Vendre son matériel informatique sur le Web

Frédéric Cuvelier
17 octobre 2007 à 16h39
0

Les sites d'enchères : l'exemple eBay

0078000000555723-photo-logo-ebay.jpg
Nous aurions bien aimé vous présenter plusieurs exemples de sites proposant la vente par enchère. Oui, mais voilà, eBay a acquis une telle notoriété qu'aucun site ne peut objectivement rivaliser avec le numéro un incontesté de la catégorie, et ce n'est pas Onatoo, 321encheres, 123-encheres, Webtroc, Freebazar, EnchR, eBid, EuroBid, Eupholis, Mascoo ou htp2p.com (malgré son interface tout à fait sympathique) qui vous diront le contraire. C'est le plus prisé, le plus utilisé, et ce n'est pourtant pas le moins cher ni le plus simple d'utilisation. Alors quelle est donc la force de ce fameux site d'enchères en ligne ?

Fonctionnement

Nous ne nous attarderons pas sur le fonctionnement d'eBay, un récent article ayant déjà détaillé largement les possibilités offertes par ce site. Vous pourrez donc trouver ces informations dans notre dossier sur les astuces pour bien vendre sur eBay.

Statut

eBay n'a pour seule vocation que de faciliter les transactions entre ses clients, acheteurs comme vendeurs. Ce site n'est en effet pas un tiers de confiance comme peuvent l'être d'autres enseignes, mais propose toutefois de passer par un site partenaire (Triple Deal) pour pallier ce manque.

Ce site propose différentes façons de vendre votre objet : l'achat immédiat, l'offre directe ou encore l'enchère qui reste le mode de mise en ligne le plus connu et le plus utilisé. En effet, si les deux premières possibilités ne sont pas des formes de vente très originales par rapport aux autres sites comme Priceminister ou 2xMoinsCher, l'enchère est en revanche le gros atout d'eBay face aux autres enseignes. Pourquoi ? Parce qu'un objet mis aux enchères de façon intelligente (choix du prix de départ, de la durée de l'offre, du jour de mise en ligne...) peut facilement prendre une valeur inattendue, l'effet de compétition induit naturellement par l'enchère jouant en faveur du vendeur.

012C000000625706-photo-triple-deal.jpg
Triple Deal, le tiers de confiance recommandé par eBay

L'annonce

C'est l'un des atouts d'eBay : ce site vous laisse une grande liberté pour construire votre annonce. Mis à part les catégories qui sont assez peu simples à manipuler, tout est fait pour que vous puissiez créer l'annonce qui vous semble la meilleure. Titre, sous-titre, photos, mise en page, édition en mode HTML : ce site est probablement celui qui offre les meilleures chances de mettre en valeur un objet par son annonce.

012C000000557865-photo-titre-annonce.jpg
Le titre de l'annonce, l'un des éléments les plus importants sur eBay

Le coût

C'est là que le bât blesse : là où d'autres sites ne demandent aucun frais pour la simple mise en ligne d'objets, eBay facture les annonces, et si vous choisissez d'en créer une qui utilise plusieurs des nombreuses options disponibles (sous-titre, images supplémentaires, diaporama, mise en valeur de l'annonce...), l'addition peut même être quelque peu salée. De plus, l'utilisation d'un service presque indispensable comme Paypal (qui permet des transactions rapides et sécurisées) possède également un coût non négligeable. Enfin, et comme sur tous les sites existants dans le domaine, vous êtes redevables auprès d'eBay d'un certain pourcentage du prix de la vente de votre objet (la commission finale). Vous pouvez consulter les tarifs des frais demandés par eBay et PayPal sur les pages suivantes :

Avantages

Le principal avantage d'eBay est sa place de numéro un incontesté de site de vente d'occasion en ligne. Cette qualité lui permet d'offrir aux vendeurs une exposition sans nulle autre pareil. Au niveau de l'ergonomie du site, on notera l'assez bonne qualité du moteur de recherche, sachant toutefois que rien ne remplace un titre bien choisi. Le classement par catégories est probablement l'une des faiblesses du système puisqu'il impose au vendeur un choix qui n'est pas toujours évident, sans compter qu'il n'est peut-être pas la fonction la plus prisée des acheteurs. La possibilité d'apprécier le vendeur par le biais d'un système de notation est également appréciable, d'autant que ce système prend une place assez importante sur ce site. Intéressant lorsqu'il s'agit de juger de la compétence et de l'honnêteté d'un vendeur. Enfin, le suivi des ventes sur eBay est assez bien fait et permet de voir où en sont vos diverses transactions en un coup d'œil. L'envoi systématique de messages à l'adresse que vous aurez spécifiée durant votre inscription aide également à cela.

L'autre atout d'eBay est la grande liberté laissée dans la conception de l'annonce. Mais cette liberté a un prix, et ce site est l'un des seuls qui facturent la mise en ligne d'une annonce. Notez toutefois que si un de vos objets ne s'est pas vendu, vous pouvez le remettre en vente sans frais ou retirer votre objet et demander un avoir sur ces frais d'insertion.

Enfin, eBay est sans aucun doute LE site qui permet d'évoluer dans le monde de la vente en ligne de manière autonome, tant les possibilités offertes sont grandes et permettent de passer du statut de simple vendeur occasionnel à celui de vrai businessman en peu de temps. Sachez toutefois que si vos ventes prennent une proportion importante dans vos revenus pourrait attirer l'attention de l'administration fiscale, et qu'acheter des objets par lots pour les revendre ensuite à l'unité par exemple fera de vous un commerçant, soumis à une tout autre législation que les vendeurs dits particuliers.

Inconvénients

Toutes les particularités qui font les qualités d'eBay ne sont pas sans occasionner quelques inconvénients. Les coûts d'annonce par exemple, qui résultent directement de la liberté laissée au vendeur pour construire son annonce de bout en bout. Par ailleurs, si cette opération permet une présentation très personnelle d'un produit (ce qu'on ne retrouve pas forcément sur d'autres sites), cela peut représenter un investissement au niveau du temps qui pourrait rebuter certaines personnes. Une autre « mauvaise impression » lorsqu'on vend sur eBay, c'est la sensation d'être très engagé lors d'une vente, le sentiment de ne pas pouvoir revenir en arrière lorsqu'on a fait le dernier clic qui envoie l'offre sur le site. Ce sentiment est atténué sur les autres sites, alors qu'il est assez important sur eBay, tant les règles y sont strictes et assez avantageuses pour l'acheteur. Au niveau des avantages qu'il y a à vendre sur ce site, on trouve également l'immense réservoir de clients potentiels. Mais si la communauté est plus grosse, sachez que vous aurez également plus de chance de tomber sur des escrocs que sur un site spécialisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page