Multi boot : les astuces pour Windows, Linux et Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 janvier 2008 à 18h48
0

Windows XP et Windows Vista

La transition vers Windows Vista n'est pas encore tout à fait achevée et une des solutions pour y passer en douceur est de faire cohabiter les deux systèmes sur une même machine. Cela peut être utile si vous disposez par exemple de périphériques ou d'applications incompatibles avec Vista. Là encore, deux cas de figure se présentent selon l'ordre d'installation des systèmes.

Si Windows XP est installé en premier, l'installation ne devrait poser aucun problème. Il vous suffit de redimensionner votre partition Windows XP avec le Gparted Live CD, comme nous l'avons expliqué précédemment, puis d'installer Windows Vista, en prenant bien soin de l'installer sur l'espace libéré, et pas par-dessus votre partition Windows XP. Une fois le système installé, un menu devrait logiquement apparaître, vous permettant de choisir entre Windows Vista et Windows XP.

En revanche, si le premier système installé est Windows Vista, le problème est exactement le même que pour une installation de Windows XP après Linux : XP écrase le gestionnaire d'amorçage de Windows Vista, et il devient impossible de lancer ce dernier. La solution est également la même : passer par Easy BCD. Néanmoins, cet utilitaire ne fonctionne que sous Windows Vista. Avant de pouvoir y accéder, il faut d'abord restaurer l'amorçage de Vista, ce qui rendra Windows XP temporairement inaccessible.

012C000000735742-photo-easybcd.jpg


Pour cela, lancez le DVD de Windows Vista. Arrivé au menu d'installation, choisissez « Réparer l'ordinateur ». Au bout d'une légère attente, une fenêtre intitulée Options de Récupération Système apparaît. Cliquez sur Microsoft Windows Vista, puis Suivant. Au menu suivant, sélectionnez « Réparation du démarrage ». Une fois la procédure achevée, vous pouvez redémarrer Windows Vista pour y installer et utiliser EasyBCD.

012C000000735748-photo-easybcd.jpg


Dans l'interface de ce dernier, sélectionnez « Add New Entry » puis cliquez sur l'onglet Windows s'il n'est pas déjà sélectionné. Dans le menu déroulant Type, sélectionnez « Windows NT/2k/XP/2k3 ». Renommez éventuellement l'entrée « Windows XP ». Dans le menu déroulant Drive, choisissez alors la lettre correspondant à la partition Windows XP, que vous devez voir dans l'explorateur. Cliquez sur le bouton Add Entry et redémarrez votre PC, qui dispose désormais d'un menu permettant de lancer XP ou Vista.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page