Vendre son matériel informatique sur le Web

Frédéric Cuvelier
17 octobre 2007 à 16h39
0

Les tiers de confiance : PriceMinister et 2xMoinsCher

00C8000000483737-photo-priceminister.jpg
Situés sur un marché qui n'est pas tout à fait le même que celui d'eBay (dont le mode de vente le plus utilisé reste l'enchère), les sites comme PriceMinister et 2xMoinsCher comptent sans doute parmi les sites de vente d'occasion les plus connus. Tous deux tiers de confiance et d'un fonctionnement proche, ces deux sites se diffèrencient pourtant. Voyons en quoi.

Fonctionnement

Très proche des sites de type marketplaces comme Alapage ou Amazon, PriceMinister ou 2xMoinsCher s'en éloignent uniquement sur le chapitre de la création de l'annonce.

Statut

Comme nous l'avons précisé plus haut, ces deux sites sont des intermédiaires de paiement qui garantissent donc au vendeur une rétribution sans accroc de leur vente. Enfin en théorie... Autre crédo d'un site comme 2xMoinsCher : la protection de la vie privée. En effet, rien de vous oblige à divulguer à vos clients vos nom et adresse, le site demandant même d'inscrire « 2xMoinsCher » en tant qu'expéditeur sur un recommandé avec accusé de réception par exemple.

Concernant les litiges, les règles semblent mieux posées que sur les « places du marché ». Un litige peut être dans un délai de 4 semaines après le traitement d'une commande par exemple, mais pas au-delà. De même, il est clairement expliqué que tout problème de transport de l'objet est imputable au vendeur qui doit indemniser le client. Autant dire que le colis suivi est plus que conseillé ici pour envoyer vos biens. Enfin concernant le droit de rétraction, 2xMoinsCher précise bien (comme nous l'avons fait plus haut) qu'il ne s'applique qu'au vendeur professionnel.

012C000000625742-photo-vendre-sur-2xmoinscher.jpg
Le site 2xMoinsCher semble mieux paré face aux litiges en tout genre que PriceMinister

Sur PriceMinister, les choses ne sont pas aussi bien exposées, ce qui n'indique pas pour autant une compétence moindre du site. Mais force est de constater que ce qui est clairement indiqué chez 2xMoinsCher ne l'est pas ici ; dommage, car la rubrique d'aide est assez bien fournie, avec un très bon paragraphe notamment concernant la déclaration de ses gains que nous vous conseillons.

L'annonce

Pour vendre sur 2xMoinsCher, il vous faut :
  • choisir une catégorie parmi une quinzaine, sachant qu'ici, la vente de tout produit informatique est possible ;
  • entrer le modèle de votre produit. Ici, rien ne sert de préciser, par exemple, Geforce 7600GS AGP 256Mo, le moteur ne trouvera aucune correspondance. Mieux vaut se contenter de 7600GS...
  • une fois trouvé votre bonheur, cliquez sur vendre et identifiez-vous ;
  • choisissez l'état général, précisez ou non la présence du conditionnement d'origine, apportez un commentaire efficace ;
  • pour estimer le prix de votre bien, un petit module est prévu à cet effet et vous donne une valeur indicative si vous saisissez la date et le prix d'achat ;
  • précisez le mode d'envoi : les tarifs sont ceux payés par l'acheteur, et dépendent de l'objet et de son prix ;
  • enfin, il reste à indiquer la quantité, éventuellement à joindre une photo (nous vous le conseillons) et à choisir ou non d'être averti par email en cas d'offre plus intéressante que la vôtre.

012C000000625744-photo-vendre-sur-priceminister.jpg
Tout comme 2xMoinsCher, PriceMinister fonctionne par catégories

PriceMinister fonctionne de manière très similaire :
  • choisissez ce que vous voulez vendre parmi un grand nombre de catégories ;
  • précisez ensuite votre requête par mot-clé ou, mieux, via le code-barres du produit à vendre, un nouveau choix de catégories étant encore à votre disposition ;
Une fois votre produit trouvé, choisissez « Vendez le vôtre », et précisez :
  • le numéro de série pour certains objets (une carte mère par exemple) ; cela peut être contraignant pour le vendeur, mais cela donne une assurance supplémentaire à l'acheteur ;
  • le prix que vous souhaitez tirer de votre objet ;
  • son état : de « comme neuf » à... « hors service » !
  • la quantité, et enfin le descriptif de l'objet, à ne pas négliger. Il ne vous reste plus qu'à vous identifier pour choisir le mode d'expédition. Fonctionnalité intéressante, le site propose d'imprimer un bordereau « Chronopost » à partir de votre compte pour que ce soit PriceMinister qui règle la note et non vous. Notez que ce site donne également la possibilité d'éviter les frais de port en permettant la remise en main propre de l'objet au domicile du vendeur.

Le coût

0078000000544951-photo-monnaie.jpg
Sur 2xMoinsCher est clairement et immédiatement affiché ce que vous allez recevoir en fonction du prix et du type d'envoi que vous choisirez, ce qui est très appréciable. Le calcul est semblable à ce que nous avions constaté chez Amazon ou Alapage : vous obtiendrez en compensation à votre vente le prix demandé, auquel il faut ajouter les frais d'envoi (mais vous aurez également à les payer lors de l'envoi de votre colis) et soustraire la commission. Celle-ci varie en fonction du montant de votre vente : de 15% pour une vente inférieure ou égale à 150 euros, jusqu'à 1% pour 500 euros et plus, avec un minimum de 50 centimes. Typiquement, la carte graphique évoquée précédemment, vendue 100 euros, rapportera 90,52 euros, auxquels vous devez encore soustraire vos frais de port.

Pour PriceMinister, le fonctionnement est identique (même si vous n'avez pas en temps réel accès à ce que vous allez réellement toucher), à un détail près : l'ajout d'une commission fixe au pourcentage déjà prélevé sur le prix de vente. A titre d'exemple, une carte graphique vendue 100 euros vous rapportera effectivement 87,10 euros auxquels vous devez encore soustraire vos frais de port. PriceMinister est donc, pour cet exemple, apparemment moins rentable que 2xMoinsCher.

Précisons enfin que sur ces deux sites, la mise en ligne et le retrait de vos annonces sont gratuits.

Avantages

Ce paragraphe pourrait être le même que celui de la page précédente, tant le fonctionnement de ces sites et celui des marketplaces sont proches. Au niveau de la recherche d'articles, PriceMinister utilise une base de données convaincante et vous n'aurez normalement pas de mal à trouver votre processeur par exemple, le système de filtres multiples aidant beaucoup. Pour 2xMoinsCher, le principe reste le même, mais le site souffre de la comparaison en matière de base d'articles existants. Cette remarque est cependant à nuancer, car il est possible (tout comme sur PriceMinister) de créer une fiche produit. Au niveau des indications, 2xMoinsCher se démarque par son affichage en temps réel de la somme qui va vous revenir, tandis que PriceMinister propose un module tout à fait utile précisant les prix moyens, mini et max constaté sur le produit que vous souhaitez vendre, ainsi qu'une indication très intéressante sur le nombre de personnes intéressées par l'article en question.

La possibilité de noter les vendeurs est aussi présente sur les deux sites, ainsi que le suivi des ventes. Autre particularité : les offres réévaluées à un prix plus bas ou avec des options supplémentaires ne sont pas supprimées. Les annonces n'étant pas payantes comme sur eBay, le vendeur peut en créer de multiples pour le même objet. Cela peut être mis à profit de la façon suivante :
  • soit en laissant l'historique de vos baisses successives, pour montrer l'effort financier auquel vous avez consenti, mais cela peut aussi énerver ou faire douter l'acheteur qui peut se demander pourquoi vous n'arrivez pas à vendre votre objet ;
  • soit en se plaçant en alternative à des gens qui procèdent par vagues d'annonces, car la vôtre, seule parmi une ribambelle d'autres du même vendeur, pourra attirer l'attention.

Inconvénients

Ils sont inhérents au processus de mise en vente : la possibilité de créer un nouveau produit s'il n'existe pas dans la base de données demande un temps beaucoup plus important qu'une annonce simple, et dans le principe même, l'accumulation d'articles proches mais aux dénominations différentes peu rapidement perdre l'acheteur. De même, vous ne pouvez pas créer d'annonce personnalisée. De plus, vous avez l'obligation de relancer l'acheteur pour obtenir le paiement, alors que cela est fait automatiquement sur eBay. Nous vous incitons donc à toujours laisser un petit mot dans vos colis afin de rappeler cette formalité à l'acheteur, sans quoi vous ne serez pas payé par le site.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page