Educatifs : la trousse idéale de l'élève high tech

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
26 août 2007 à 10h00
0

Fais tes devoirs d'abord !

Un ordinateur, ça sert à faire énormément de choses peu productives quand on est collégien ou lycéen, des activités que vous pouvez, parents, réguler grâce aux logiciels de contrôle parental que nous vous présentions dans notre guide. Néanmoins, en dehors des plages réservées aux jeux ou au surf, il existe un certain nombre d'applications qui peuvent s'avérer fort utile pour les révisions en tout genre, que ce soit au cours de l'année ou à la veille de la rentrée, pour se remettre dans le bain.

012C000000476556-photo.jpg


Que ce soit pour réviser ces horribles listes de Verbes Irréguliers ou forts, des formules mathématiques, des listes de vocabulaire, ou encore des valeurs de résistance, vous trouverez dans cette sélection de logiciels de quoi exercer votre niveau, ou celui de vos enfants, sans que la chose soit trop rébarbative.

Des logiciels pour les langues

Les langues font partie des disciplines où on trouve un grand nombre de logiciels gratuits de qualité : dictionnaires, outils permettant de réviser ses Verbes Irréguliers ou encore traducteurs, il y' a de quoi occuper les élèves soucieux d'améliorer leur niveau dans la langue de Goethe ou de Shakespeare.

WinLang

Les verbes irréguliers sont le cauchemar de tout collégien ou lycéen qui se respecte (et de tout étudiant, mais l'étudiant en langues est consentant). Un logiciel bien conçu pour réviser ses verbes irréguliers anglais ou ses verbes forts allemands peut être très utile, et c'est exactement ce que propose l'excellent . Le logiciel consiste essentiellement en une suite d'exercice dans lesquels vous devrez compléter les différentes cases (infinitif, prétérit, participe passé et traduction) en un temps limité. WinLang propose plusieurs niveaux de difficulté. Au plus simple, l'infinitif est systématiquement rempli, mais les niveaux plus avancés peuvent partir de n'importe quelle case, ce qui peut s'avérer plus délicat. Un module d'apprentissage des verbes est également proposé.

  • Télécharger WinLang
012C000000508938-photo.jpg


Mini Lehrer

Pour les apprentis germanistes, est une véritable pépite, malgré son interface peu attirante (un point commun de nombreux logiciels du genre, mais qui n'enlève strictement rien à sa qualité). Le logiciel propose un certain nombre d'activités rangées par catégorie : conjugaison, verbes forts, pendu, mots mélangés, nombres, dates, heures et couleurs. Chaque section contient un ou plusieurs minijeux, dans lesquels il faudra par exemple écrire un nombre en lettres sur un chèque, compléter une phrase avec un verbe correctement conjugué, résoudre des anagrammes ou des pendus, ou encore compléter un des verbes forts.

  • Télécharger Mini Lehrer
012C000000466162-photo.jpg


JLearnIt

Si vous avez un trou lors d'une traduction ou d'un exercice d'expression, pourra vous être utile. Ce logiciel, qui nécessite l'installation de Java, propose une série de mots rangés par catégories (distance, quantité, science, économie...) et, pour chaque catégorie, une liste de mots s'y rapportant ainsi que leur traduction en six langues (Anglais, Français, Espagnol, Néerlandais, Allemand et Italien). Les recherches peuvent s'effectuer sur toute la base ou sur une catégorie en particulier et les résultats s'affichent au fur et à mesure que vous saisissez votre requête.

  • Télécharger JLearnIt
012C000000476556-photo.jpg


WordWeb

Autre outil particulièrement utile, mais cette fois ci réservé à l'anglais, WordWeb Free est un dictionnaire assez intelligent, reposant sur la base de données Wordnet de l'université de Princeton et proposant une interface intuitive. Il vous suffit d'entrer un nom pour avoir accès à sa définition avec plusieurs sens, à la prononciation phonétique et à une série d'onglets contenant, selon les cas, les mots les plus proches orthographiquement, les synonymes, les contraires ou même des mots connexes, soit incluant le mot recherché (par exemple, « window» peut renvoyer « automobile » ou « computer display»), soit des parties du mot recherché (« window pane », « frame»...). WordWeb n'est pas spécialement destiné à la traduction, mais peut rendre service, notamment dans la recherche de vocabulaire associé à un mot.

012C000000216219-photo.jpg

Des logiciels pour les sciences

Les scientifiques ne sont pas en reste avec plusieurs logiciels intéressants, que ce soit dans le domaine des mathématiques ou de l'électronique. On trouve ainsi quelques outils qui pourraient faire regretter aux plus anciens d'entre nous, de ne pas avoir eu des logiciels aussi bien faits, ce qui aurait pu nous éviter quelques fâcheuses notes à un chiffre.

Converber

Même s'il n'est pas destiné uniquement à un usage scolaire, Converber est un convertisseur d'unités très complet et puissant, gérant de nombreuses unités dans des catégories aussi diverses que les angles, les aires, la concentration, la densité, la distance, les flux, la fréquence, la température, ou encore les volumes. La conversion s'effectue de manière dynamique (le résultat apparaît au fur et à mesure de votre saisie) et il est même possible d'ajouter vos propres unités de conversion.

012C000000125781-photo-converber.jpg


Déclic

Dans le domaine de la géométrie, Declic n'est certes pas tout neuf, mais propose toujours une excellente solution pour réviser et construire des figures respectant scrupuleusement les règles mathématiques : cercles, droites, segments, perpendiculaires, parallèles, médiatrices, bissectrices, symétrie, homothétie, rotation, similitude, fonction f(x), barycentre. Simple et ludique, Déclic est même cité par certains professeurs de mathématiques et aurait tout à fait sa place dans une salle de classe.

012C000000076865-photo-logiciel-pc-declic.jpg


Solve Elec

Disponible pour Windows et Mac OS X, Solve Elec permet de dessiner et analyser des circuits électriques, et notamment d'obtenir les formules littérales des intensités et tensions, de résoudre des équations liées au circuit, ou encore d'afficher des courbes. Le logiciel propose une interface qui n'est pas sans rappeler celle d'un logiciel de dessin vectoriel classique : vous pouvez ainsi dessiner facilement le circuit et de placer les interrupteurs, résistances et autres diodes. Un éditeur de formules, un traceur de courbes sont également de la partie.

012C000000451687-photo.jpg


Ma Calculatrice

Pour boucler notre « trousse virtuelle », que serait le nécessaire du lycéen technophile sans une calculatrice scientifique ? Ma Calculatrice propose une alternative intéressante à la calculatrice fournie par défaut avec Windows. Au premier abord, pas grand chose de différent : tous les boutons nécessaires sont là. Néanmoins, le petit plus qui fait la différence réside dans le panneau latéral modulable, qui peut afficher des modules de calcul scientifique, de conversion d'unités, de calcul géométrique (volume, surface...), de conversion horaire ou encore des graphiques. Rappelons également qu'une calculatrice similaire est disponible pour Mac OS X, et intégrée au système.

De l'utilité du portable dans le cartable

Évidemment, ces logiciels ne sont que des outils, complémentaires du travail réalisé en cours et à la maison. Il faut les concevoir comme tels, et non se reposer exclusivement sur eux. Néanmoins, ils peuvent rendre de précieux services, notamment pour les tâches rébarbatives comme l'apprentissage des Verbes Irréguliers, qui se prêtent très bien à ce genre de logiciels.

012C000000508938-photo.jpg


Nous encourageons les professeurs à utiliser des outils aussi bien faits que WinLang ou Mini Lehrer. En attendant, si vous lisez cet article alors que vous êtes encore en vacances, nous espérons ne pas trop plomber l'ambiance. Toutes les bonnes choses ont une fin, et vous pourrez toujours jouer une fois que vous aurez fini vos devoirs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Préparez la rentrée des classes avec la logithèque
Quelques images de plus pour  Everlight
Samsung : SSD 16 Go et prix en baisse pour 32 Go
Yahoo Mail adopte le SMS et se mue en réseau social
L'iPhone est enfin débloqué de façon logicielle
GC : Les vidéos exclusives des jeux à venir sur PC
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Live Japon : l'audio et des oreilles en folie
Actualité informatique : 5 dessins cette semaine
iPhoneSIMfree : une première solution 100% logicielle pour désimlocker l'iPhone
Haut de page