Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Conclusion

000000A000412837-photo-windows-vista-rtm-fr-installation-16.jpg
Au fil de ce dossier, nous avons pu découvrir les principaux aspects de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Cinq ans après le lancement de Windows XP et 68 millions de lignes de code plus tard, son successeur est enfin prêt à prendre la relève et s'il a été finalisé au début du mois de novembre, il aura fallu attendre la fin janvier pour qu'il arrive dans les échoppes. Est-ce le moment de faire le grand saut, ou plutôt le grand plongeon vers Windows Vista ?

Les ingénieurs de Microsoft ont en effet changé bon nombre de choses et si la transition de Windows 2000 à Windows XP avait été relativement douce, la transition de Windows XP à Windows Vista demandera une phase d'adaptation assurément plus longue. Sans même parler de la compatibilité matérielle, il faut reconnaître que l'interface graphique Aero, au-delà de son look vraiment séduisant, bouleverse nos petites habitudes d'utilisateur PC. Les barres de menu disparaissent, les barres d'outils sont reléguées à la portion congrue et le bon sens a visiblement fait défaut aux experts en ergonomie de Microsoft tant le manque de cohérence d'une application Windows à l'autre peut être frappant. On a bien sûr en tête trois exemples assez sidérants : l'agencement des boutons précédent/suivant dans les assistants, le manque total de logique du centre réseau et partage, ou encore la disparition du bouton d'arrêt du PC au profit d'un menu à sept choix. Alors ce plongeon vers Vista ne serait-il finalement qu'un plongeon en eaux troubles ?

00137336-photo-microsoft-windows-vista.jpg
Non assurément ! Et pour en revenir aux problématiques d'ergonomie, on apprécie particulièrement le nouveau menu démarrer qui a au moins le mérite de ne pas recouvrir tout l'écran. Mais là encore un temps d'adaptation sera nécessaire tout comme il vous faudra prendre l'habitude de le recherche intégrée, une recherche qui rend de précieux services tant elle est rapide. Bien sûr, certaines fonctions de Vista tiennent du gadget, comme justement le volet Windows ou le Flip 3D, mais elles participent à rendre le système attrayant et distrayant. Moins distrayant en revanche est le contrôle de compte de l'utilisateur, cette grandiose idée signée Microsoft. Vous avez voulu de la sécurité ? Vous allez en manger, semblent dire les notifications UAC incessantes... Au point qu'on les désactivera bien vite sous peine de finir à l'asile. Heureusement, l'emphase sur la sécurité ne se traduit pas par la seule fonction UAC que je me risque à qualifier de désastreuse, Internet Explorer 7.0 étant, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, maintenant vraiment cloisonné du reste du système. On félicitera d'ailleurs Microsoft pour son système de contrôle parental qui est un véritable atout pour une utilisation familiale de Windows.

Plus robuste, Windows Vista se dote d'un nouveau noyau et d'un ensemble de technologies visant à réduire considérablement les sources de plantage notamment en imposant des normes plus strictes aux développeurs de pilotes. Les divers dispositifs de maintenance sont maintenant automatisés pour que vous n'ayez plus à vous soucier de certaines tâches généralement rébarbatives comme la défragmentation de disques. Mieux, Vista intègre des outils de suivi des performances et de diagnostics pour vous aider à trouver des solutions aux problèmes logicielles qui peuvent se présenter.

000000AA00438843-photo-microsoft-windows-vista-ces-07-the-wow-starts-now.jpg
Et autant dire que ceux-ci risquent d'être nombreux dans les premières semaines suivant la commercialisation du système. Nombre d'applications ont en effet des problèmes de compatibilité et si certaines auront droits à une mise à jour gratuite sous forme de patch, d'autres plutôt anciennes ne seront tout simplement pas capables de tourner sous Vista. Niveau compatibilité du matériel, la situation est quelque peu différente puisque Microsoft a fait un gros effort pour supporter un maximum de périphériques. Tout n'est cependant pas rose et la situation est encore incertaine pour des périphériques anciens comme les imprimantes, scanners et webcams. Les Cartes sons Creative sont un cas à part alors que les pilotes graphiques sont loin d'être totalement fonctionnels que ce soit chez ATI ou NVIDIA. Les problèmes sont légion et le choix de Microsoft de favoriser DirectX au détriment de l'OpenGL dans Vista ne facilite pas les choses. En attendant, pour refermer notre parenthèse jeux, Windows Vista sera la seule solution pour qui voudra s'amuser avec les futurs titres DirectX 10, Vista étant le seul système Microsoft qui profite de DirectX 10. Un choix regrettable ?

Nous pourrions encore disserter des heures sur Vista mais il nous faut bien mettre un terme à cet article. Oui, Windows Vista est un bouleversement majeur de nos habitudes informatiques quotidiennes, oui, Windows Vista n'est pas parfait, oui, Windows Vista est plus gourmand que ses prédécesseurs, mais non, il ne s'agit certainement pas d'un simple « skin » de Windows XP. En définitive, les qualités de Vista nous semblent suffisamment nombreuses et convaincantes pour que le système s'impose. Il faudra cependant du temps et rien ne presse encore pour les utilisateurs de Windows XP d'autant qu'en bons arbitres nous décernons à Microsoft un carton rouge pour les prix artificiellement élevés de Vista en Europe et un carton jaune pour le choix de Microsoft d'interdire les installations « propres » avec les éditions mises à jour de son nouveau système d'exploitation.


Une des éditions boîte de Windows Vista vous intéresse ? Retrouvez-la dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Familiale Basique
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Windows Vista Familiale Basique Mise à jour
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Familiale Premium
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Familiale Premium Mise à jour
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Professionnel
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Professionnel Mise à jour
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Edition Intégrale
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Windows Vista Edition Intégrale Mise à jour
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top