Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Du neuf pour la gestion de l'énergie !

Au-delà des nouveaux modes d'arrêt proposées par le menu démarrer, modes rappelons-le totalement fantasques, Windows Vista propose une nouvelle implémentation de la gestion de l'énergie. L'application « Options d'alimentation » disponible depuis le panneau de configuration offre ainsi le choix entre trois profils d'alimentation prédéterminés. Le premier est le profil sélectionné par défaut, et ce même sur les Ordinateurs de bureau, qui offre un compromis entre performances et économies d'énergie. Le second vise à maximiser les économies d'énergie alors que le troisième fait tout l'inverse en favorisant exclusivement les performances. Depuis ce module il sera également possible de définir l'action des différents boutons d'alimentation, de choisir les conditions de mise en veille, d'exiger un mot de passe pour la sortie de la mise en veille ou encore de créer son propre profil d'alimentation avec la possibilité d'accéder à tous les paramètres de performances et de mise en veille. Toutefois la liste complète des réglages ayant trait aux options d'alimentation peut franchement faire peur. Mais il est vrai qu'elle est beaucoup complète qu'auparavant avec la possibilité de modifier le comportement de l'USB, d'ajuster les paramètres de mise en veille du bus PCI-Express ou encore de changer le mode d'économie de la carte réseau sans fil.

000000F000414356-photo-windows-vista-rtm-fr-71.jpg
000000C800414352-photo-windows-vista-rtm-fr-68.jpg

Le nouveau panneau des options d'alimentation et l'accès aux réglages avancés


Au-delà de ces modifications fort bienvenues de la présentation des options d'alimentation qui n'avait pas bougé depuis Windows 98, Microsoft est censé, et j'écris bien censé, offrir avec Vista une plus grande stabilité lors de la mise en veille. Windows XP, tout comme ses prédécesseurs supportait la mise en veille et l'hibernation. Toutefois, ces fonctions plantaient régulièrement si bien qu'une fois le PC en veille il n'était plus possible de le rallumer sauf à faire une remise à zéro. Résultat personne n'utilisait vraiment la mise en veille ou la très longue hibernation... Encore moins les utilisateurs de portables qui ont vite compris que le simple fait de fermer leur écran ne garantissait en rien une mise en veille systématique du portable, le processus pouvant planter pour une raison ou pour une autre entrainant la surchauffe du mobile en question pendant des heures jusqu'à épuisement des Batteries. Bref, Microsoft se propose de mettre un terme à tout ça et remplace la mise en veille et l'hibernation par un nouveau mode censé combiner le meilleur de la mise en veille traditionnelle et de l'hibernation. Baptisé « Sleep » en anglais, ce nouveau mode est activé par défaut sur les portables et permet au système d'être à nouveau opérationnel en deux à trois secondes seulement. Au bout d'un certain temps, le système entre alors en hibernation automatiquement, du moins s'il s'agit d'un portable. Pour l'instant, la mise en veille proposée par Windows Vista semble fonctionnelle, ce qui est presque révolutionnaire.

000000C800414353-photo-windows-vista-rtm-fr-69.jpg
000000C800414354-photo-windows-vista-rtm-fr-70.jpg

Les autres réglages de l'énergie


Windows Vista et la mobilité

Conscient de l'explosion de l'informatique nomade, Windows Vista intègre diverses fonctions visant à faciliter la vie des utilisateurs de PC portables. La plus marquante est sans doute caractérisée par l'arrivée du centre de mobilité. Il s'agit ici d'un module regroupant divers indicateurs apparaissant au centre de votre écran. Ceux-ci vous permettront de voir le mode d'alimentation de l'ordinateur et le niveau de la batterie ainsi que l'état du Wi-Fi (actif ou non). Il sera possible de régler le volume audio, d'ajuster la luminosité de l'écran ou encore de contrôler le vidéoprojecteur auquel votre PC est relié. Attention, dans le cadre du réglage de luminosité, votre ordinateur doit disposer de pilotes spécifiques, faute de quoi ce réglage ne sera pas disponible. Mieux, cet utilitaire s'accompagne d'un suivi des synchronisations effectuées via le nouveau centre de synchronisation et peut être affiché par une pression sur les touches Windows et X.

000000A000414880-photo-windows-vista-rtm-fr-centre-de-mobilit.jpg

Le centre de mobilité


Autre nouveauté en matière de mobilité, l'arrivée du centre de synchronisation. Ce tout nouveau module accessible depuis le panneau de configuration vous permet de superviser les différentes synchronisations existantes entre votre PC et des appareils nomades comme des Baladeurs MP3 ou encore avec un emplacement réseau. Windows Vista inaugure en effet une fonction baptisée « Fichiers hors connexion » qui permet de garder une copie des fichiers stockés sur le réseau lorsque l'ordinateur n'est plus connecté à celui-ci. Pratique pour les utilisateurs de portables, cette fonction est largement paramétrable avec la gestion de quotas disque notamment et l'on pourra même surveiller sa bonne exécution au travers de notre ami le centre de synchronisation. Pour marquer un dossier du réseau en mode hors connexion il suffit de cliquer droit sur celui-ci, d'aller dans propriétés et de cocher « Toujours disponible hors connexion » dans l'onglet « Fichiers hors connexion ».

000000E600415003-photo-windows-vista-rtm-fr-111.jpg
000000C800414999-photo-windows-vista-rtm-fr-110.jpg
000000A000414998-photo-windows-vista-rtm-fr-109.jpg

Synchronisation des fichiers hors connexion


Le cas des PDA est un rien plus ennuyeux car si Microsoft met effectivement un terme à ActiveSync avec Windows Vista, il vous faudra télécharger un nouveau module complémentaire pour prendre en charge totalement la synchronisation de votre périphérique Windows Mobile, notamment au niveau des contacts. Pour l'heure, ce module qui était proposée durant la phase de test de Vista n'est pas encore disponible en version finale. Il devrait être proposé sous peu en téléchargement sous Windows Update. De base, le centre de synchronisation permet tout simplement de synchroniser ses MP3 avec son PDA ou son téléphone Windows Mobile.

000000E600414727-photo-windows-vista-rtm-fr-95.jpg
000000E600414728-photo-windows-vista-rtm-fr-96.jpg

Le module de synchronisation de Windows Vista


Pour être tout à fait complet, il nous faut également préciser que Windows Vista intègre dorénavant les fonctionnalités précédemment réservées à Windows XP Tablet Edition. Le système prend donc en charge les ordinateurs de type Tablet PC ainsi que leurs écrans tactiles, et ce nativement, y compris en ce qui concerne la reconnaissance d'écriture.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top