune fonction de recherche n'est disponible. Toutefois, et ce pour chaque catégorie de programme (Cinéma, Kids, Manga, Séries), un classement par genre ou ordre alphabétique est proposé, ainsi que les nouveautés et le top films. Une fois votre sélection effectuée, une fiche descriptive vous résume le programme et vous fait bénéficier de la notation des utilisateurs de Canalplay. Même si l'on repère quelques bugs d'affichage et de classement, ceux-ci n'affectent pas la qualité générale de ces présentations, dans lesquelles des bandes annonces figurent de manière systématique, même si la pertinence et la longueur de celles-ci restent très variables. La navigation est aisée, que ce soit pour passer d'un programme à un autre ou à l'intérieur même du film (fonctions type Personnal Video Recorder).

012C000000526221-photo-interface-canalplay-freebox.jpg
Canalplay sur la Freebox : à tester sur le canal 100


Canalplay

8

Les plus

  • La richesse du catalogue
  • La facilité pour trouver un film
  • Le player, efficace
  • La VO, disponible relativement souvent

Les moins

  • Peu de films HD
  • Peu de films à téléchargement définitif

0

Catalogue8

Ergonomie8

Prix6

Cinézime

Voilà maintenant une offre dont vous ne pourrez pas profiter dans sa forme actuelle : le monde de la VOD bouge vite, et Cinezime est racheté par Locafilm et disparaît en septembre...

Catalogue

Cette offre comporte 353 films en tout, répartis en plusieurs genres : drame, fiction, comédie, enfant, thriller et documentaire, le tout en deux catégories, longs ou courts métrages. Là encore, vous ne trouverez pas sur ce site les films qui ont cartonné au box office américain, mais plutôt un cinéma indépendant qui gagne à être connu. Au programme : Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou Buster Keaton pour la comédie, Un ami parfait dans la catégorie thriller ou encore quelques 137 documentaires en tous genres qui rendent cette offre très intéressante pour le cinéphile averti, un peu à l'image de celle d' Arte VOD ou d'Universciné que nous verrons plus tard.

Interface

Précisons d'emblée que compte tenu du rachat de leur site par Locafilm, Cinezime ne met plus aujourd'hui en vente les forfaits qui nous auraient permis de sonder son fonctionnement en profondeur. Toutefois (et en espérant que la réapparition de ce site ne se fera pas avec de trop gros changements), nous pouvons dire que l'interface est plutôt simple à très simple, les genres étant particulièrement bien définis. Un classement par note, par ordre alphabétique ou par date de sortie en salle complète une fonction de recherche qui permet de trouver rapidement le film désiré. L'onglet spécifique aux films gratuits est un plus indéniable. Comme partout ailleurs, on trouve un module d'aide, un test de la configuration, la possibilité d'acquérir un logiciel de téléchargement qui permettra la reprise en cas de problème éventuel. Deux particularités : la présence de publicité, rarement appréciée de la part des internautes, mais aussi la possibilité d'offrir une vidéo, idée plutôt intéressante. Un système de notation enrichit les fiches des programmes proposés, pour la plupart assez complètes et sur lesquelles les tarifs sont très clairement exposés.


Tarifs

Pas de paiement à l'acte ici, mais des forfaits de 5, 10, 20 et 50 euros avec pour les trois derniers forfaits des bonus de 5, 10 et 20%. Pour la location, comptez de 1,5 à 5 euros pour 48h, et de 5 à 14 euros à l'achat, qui est possible ici. Notez enfin la présence du catalogue gratuit et d'une centaine de films sans DRM, chose très rare dans le domaine de la VOD, mais aussi d'un onglet promotions... vide !

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Cinézime

4

Les plus

  • L'originalité de l'offre
  • La possibilité d'offrir une vidéo
  • Le rachat par Locafilm ?

Les moins

  • La publicité sur le site
  • Offre non fonctionnelle pour l'instant

0

Catalogue4

Ergonomie4

Prix3

evodclub

Toute dernière arrivée dans le monde de la VOD, evodclub est une offre très intéressante qui ne demande qu'à grandir. Voyons ses moyens.

Catalogue

A peu près 500 programmes sont disponibles dans cette offre qui se veut très éclectique. Des films récents (Marie Antoinette de Sofia Coppola, The Queen de Stephen Frears), mais surtout un nombre de genres assez conséquent, allant des traditionnels « Action et aventure » ou « Comédie » vers de plus spécifiques « Cinéma du monde », « Animation japonaise » ou « Cinéma asiatique ». Il y en a vraiment pour tous les goûts et la qualité prime pour l'instant sur la quantité. Même le plus jeune public pourra se délecter de quelques dessins animés, dont la série Clémentine (mais si, souvenez vous, le méchant Malmoth...).

Interface

On retrouve des choses connues dans cette page, à savoir un test de connexion et une fonction de recherche (qui manque de rapidité mais reste efficace). Le design est accrocheur et plutôt bien ficelé, avec un système de colonnes pointant les nouveautés et l'événement choisi par le site, et la partie recherche par genre qui est facilement accessible. Les meilleures ventes sont également affichées, ainsi qu'un module très clair d'assistance tout en images. Le téléchargement est très simple, et la fonction de reprise est autorisée via le retour dans la fiche produit. Pas de lecteur spécifique ici, ce qui fluidifie quelque peu le fonctionnement. Par contre la fonction de streaming est absente de cette offre qui n'offre pas le meilleur techniquement mais reste pragmatique et efficace.


Tarifs

La page d'accueil met en avant de façon très visible une offre de lancement : pour 5 euros achetés, l'équivalent vous est offert. Ce site fonctionne par rechargement de votre compte, avec trois forfaits de 5, 30 et 45 euros, et un bonus de 2 et 5 euros pour les deux derniers. Les prix des programmes varient de 1 euro pour les prix d'amis à 5 euros pour les nouveautés pour 48h de location. Le téléchargement définitif n'a pas cours sur cette offre.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

evodclub

6

Les plus

  • Nouvel acteur
  • La fidelité récompensée

Les moins

  • Pas de streaming
  • Faible techniquement
  • Pas de téléchargement définitif

0

Catalogue5

Ergonomie5

Prix6

France tvod

Les grandes chaînes nationales aussi ont compris l'intérêt de la mise en ligne de documents vidéo. France Télévision possède donc une offre riche en contenus disponibles dans sa grille de programmes, mais beaucoup moins en films.

Catalogue

00C8000000526343-photo-logo-france-tvod.jpg
En effet, on trouve sur ce site de nombreuses séries et fictions diffusées sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO, comme par exemple Clara Sheller qui passe en ce moment sur vos écrans, ou Plus belle le vie qui fait les beaux jours de France 3. David Nolande ou l'Etat de Grace, diffusés dernièrement, sont également disponibles. Des documentaires (comme les excellents C'est pas sorcier), des magazines de société (où l'on peut retrouver C'est dans l'air ou le déjà regretté Arrêt sur images) ou de divertissement (Taratata entre autres) finissent de représenter le contenu des chaînes de France Télévision. Quelques rares films (25 au total) complètent cette offre (mais on ne saurait trop vous conseiller le film de Richard Bohringer C'est beau une ville la nuit). Les enfants ne sont pas mis à l'écart, le choix en dessins animés étant intéressant. Notez que vous pouvez également retrouvé les journaux télévisés de la chaîne gratuitement.

Interface

L'interface de France tvod n'est pas des plus clinquantes, et la sobriété est de rigueur : une petite fonction de recherche en haut à droite de l'écran, les quelques genres disponibles à gauche, et au milieu... coule une rivière de programmes divers, sous forme de petites captures d'écran représentant toutefois correctement le contenu du site. Les fiches détaillant les différents programmes sont claires, agrémentées d'extraits et dépourvues de publicité. Le site fonctionne parfaitement étant donné le style épuré de l'affichage, mais souffre d'une trop grande tendance à la redirection vers des sites du groupe, rendant la navigation assez peu fluide (le test de bande passante, par exemple, est répété lors d'un changement de site...).

D'un point de vue technique, le streaming est complètement fonctionnel et la reprise d'un téléchargement mis en pause l'est également, du moins sous Internet Explorer que nous vous conseillons de la cadre d'une utilisation sans anicroches de cette offre (il nous est apparu quelques problèmes avec Firefox). Par ailleurs une chose assez désagréable : une fois un paiement effectué, le retour s'effectue sur la page d'accueil du site, et non sur la fiche du programme sélectionné... Un plus cependant : le principe du DRM est ici clairement exposé et les avertissements sont nombreux, évitant toute confusion pour l'utilisateur novice. Point noir : pas de rubrique d'aide, ce qui évince les plus frileux d'entre vous.


Tarifs

Etant donné le contenu propre à la chaîne mise à disposition ici, de nombreux programmes sont gratuits, les documentaires et journaux télévisés entre autres. Cependant certains restent payants, comme la série C'est pas sorcier par exemple, dont la location est même impossible, la vente seule étant permise. Au niveau des tarifs pratiqués, le panel est vaste : les quelques films se louent entre 3 et 5 euros pour 24h, l'achat étant systématiquement proposé, entre 9 et 13 euros.

La facturation à l'acte est la norme, en créditant votre compte. Elle s'effectue directement par carte bleue, ou sur votre abonnement . Cependant quelques forfaits existent de ci de là, notamment en ce qui concerne la série Plus belle la vie (0,99 euro pour un épisode, 1,69 pour 2, un montant de l'ordre de 3,99 euros pour 5 épisodes ou 6,99 euros pour 10).

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

France tvod

2

Les plus

  • Offre sobre
  • Emissions de France Television disponibles

Les moins

  • L'interface
  • La redirection un peu trop systématique
  • Indigne d'un grand groupe

0

Catalogue5

Ergonomie3

Prix4

Free Home Video

Depuis le 20 juin dernier, Orange n'est plus la seule à proposer une offre VOD au contenu auto-geré et de la vidéo à la demande par abonnement ; Free rejoint l'opérateur historique dans ce domaine.

Catalogue

0096000000522136-photo-le-logo-de-free.jpg
Disponible uniquement pour les freenautes éligibles à l'offre de télévision par ADSL, ce nouveau service propose une cinquantaine de films issus du catalogue de la Warner (décidemment très active dans le monde de la VOD) et de Disney, parmi lesquels les Pleins Pouvoirs, Mars Attacks, l'Exorciste ou les Gremlins pour la Warner, et Armageddon, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Le Cercle des Poêtes Disparus ou Mary Poppins pour Disney, ainsi qu'une centaine d'épisodes de séries comme Urgence, Nip Tuck, Smallville ou A la maison blanche et une partie de la filmographie de Kubrick. Un catalogue qui va s'enrichir dans les semaines à venir, des onglets Kids, Musique, HD et Manga étant déjà visibles mais inactifs. Free prévoit en outre des accords avec d'autres partenaires, ce qui promet une offre encore plus intéressante. Un énorme plus : tous les titres sont disponibles en version originale !

Interface

Souvent critiqué pour ses interfaces peu conviviales, Free offre ici un habillage tout à fait sympathique pour accompagner ses programmes, avec de nombreuses fonctionnalités : possibilité de changer la langue en cours de films, accès aux options d'affichage durant la lecture également (vous pouvez ainsi par exemple régler la hauteur des sous titres), fonction de navigation dans le programme opérationnelle... Un système de classement a également été prévu. Seul point noir : le focus, très peu visible, gagnerait à être amélioré.


Tarifs

Le prix pratiqué est clair : 5,99 euros pour visionner toutes les vidéos de l'offre actuelle, de façon illimitée. Par la suite, l'offre étendue (pack premium) sera proposée à 10,99 euros. Attention, le désabonnement n'est pour l'instant pas possible.

Box

Cette rubrique ne s'applique évidemment pas ici. Soulignons cependant une autre offre destinée uniquement aux abonnés Free : le I-Concerts Jukebox. Ce programme de concerts à la demande est le seul existant, et propose les lives de grands noms de la chanson, comme Bob Marley, Bjork ou les Black Eyed Peas. L'offre est principalement anglophone, mais certains chanteurs français trouvent tout de même leur place (Nougaro, M, Renaud ou Raphael). Proposés pour 5,99 euros pour un mois, ces concerts peuvent être vus de façon illimitée par la suite. Ils peuvent également être payés individuellement, pour 2,99 euros les 24h. La facturation s'effectue directement sur votre abonnement Free.

Quant à l'interface utilisée, elle est très fonctionnelle et plutôt simple d'utilisation, avec la possibilité de créer sa liste de concerts. Un top 10 et les nouveautés sont également disponibles, ainsi qu'un classement par artiste (alphabétique) et par genres. Des extraits sont visibles, et on dispose même de la possibilité de naviguer parmi les chapitres. Petit bémol : il arrive que des morceaux d'émissions musicales soient abusivement qualifiés de concerts...

012C000000526344-photo-i-concert.jpg
I-Concerts Jukebox sur la Freebox : rendez vous sur le canal 55


Notez enfin que Free dispose également des offres Vision, M6 Video, Canalplay et Vodeo, ainsi que de Frissons Extrêmes pour les amateurs...

Free Home Video

6

Les plus

  • Le prix !
  • L'interface, bien conçue
  • Les développements à venir

Les moins

  • Le catalogue, encore maigre
  • Accessible seulement aux freenautes
  • éligibles au service TV
  • Le curseur, peu visible en certains endroits

0

Catalogue6

Ergonomie7

Prix9

Glowria

Glowria est l'un des leaders dans le domaine de la VOD avec un catalogue repris par la Fnac ou encore Neuf Cegetel dans leurs propres offres.

Catalogue

00526335-photo-logo-glowria.jpg
Forte de plus de 2 000 vidéos, l'offre VOD de Glowria compte parmi les plus vastes du marché. Proche de concurrents comme Canalplay, 24/24 Video ou VirginMega en terme de contenu, elle met à disposition de ses utilisateurs des films récents, des dessins animés, des documentaires et de la vidéo coquine. Des séries sont également disponibles, comme la saison 1 de Nip Tuck proposée alors que la saison 5 est actuellement en tournage aux Etats-Unis. Cependant, aucun des programmes offerts ne peut se lire en VO, ce qui est fort regrettable. Au programme toutefois de multiples genres : action, policier, classique, comédie, drame, jeunesse, manga, fantastique, horreur, documentaire, musique, spectacle et série télé. De quoi donc contenter le plus grand nombre. Pas de HD au programme.

Interface

Ne nous attardons pas sur la page d'accueil du site, puisqu'elle vous incite à télécharger et installer en moins de 15 secondes le lecteur par lequel toutes vos manipulations se feront, y compris le coup d'oeil dans le catalogue qui n'est même pas disponible sur le site... Notons toutefois quelques coquilles dans l'onglet « Programmes » du site, dans lequel nous apprenons par exemple que le film Marie Antoinette a été réalisé par Fabien Onteniente et comporte comme acteur principale Gérard Lanvin ...

012C000000526329-photo-lecteur-glowria.jpg
Le lecteur de Glowria, cloné par la Fnac, est plutôt fonctionnel


Ce lecteur, que la Fnac a réutilisé pour son offre basée sur ce même catalogue (en ajoutant un onglet « Nouveautés »), ne permet pas de visualiser de bandes annonces, ce qui est incroyable pour une offre de cette qualité. La recherche est aisée, appuyée par des genres bien définis et un classement alphabétique, mais on reste tout de même loin des fonctionnalités exceptionnelles de Canalplay en terme de tri. La fiche détaillée accompagnant les programmes est composée d'un résumé, de la disponibilité du film (location, téléchargement définitif) et de liens vers d'autres films en rapport avec celui choisi. Le prix est très clairement indiqué.

Quant au lecteur en lui-même, il possède des fonctionnalités somme toute classiques : création d'une icône en zone de notification pour faire apparaître des messages (téléchargement terminé par exemple), possibilité de lire le film en progressif, pause et reprise de l'opération d'acquisition du fichier. A noter le test à effectuer avant de vous fournir le player pour vérifier votre configuration, et la question vous demandant d'avoir l'accès ou non au contenu X, en demandant un code parental obligatoire en cas de réponse positive.

012C000000522413-photo-glowria.jpg



Tarifs

Comme dans beaucoup d'offres, Glowria retient vos identifiants bancaires pour faciliter le paiement. Mais attention, car une fois cet enregistrement effectué, il devient particulièrement facile (plus facile que sur les autres sites) de faire un achat. En ce qui concerne les tarifs, les locations sont effectives durant 48h et pour des sommes allant de 99 centimes pour un dessin animé à 4,99 euros pour un film récent. Les téléchargements définitifs eux sont facturés de 8,99 à 15,99 euros. A noter le prix assez élevé d'un épisode de Nip Tuck par exemple en achat à 3,99 euros, ce qui fait cher le coffret de la saison...

Box

00C8000000432255-photo-neuf-box-1.jpg
Seul Neuf Cegetel utilise le catalogue de Glowria, et cela que ce soit sur son site ou dans son offre ADSL. En ce qui concerne le site, on retrouve quelques fonctionnalités supplémentaires au niveau de l'installation, durant laquelle nous avons le choix du dossier de téléchargement et du mode de lancement de l'application. Pour ce qui est de l'offre via la Neuf Box, elle est conforme à ce qui existe sur le site et l'interface proposée est soignée, un classement par genre permettant une recherche améliorée. Cependant les fiches des programmes sont là encore un peu lapidaires, l'absence de bande annonce étant vraiment préjudiciable. Depuis, DartyBox a également établi un partenariat avec Glowria pour proposer une partie de son catalogie aux abonnés de l'enseigne. Enfin notons que seuls les abonnés à ce FAI ont accès à l'offre sur Internet, contrairement à ce que permet Orange.

Glowria

6

Les plus

  • La richesse du catalogue
  • Le lecteur, simple d'utilisation
  • Les prix clairement affichés

Les moins

  • Pas de VO
  • Pas de bande annonce
  • Prix élevés

0

Catalogue7

Ergonomie5

Prix5

Imineo

Une offre atypique, basée sur une offre familiale et un catalogue très vaste mais dépourvu de films récents.

Catalogue

L'offre proposée ici est extrêmement vaste dans la mesure où elle comprend plus de 3 000 vidéos. Le nombre de catégories en témoigne : forme et bien-être, cours de musique, loisirs et passions, sports, documentaires, fictions, pêche, chasse, formations, échecs, dessins animés, auto-moto, Afrique, découverte... Un site un peu fourre-tout dans lequel vous trouverez probablement votre bonheur si vous êtes à la recherche d'une vidéo précise sur la pêche à la bolognaise (si si ça existe) ou le tour de passe-passe avec des cartes à jouer. Rien de péjoratif dans ces propos, puisque ce site offre des documents qu'il est probablement le seul à proposer, comme le confirme le top vente : Apprendre la salsa, les bases de la Salsa n'est disponible que sur Imineo !

Interface

La page d'accueil de ce site est assez traditionnelle, avec les genres répertoriés à gauche de l'écran, les dernières vidéos mises en lignes au centre et les meilleures ventes à droite, le tout agrémenté de quelques mises en valeur sur certains produits. Un onglet promotion est également disponible, tout comme le classement des internautes, ce qui laisse deviner un système de notation. La fonction de recherche est évidemment présente et permet de retrouver des programmes accompagnés d'une fiche qui peut être quelque peu lapidaire parfois, mais qui met correctement en avant les prix pratiqués et les informations techniques sur les vidéos (flux, poids, format, durée). Des liens connexes sont également disponibles, afin de diriger le client vers d'autres produits associés à celui sélectionné. Une rubrique d'aide est accessible, ainsi qu'un service client joignable par... Skype !


Tarifs

Singularité dans le monde de la VOD, les vidéos disponibles sur ce site, bien que pourvues de DRM, sont lisibles de manière illimitée dans le temps. Ce qui explique les prix assez élevés pratiqués ici : entre 5 et 13 euros pour une vidéo disponible en qualité VHS, et jusqu'à 15 euros pour une qualité DVD.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Imineo

2

Les plus

  • Catalogue très étendu
  • Renseignements des vidéos
  • Service client
  • Pas de DRM !

Les moins

  • Les prix
  • L'interface, très pauvre
  • Pertinence du catalogue ?

0

Catalogue6

Ergonomie3

Prix2

INA

L'Institut National de l'Audiovisuel a mis à disposition ses archives qui constituent sans nul doute le catalogue le plus vaste et autorise un brin de nostalgie...

Catalogue

00C8000000526346-photo-logo-ina.jpg
Plus de 100 000 vidéos. Voilà ce que propose cette plateforme nationale du souvenir télévisuel français. Explorer, découvrir, partager, apprendre, voilà les thèmes abordés par cette offre. Il est impossible de décrire tout ce que l'on peut trouver sur ce site tant les programmes proposés sont nombreux, mais si vous cherchez le journal télévisé d'un jour particulier (par exemple celui de votre naissance), ou les commentaires de PPDA sur la catastrophe de l'Amococadis, vous ne les trouverez qu'ici ! Souvent composées de cours extraits, les vidéos présentes sur ce site vous renseigneront sur l'histoire du monde depuis l'apparition de l'ORTF en France.

Interface

Pour composer avec un nombre si important de programmes en ligne, l'interface et les fonctions de recherches de ce site se devaient d'être exemplaire ; c'est (presque) le cas. Si la recherche est à la fois simple et puissante, les archives proposées seraient cependant davantage mises en valeur grâce à un meilleur classement. De plus, ce site comporte beaucoup de publicités, ce qui est assez dérangeant. Du côté des bons points, la zone mémoire, située en haut de l'écran, permet de retrouver rapidement les dernières recherches effectuées : très pratiques pour les nombreux chercheurs et étudiants utilisant ce site.

Le site propose en première page des vidéos collant à l'actualité, ce qui offre un renouvellement constant. Les fiches accompagnant les programmes sont quant à elles munies d'un résumé précis qui fait état de la durée de la vidéo et de son prix. De nombreux liens connexes sont également disponibles et offrent une vision globale du programme choisi et une très bonne information. Enfin en terme de communication, un forum est associé au site de l'INA, ainsi qu'une aide précieuse.
A noter : ce site est le seul à utiliser le lecteur DivX pour la visualisation de ses vidéos (ce qui oblige à passer par la création d'un compte DivX). Le format et le débit de la vidéo louée sont disponibles à l'achat.


Tarifs

Si l'achat à l'acte est possible, des forfaits existent également : initiation pour 10 euros, découverte pour 20 + 2 euros, et exploration pour 50 + 5 euros. Les prix varient généralement autour de l'euro, mais peuvent nettement le dépasser pour des programmes très spécifiques. La plupart du temps, le visionnage des vidéos est gratuit, l'achat lui étant payant. Les locations sont rares, mais existent néanmoins (par exemple pour les Enquêtes du Commissaire Maigret, louées 2 euros pour 48h ou achetées 6 euros). La facturation s'effectue par carte bleue.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

INA

6

Les plus

  • Beaucoup de vidéos gratuites
  • Fonction de recherche puissante
  • Le journal de votre naissance
  • Catalogue énorme !

Les moins

  • Qualité de certaines vidéos
  • Prix
  • La nécessité d'un compte DivX

0

Catalogue6

Ergonomie6

Prix5

Les éditions Montparnasse

Une offre très simple, partie intégrante d'un site davantage tourné vers la vente de DVD que vers la VOD.

Catalogue

Très peu fourni, le catalogue des Editions Montparnasse ne comporte que 83 films, sans série ni dessin animé. Seuls quelques documentaires viennent s'ajouter à deux catégories de vidéos : le cinéma classique et le cinéma d'aujourd'hui (ce dernier ne comportant que 5 films dont on ne peut pas dire que ce soit les plus récents : Le Dernier Eté,Foon, Thérèse et Léon, La Trahison et Vers le Sud... tout un programme !). La cible visée est clairement cinéphile, mais même si les films de Renoir, Welles ou John Ford viennent pimenter quelque peu ce catalogue, il reste tout de même anecdotique par rapport à des offres beaucoup plus étendues. Certaines vidéos sont toutefois disponibles en VO, ce qui est tout de même à souligner.

Interface

Tout comme le catalogue, l'interface est on ne peut plus simple. On y retrouve les trois genres cités précédemment, sans autre forme de classement disponible que l'ordre alphabétique. Un affichage minimaliste donc, qui contraste avec les fiches détaillés et complètes qui soulignent chaque vidéo. On peut y trouver notamment un commentaire assez riche en plus du synopsis, ce qui apporte une belle valeur ajoutée à l'ensemble. On trouve également des extraits, les caractéristiques techniques de la vidéo en question ainsi que des liens connexes vers des compléments en relation avec le programme choisi. Un bon point : des liens vers des vidéos en accès libre qui viennent compléter d'une manière ou d'une autre le programme sélectionné. Deux points supplémentaires : la fonction de streaming est fonctionnelle sur ce site, et si la fonction de recherche existe, elle reste bien inutile compte tenu du peu de programmes à disposition.


Tarifs

Après avoir passé le test de connexion et l'inscription obligatoire, vous pourrez télécharger et conserver pendant 72h les vidéos disponibles sur ce site. Les tarifs sont divers : de 3,5 à 5 euros.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Les éditions Montparnasse

0

Les plus

  • Streaming opérationnel
  • Simplicité !
  • Liens vers les vidéos gratuites
  • Quelques bons films

Les moins

  • La faiblesse du catalogue
  • Interface spartiate
  • Offre élitiste

0

Catalogue2

Ergonomie2

Prix4

M6video

La petite chaîne qui monte, qui monte fait également dans la VOD. Pourtant, cette offre est bien en dessous de ce qu'on attendait d'elle. Voilà pourquoi.

Catalogue

00526284-photo-logo-m6-video.jpg
Sur son site, M6 Video affiche fièrement ses 1699 vidéos disponibles à ce jour. Mais quelles vidéos ? Dans la lignée de ce que fait ou Canal+, nous étions en droit d'attendre une offre variée et complète, comportant notamment quelques films des plus récents. Il n'en est rien. Le contenu est très orienté vers les programmes de la chaîne, à l'image de ce qui se pratique sur France Télévision. Pour preuve : seulement 18 films (dont aucune nouveauté) et 4 documentaires, autrement dit presque rien.

Quant aux séries proposées, qui sont au nombre de 15, même Kaamelott n'est disponible que jusqu'au livre III, le livre V étant en cours de diffusion ! Notons tout de même la présence de contenu plus récent, comme les séries Off Prime ou Suspectes (avec la belle Ingrid Chauvin). Ce site est définitivement tourné vers M6 et uniquement M6, et si vous êtes un inconditionnel de Turbo ou la Nouvelle Star, vous y trouverez sans doute votre bonheur. Un bon point : la saison 2 de la série Desperate Housewives, succès mondial en terme de série télévisée, est disponible sur M6 Video, alors que Canalplay par exemple ne propose que la première saison. Ce site propose 5 genres : le séries, les émissions, la jeunesse, les films et la musique.

Interface

La page d'accueil de ce site est plutôt attrayante, composée des coups de coeur, des hits de téléchargement, des dernières nouveautés et des vidéos gratuites. La petite fonction « Dernières fiches vues » située en haut à droite permet de visualiser d'un seul coup d'oeil ses derniers choix, à l'image de ce qui se fait sur le site de l'INA. Une fonction de recherche est disponible sous les 5 genres de contenus que propose le site, ainsi qu'un système de notation permettant d'apprécier le succès d'un programme. D'un point de vue technique, un test s'effectue pour vérifier la compatibilité de votre configuration, et vous devez installer une petite application qui viendra se loger dans la zone de notification. Au niveau du téléchargement, il n'est pas possible, en dépit de ce qui est annoncé par le site, de voir la vidéo en streaming, ce qui est regrettable. En revanche, le système de reprise du téléchargement fonctionne parfaitement, et l'icône installée par le site permet d'accéder à des informations sur l'avancement de l'opération, un message apparaissant même à la fin du téléchargement. Bien entendu, une aide est également disponible.

012C000000522422-photo-m6.jpg


Tarifs

Sur ce site existe la possibilité de payer par carte bleue, mais également par le système Internet Plus (pour les abonnés , Wanadoo, Alice, AOL et Club Internet), son principe étant de facturer l'achat de VOD directement sur l'abonnement au FAI en question. Le système de paiement par Surf est également proposé : vous pouvez régler vos achats via une carte prépayée, en vente dans les bureaux de tabac.

Concernant les prix pratiqués sur ce site, notons tout d'abord que certains programmes sont gratuits, comme par exemple la série intitulée « La lettre de Magloire » ... C'est un minimum, sachant par ailleurs que les tarifs restent assez élevés pour les autres vidéos : pour un épisode de Kaamelott, comptez 1,99 euro pour 48h, ou 2,99 euros pour deux épisodes pendant une semaine. Pour la série Suspectes, la plus vue en ce moment sur ce site, le tarif est le même. En revanche, pour la série Desperate Housewives, c'est 1,99 euro pour 36h seulement. Pour Off Prime, comptez 99 centimes pour une semaine de lecture illimitée. Enfin pour les films, il faut prévoir de 2,99 euros à 4,99 euros pour visualiser le fichier 48h.

Box

00C8000000525541-photo-ci-box.jpg
M6 Video est disponible via l'offre de Free et celle de Club Internet. L'offre semble être la même sur les deux box et sur le site Internet, mais les interfaces changent du tout au tout. En effet, là où d'autres affichent une page assez banale, Club Internet dispose du système Microsoft TV qui est bien plus agréable à regarder. Si certaines fonctions sont proches de celles des autres Box (navigation dans le film, bandes annonces, fiches précises et claires, classement astucieux...), d'autres sortent véritablement de l'ordinaire. Ainsi la possibilité est offerte de programmer un code parental, mais également un code avant de valider un achat. Plus fort encore, la fonction de recherche qui utilise un clavier virtuel : très pratique quand vous savez ce que vous voulez voir. Enfin la fonctionnalité indispensable de cette interface : la possibilité, durant deux minutes, de faire un face à face entre une vidéo proposée en HD et sa version SD. Cette magnifique option permet de visualiser la différence de qualité entre les deux signaux, mais également de voir si votre ligne supporte le flux HD. Vraiment très pratique !

A noter que comme pour Free, l'offre de Club Internet s'étend au delà de M6 Video, puisque le FAI a établi des accords avec Studio Canal, TF1 Vidéo, France Télévision Distribution et Gaumont pour faire apparaître sur son site TF1 Vision (depuis le 4 mai), mais également 20 films en Haute Définition. C'est par ailleurs Club Internet qui est à l'origine du concept de Catch Up TV, cette séance de rattrapage pour les habitués de la chaîne qui consiste à mettre à disposition en VOD les programmes que certains utilisateurs n'auraient pas pu voir en direct.

Enfin un mot sur Paris Première VOD, qui appartient au groupe M6. Nous n'avons pas jugé utile d'utiliser une page entière pour cette offre tant elle est faible au niveau du contenu et perfectible dans son fonctionnement. Ce site est en pleine construction, et nous tenions à souligner son existence et sa probable future amélioration en terme de qualité de service plutôt que de stigmatiser les défauts actuels.

M6 Video

4

Les plus

  • Les séries
  • Les prix
  • Le contenu de la chaîne

Les moins

  • Peu de films
  • Pas de téléchargement progressif
  • Le contenu de la chaîne

0

Catalogue5

Ergonomie5

Prix5

mk2 vod

Célèbre enseigne du grand écran, mk2 est la première à se lancer dans l'aventure VOD. Avec un certain succès.

Catalogue

00C8000000526347-photo-logo-mk2-vod.jpg
mk2 propose dans cet offre un intéressant panel de films, documentaires et autres dessins animés. Pour les films, les amoureux du septième art ne seront pas déçus, avec des oeuvres comme Ouvre les yeux d'Amenabar ou Quand la mer monte (récompensé d'un Cesar en 2005). Quelques films en VOST, ce qui n'est pas négligeable, et une sélection au final d'assez bon niveau, loin des super productions hollywoodiennes, et d'une variété certaine, avec de nombreux genres (action, classique, comédie, horreur, thriller, western, ...). En ce qui concerne les documentaires, ils regroupent des thèmes différents tels que l'histoire, la société, les sciences, les arts et les spectacles, mais également la nature, le sport, les loisirs et la remise en forme via l'onglet « Vie pratique ». Peu de références pour la jeunesse, mais de très bons films comme Kirikou et la sorcière ou les Triplettes de Belleville. A noter une offre de charme anecdotique.

Interface

Sans nul doute l'une des plus réussies : pas de publicité, pas de mouvements superflus, des genres bien exposés et qui s'adaptent à l'onglet sélectionné (films, documentaires, animations ou vie pratique). A gauche, un encart « Sélections » qui permet de connaître les nouveautés, les meilleurs ventes, les promotions, mais aussi les choix des utilisateurs et ceux du vendeur, ce qui est très intéressant. Une fonction de recherche ainsi qu'un classement par réalisateurs sont disponibles, tout comme un tri par acteurs, titres, années ou pays. Ce site est vraiment destiné aux cinéphiles, et ça se voit.

Une aide est évidemment présente, ainsi que le traditionnel test de compatibilité. Plus surprenant, le flux RSS pour se tenir au courant des nouveautés du site complète la newsletter. Un autre bon point : dans la page « Mes Vidéos », qui apparaît lors de votre connexion et qui regroupe les films téléchargés, de nombreuses explications facilitent la prise en main de cette technologie pour les novices, mais peuvent se révéler assez intrusives pour les habitués. Du point de vue technique, le streaming est possible et, tout comme le téléchargement, il existe deux qualités différentes : 750Kpbs ou 1500Kbps. Adaptez votre choix à la capacité de votre connexion Internet. Enfin les fiches détaillées des vidéos comportent un onglet « 3 raisons de voir ce film » qui est fort instructif, ainsi que des liens vers des films au contenu proche de celui sélectionné. Les bandes annonces sont évidemment disponibles, ainsi qu'un rapide résumé. Tout est là, rien ne manque.

012C000000524127-photo-mk2-vod.jpg


Tarifs

La plupart des vidéos sont au prix de 3,99 euros pour 72h de location. Certaines peuvent descendre à 2,79 euros (c'est le cas pour La vieille dame et le pigeon), d'autres à 4,99 euros (pour les nouveautés). Le paiement s'effectue par carte bleue, les vidéos sélectionnées étant glissées dans le panier, très visible en haut à droite de l'écran.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

mk2 vod

6

Les plus

  • Quelques films en VOST
  • Très bonne interface
  • Avis du vendeur

Les moins

  • Catalogue à améliorer

0

Catalogue6

Ergonomie7

Prix6

TF1 Vision

Probablement la chaîne la plus regardée en France, TF1 s'est essayée à la VOD : avec quel succès ?

Catalogue

00C8000000526348-photo-logo-tf1-vision.jpg
Le catalogue de TF1 lui ressemble : du contenu propre à la chaîne, mais aussi des films, récents ou non, des documentaires, des dessins animés, des mangas, des spectacles et quelques concerts et comédies musicales, bref un panel de programmes très large qui n'est pas centré sur la chaîne, comme on peut le reprocher à France Télévision et encore davantage à M6. C'est donc en tout 2 583 vidéos qui font de cette offre l'une des plus complètes sur le marché.

Au niveau des contenus de la chaîne, on peut retrouver les épisodes de Mystères, la saga de l'été, en catch up TV gratuite, car financés par quelques secondes de publicité introduite au programme. Certains auront peut être plaisir à retrouver le meilleur de Coucou c'est nous, les séries RIS (pour Recherche et Investigation Scientifique) et Une Famille Formidable, ou encore quelques inconnus cherchant l'aventure sur une île au Vanuatu... Pour les films, plusieurs genres : action, comédie, drame, fantastique, horreur ou thriller. Pour les documentaires : histoire, voyage, société, sport et cuisine. Pour la jeunesse, une catégorie 3-6 ans, une autre pour les 6-10 ans. Vous l'aurez compris, le catalogue de TF1 Vision est complet et familial, et s'impose comme l'une des références en la matière. Quand vous ajoutez à cela quelques films en VOST, 8 en HD (en 1 280x720), et pas moins de 426 en téléchargement définitif, vous obtenez une offre très convaincante et crédible à tous points de vue. Par ailleurs, TF1 prévoit de diffuser la série Heroes, qui commence ce samedi, en HD et VOST dès la fin des épisodes sur la chaîne, ce qui est une première.

Interface

La page d'accueil de TF1 Vision est plutôt chargée. Cependant, les genres disposés à gauche de la page permettent de diriger rapidement vers des affichages plus classiques, où le nombre de titres disponibles apparaît, ainsi qu'un tri alphabétique, par prix, par note ou par date de sortie. Les nouveautés, les exclusivités et les coups de coeur tout comme la fonction de recherche, permettent également de naviguer vers d'autres pages plus calmes.

Sur les fiches descriptives des vidéos, on ne trouve pas systématiquement de bande annonce. En revanche, résumé, commentaires des utilisateurs, note des internautes et caractéristiques du film sont bien présents.

Notez que pour profiter des services de TF1 Vision, vous devez utiliser InstallVision, petit programme qui vous permettra de gérer vos vidéos et vos téléchargements de manière optimale. Toutefois, seul Internet Explorer pourra s'acquitter de cette tâche. Le streaming vous sera alors accessible. Enfin, en cas de doute, n'hésitez pas à utiliser le module d'aide, très complet.

012C000000522437-photo-tf1vision.jpg


Tarifs

En ce qui concerne les tarifs, ils sont divers : lorsque les films en HD sont proposés à 7,99 euros pour 24h, les films en qualité DVD le sont pour 4,99 euros pour les nouveautés et 3,99 euros ou moins pour les films plus anciens, pour une durée de 48h. Pour les films en téléchargement définitif, les prix varient entre 10 euros et 15 euros. Les prix sont beaucoup plus bas lorsqu'il s'agit de dessins animés ou de documentaires (entre 3 euros et 10 euros). Un lien en page d'accueil est réservé à ces programmes. Particularité de TF1 Vision, le partenariat avec Universal qui lui permet de proposer une offre inédite : le film en VOD en téléchargement définitif sous forme de deux fichiers, l'un pour PC, l'autre pour baladeur, et l'envoi d'un DVD du film choisi. Par exemple le King Kong de Peter Jackson est disponible sous cette forme pour 13 euros. 56 titres sont concernés, et un lien direct figure sur la page d'accueil. Les prix s'échelonnent entre 10 euros pour la plupart jusqu'à 20 euros pour Miami Vice par exemple. Enfin les films, séries et autres documents se louent entre 2 euros et 4 euros pour 24h.

Box

Noos, et Free utilisent l'offre de TF1 Vision, ce qui s'explique par sa grande diversité. Les trois interfaces assez semblables sont plutôt efficaces et retranscrivent bien le contenu proposé sur le site. Une fonction recherche, un classement par ordre alphabétique, les nouveautés disponibles d'un clic, voilà ce qui est proposé en général. Pas de problème de navigation particulier, et les fiches descriptives sont en tous points semblables à ce que l'on trouve sur le site de TF1 Vision.

TF1 Vision

8

Les plus

  • L'offre groupée d'Universal
  • Le catalogue, très fourni
  • De nombreux téléchargements définitifs

Les moins

  • Un catalogue HD à étoffer

0

Catalogue8

Ergonomie7

Prix7

Toondra

Voici un site original, qui sort des sentiers battus. Uniquement du film d'animation, absolument aucun... DRM !

Catalogue

Composé de 122 films d'animation pour la plupart très courts (moins de 15 minutes, voire 10 pour la plupart), ce catalogue est innovant et créatif. Ce n'est probablement pas le site qui va retenir votre attention le plus longtemps, mais il mérite le coup d'oeil, le court métrage d'animation étant un exercice de style particulièrement adapté pour laisser libre court à son imagination et sa créativité, ce que les créateurs des programmes de ce site n'ont pas manqué de faire. La plupart des oeuvres contenues dans cette offre sont inconnues du grand public, mis à part la série des Shadoks, qu'il est toujours agréable de revoir. Enfin la grande particularité de ce site : l'absence total de DRM qui permet de profiter au maximum des fichiers téléchargés.

Interface

Très colorée, la page d'accueil fait défiler en continu les différents titres qui composent l'offre. L'onglet « Catalogue » met de l'ordre dans ce tourbillon enfantin en permettant de trier les titres par public, genre, technique (3D, marionnettes, papier découpé...), réalisateur, producteur ou période (années 70 à 2000). Le classement alphabétique est présent par défaut, et permet d'avoir un accès rapide aux fiches détaillant les films. Elles sont courtes, avec un petit résumé et un lien connexe « A voir aussi » et sont accompagnées d'un extrait. Les meilleures ventes sont présentées à droite de la page, afin de cibler les oeuvres potentiellement intéressantes. Enfin l'aide et le « Comment ça marche ?» sont toujours présents et vous dépanneront en cas de soucis.


Tarifs

C'est assez simple : 1 euro ou 1,5 euro pour l'ensemble des films disponibles sur ce site (un film de 17 minutes à 1,90 euro), qui sont proposés en MPEG-4 ou XviD, petite ou grande taille. Etant donné que le téléchargement est définitif et sans DRM, c'est plutôt une offre très raisonnable, destinée avant tout à faire connaître les auteurs impliqués.

A noter : un essai gratuit est possible via 4 films que vous trouverez à gauche sur la page d'accueil.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Toondra

4

Les plus

  • Les prix
  • La poésie
  • Le classement, astucieux
  • Pas de DRM

Les moins

  • Offre très ciblée

0

Catalogue3

Ergonomie4

Prix7

Universciné

L'art et la manière de proposer un autre cinéma que celui des blockbusters...

Catalogue

240 films composent cette offre qui propose ce que l'on appelle communément du cinéma d'art et essai. Que ça ne fasse pas fuir pour autant ceux qui imaginent ces films trop intellectuels pour eux, les émotions apportées primant dans de nombreux cas sur les réflexions sociales ou philosophiques. Indigènes par exemple, de Rachid Bouchareb, est tout sauf une pensée élitiste destinée à un faible pourcentage de la population. Cependant, on ne peut nier que nombre des films présentés ici ne satisferont pas les amateurs de Rambo ou de Steven Seagal...

Interface

Pas vraiment pratique, pas vraiment attrayant, ce site ne fonctionne bien que sous Internet Explorer. Les informations client sont minuscules, cachées en haut à droite de l'écran. Tout n'est pas parfait dans cette présentation, notamment la navigation entre les films qui ne peut pas s'effectuer autrement que par réalisateur, titre, année, acteur, mot clé ou production, ce qui ne favorise pas la découverte de films au hasard. Cependant, les fiches détaillées des films proposés sont extrêmement bien enrichies de commentaires en tous genres (ceux des utilisateurs, mais aussi ceux de la presse), d'une galerie photos, d'une bande annonce et d'informations très précieuses sur le film : synopsis, générique et autres rubriques qui sont plus ou moins disponibles suivant l'oeuvre. On peut également voir sur ces fiches la taille du fichier convoité ainsi que le temps estimé de téléchargement. Il manque cependant la langue du film, d'autant que certains films sont en VOST... Le minimum aurait été de mettre ce bon point en valeur. En revanche, pas de problème avec le streaming ni avec le téléchargement durant lequel le choix du répertoire est possible, tout comme la reprise en cas de coupure, et le taux de transfert visible (il faut pour cela installer un contrôle ActiveX).


Tarifs

Sur ce site, contrairement à la recherche de films, les tarifs sont eux d'une rare simplicité : 4,99 euros pour tous, pour une location de 48h. Aucune autre proposition.

Box

Aucun FAI n'utilise cette offre dans son bouquet VOD.

Universciné

4

Les plus

  • Une offre de qualité
  • Techniquement au point
  • Quelques films en VOST

Les moins

  • Un peu élitiste
  • Interface moyenne
  • Le prix

0

Catalogue4

Ergonomie3

Prix4

VirginMega

Alors que la Fnac s'est associée à Glowria, son frère ennemi Virgin possède lui aussi une offre VOD. Tient t'il pour autant la comparaison ?

Catalogue

00C8000000526350-photo-logo-virginmega.jpg
La page d'accueil donne tout de suite le ton : nous sommes là dans un grand magasin. Les succès du box office ont donc tout à fait leur place dans cette offre, et les Superman Returns, Ocean's Twelve et autres Spiderman 2 sont évidemment présents sur ce site. Toutefois, il serait injuste de réduire l'offre de VirginMega à ces simples blockbusters. Le partenariat établi avec Vodeo lui permet de proposer d'excellents documentaires, et la possibilité de visionner de très bons films en VOST se révèlent être de très bons atouts, même si ces derniers sont encore trop peu nombreux (Marie Antoinette de Sofia Coppola, ou Summer of Sam de Spike Lee sont par exemple disponibles).

On retrouve également sur ce site des séries qui sont proposées par France Télévisions (David Nolande, L'Etat de Grâce), ce qui laisse supposer d'un accord entre les deux groupes. Enfin on trouve également dans cette offre des dessins animés et même quelques concerts, ce qui fait de VirginMega un acteur tout à fait important dans le monde de la VOD. Cependant, on ne pourra pas trouver de film en HD ici non plus, et même si une bande annonce de Basic Instinct Full HD (soit avec 1 080 lignes), le film n'est pas accessible. Par ailleurs l'extrait présenté avait pour dimensions 1 440 x 816, ce qui reste de la HD, mais pas encore du Full HD (bien que ce soit la vidéo la mieux définie que nous ayons vue dans cet article).

Interface

Même si la fonction de recherche est efficace (par titres ou par acteur/réalisateur) et les genres plutôt bien définis à gauche de la page, le principal atout de ce site est la fonction « Tout le catalogue en 3 clics ». Ce menu permet effectivement de trouver, par le biais des genres et de sous-genres, les vidéos qui nous intéressent le plus. Pour ceux qui en revanche ne sont pas fixés, les meilleures ventes ou les nouveautés pourront peut être les guider davantage, tout comme les fiches des films, qui sont tout à fait efficaces avec une galerie photos, une bande annonce (mais pas de manière systématique) et une fiche technique très complète sur la vidéo convoitée.

En ce qui concerne le téléchargement, un logiciel (Download Manager) est disponible afin de faciliter l'opération (reprise possible, informations sur le chargement en cours, possibilité de le mettre en pause...). Par ailleurs, le streaming est effectif sur ce site. Enfin, la rubrique d'aide et le test de configuration sont tous deux disponibles. Un (demi) bon point : l'onglet « Prochainement », qui est probablement censé indiquer les vidéos qui seront bientôt disponibles sur le site. Probablement, car la page obtenue en cliquant sur ce lien n'affiche aucun film... Gageons que cette fonction sera rapidement exploitée.

012C000000522442-photo-virginmega.jpg


Tarifs

Une des choses appréciables sur ce site est la possibilité de conserver ou non les données bancaires nécessaires à l'acquisition d'un film. Un mode achat express est également disponible (qui évite les confirmations d'usage, à n'utiliser qu'avec prudence donc), et la facturation peut être reportée via Internet Plus. Quant aux tarifs en vigueur sur ce site, il faut compter jusqu'à 4,99 euros pour la location d'une nouveauté pendant 48h, et près de 17 euros pour son achat définitif sous forme de fichier protégé. Notez que le téléchargement définitif n'est pas appliqué à tous les films, certains ne pouvant qu'être loués. D'autres en revanche ne peuvent être qu'achetés. C'est pourquoi les tarifs sont extrêmement variables. En guise d'exemples, l'achat d'un épisode de Nip Tuck revient à 4 euros, la location d'un « C'est pas sorcier » durant 48h vous reviendra à 3 euros, son achat à 10 euros, et la location (uniquement disponible) d'un film comme Spiderman 2 vous coûtera 4 euros. L'achat (seul possible) d'Ocean's Twelve vous fera débourser 10 euros.

Box

Alice est le seul FAI à utiliser les services de VirginMega, avec l'offre « Mes vidéos à la carte ». Au format MPEG-4, les vidéos sont les mêmes que celles disponibles sur le site partenaire, les tarifs également. Les achats sont reportés sur la facture de l'abonné au FAI. N'ayant pas eu accès à un abonnement Alice dans notre entourage, nous ne pouvons malheureusement pas évoquer la qualité de l'interface sur le téléviseur comme nous l'avons fait pour Orange, Free et consorts.

VirginMega

6

Les plus

  • Films en VOST
  • Catalogue important
  • Fonction de recherche très performante

Les moins

  • Pas de HD
  • Le prix

0

Catalogue6

Ergonomie7

Prix5

Vodeo

Spécialisé dans le documentaire et uniquement le documentaire, Vodeo est la référence du genre.

Catalogue

00C8000000526349-photo-logo-vodeo.jpg
Ici, pas de films, de dessins animés ou de séries : l'offre n'est constituée que de documentaires, et c'est sa force. Loin de vouloir concurrencer les services généralistes de Canalplay, Vision ou Orange, Vodeo se concentre sur le savoir et la curiosité. Les thèmes proposés ne couvrent pas un savoir encyclopédique mais s'en approchent : des documents concernant la nature, la découverte, l'histoire, la société, les sciences, les arts, les sports, les loisirs et même certains conçus spécialement pour enfants constituent cette offre. Pour chaque thème, de nombreux genres disponibles, les vidéos présentées étant la plupart du temps d'un contenu de très bonne qualité. Ce site est donc une aubaine pour les plus curieux d'entre vous qui voudront en savoir plus sur les Dogons, peuple dit primitif du centre-est du Mali, ou sur le secret des rois de Bactriane, ou encore sur l'émergence de la théorie du chaos. Tout ceci est plus encore grâce aux 3 251 vidéos disponibles sur le site.

Interface

Des menus très ludiques, bien pensés, une fonction de recherche avancée, il fallait bien ça pour pouvoir se retrouver dans l'offre pléthorique de Vodeo. D'autres liens devront attirer votre attention, comme les nouveautés, le top des ventes, les dossiers, la sélection Archos qui réunit les films pouvant être vus sur ce baladeur, ainsi que le menu « pause déj' » qui dirige le client vers quelques documents assez courts et peu onéreux pouvant être visionnés durant le temps de midi.

Les fiches détaillant les programmes disponibles possèdent toutes les qualités requises : une bande annonce, un résumé complet, un système de notation pour les utilisateurs et un lien « Sur le même thème » permettant de poursuivre sa quête de connaissance sans mal. Les prix et différents supports disponibles sont bien indiqués, ainsi que la possibilité si elle se présente d'acheter le programme. Le streaming est la norme sur ce site, qui offre le téléchargement en cas d'achat la plupart du temps.

A noter, la possibilité d'avoir accès à une aide par téléphone via un numéro à 9 centimes d'euro la minute, en plus de celle disponible sur le site.

012C000000522434-photo-vodeo.jpg


Tarifs

La location sur ce site est définie sur 48h. Un documentaire classique vous coûtera 2 euros, certains plus long valant de 3 euros à 4 euros. L'achat de titres possède également une étendue de prix assez vaste : comptez de 4 à 9 euros. Enfin, il existe la possibilité sur ce site d'offrir des chèques cadeaux à ses proches et de bénéficier de forfaits prépayés allant de 19 à 99 euros, les bonus variant de 3 à 36 euros, soit des crédits compris entre 22 et 135 euros. Ces forfaits sont valables 24 mois.

Box

Noos Numéricable et Free reprennent ce formidable catalogue, avec une interface propre, une navigation correcte. Un pass illimité à 7,99 euros permet d'avoir accès à l'ensemble des films disponibles. Une fonction de recherche, assez spartiate, a tout de même le mérite d'exister, tout comme l'onglet « Nouveautés » qui possède cependant un nombre de pages un peu important (15 au total). Le top des ventes ainsi que les thématiques du site sont présents, et les fiches détaillant les vidéos reprennent le résumé et la bande annonce utilisés sur le site.

Vodeo

8

Les plus

  • Le meilleur des documentaires
  • Catalogue très important
  • Le service client

Les moins

  • Offre spécialisée ...

0

Catalogue8

Ergonomie8

Prix6

Conclusion

Nous venons de le voir, l'offre disponible en France en terme de vidéo à la demande commence à être particulièrement importante. Mais là où le consommateur devrait en toute logique concurrentielle sortir grand gagnant, il doit pourtant s'affranchir de tarifs encore élevés pour satisfaire sa curiosité cinéphile.

De plus, si les offres sont pour la plupart techniquement au point, peu d'entre elles proposent dès aujourd'hui des vidéos en Haute Définition, ou en trop petit nombre. Etant donné le nombre de téléviseurs HD vendus les deux dernières années, le temps est probablement venu d'accélérer le rythme.

La VOD évolue très vite, et certaines offres verront probablement le jour peu de temps après cet article. Ainsi pourra un jour lancer en Europe un service de vidéo à la demande via les catalogues de la Paramount et de Disney, alors que plus près de nous, Gaumont devrait lancer sa plateforme avant la fin de cette année. Sans parler des consoles XBox ou Playstation 3, autres médias susceptibles d'accueillir un jour un tel service.

Enfin pour évoquer l'avenir de la VOD, on doit forcément parler de publicité. En effet, avec Mystères ou M6 avec la prochaine saison de Nip Tuck diffusée cette été développe de plus en plus la catch up tv associée à des pages de réclames, ce qui donne aux téléspectateurs une séance de rattrapage gratuite. Allociné propose également une ébauche d'offre basée sur la gratuité et la publicité, que vous pouvez retrouver sur le site http://www.allocine.fr/video/zoolookids/. L'avenir est donc probablement au renforcement des catalogues par le biais d'accord avec les producteurs (comme la Warner) d'une part, mais également dans la délinéarisation du contenu télévisuel d'autre part. Le très prometteur Joost, qui diffusera des programmes gratuits financés par la publicité, en est un très bon exemple.

Page de l'article24/24 VideoCanalplayGlowriaTF1 VisionVirginMega
Adresse 24/24 Vidéo Canalplay Glowria TF1 Vision VirginMega
Nombre de vidéos disponiblesPrès de 1 300Plus de 2 000Plus de 2 0002 516Plus de 2 000
Type de contenuFilms
Séries
Dessins animés
Spectacles
Musique
Films
Séries
Dessins animés
Mangas
Documentaires
Musique
Films
Séries
Dessins animés
Mangas
Documentaires
Musique
Celui de la chaîne
Films
Séries
Dessins animés
Mangas
Documentaires
Musique
Films
Séries
Dessins animés
Mangas
Documentaires
Musique
ErgonomieTrès bonneExcellenteMoyenneTrès bonneTrès bonne
Titres en version originaleNonOuiNonOuiOui
Achat possibleNonOuiOuiOuiOui
Supports disponiblesDisque durDisque dur
DVD (pour les achats)
Baladeur multimédia
Disque durDisque dur
DVD (pour certains achats)
Baladeurs (pour certains achats)
Disque dur
Baladeur multimédia
Prix d'une nouveauté3,99€ pour 24h4,99€ pour 48h4,99€ pour 48h4,99€ pour 48h4,99€ pour 48h

Tableau récapitulatif des meilleures offres généralistes


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic a testé pour vous la vidéo à la demande
Nielsen ne veut plus mesurer les
Bouygues Telecom faible sur la 3G, SFR ferme sur les centres d'appels
Une carte 3D ? Non, une carte accélératrice Blu-ray
Dailymotion, YouTube, eBay, Myspace et MSN s'invitent chez SFR en illimité
Clubic a testé pour vous la vidéo à la demande
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
E3 : la Xbox 360 Elite en août pour la France
Refroidissement : le Zalman CNPS 8700 LED dispo
E3 : La gamme Games For Windows s'étoffe
Haut de page