Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Philips SPC900NC

0000001E00112912-photo-logo-philips.jpg
0000010400129640-photo-webcam-philips-spc900nc.jpg
La SPC500NC n'est pas la seule webcam au catalogue de Philips, loin de là, et le constructeur lançait récemment le modèle SPC900NC. Résolument orienté haut de gamme, ce modèle inaugure un capteur CCD dit HD et arbore un look très différent de celui de la SPC500NC. Exit les plastiques bas de gamme, la SPC900NC respire la robustesse, son plastique noir brillant semblant relativement solide. Le système de fixation de cette caméra est toutefois assez déconcertant puisqu'il s'agit d'une simple pince en plastique que l'on rabat plus ou moins pour fixer la caméra sur son écran plat. Problème, la charnière est un peu molle et la tension du câble USB aidant, la webcam ne tient pas forcément très bien en place. Le système a en revanche l'avantage d'être bien mieux adapté aux écrans cathodiques et aux surfaces planes que celui de la SPC500NC.

À noter également, et comme bien souvent chez Philips, la SPC900NC comporte un pas de vis pour une fixation de la webcam sur un trépied. La tête de la webcam, un bloc cylindrique frappé du logo Philips, comporte sur chacune de ses tranches un bouton (à gauche pour lancer le logiciel VLounge, à droite pour prendre un instantané) alors que le bloc optique est orientable de bas en haut selon un angle d'environ 45°. La mise au point s'effectue en tournant la bague entourant l'optique et lorsque la webcam est en route, une petite diode blanche s'illumine juste au dessus de l'objectif. On notera que l'objectif est ici en verre, un gage supplémentaire de qualité.

Techniquement, cette SPC900NC utilise l'interface USB 2.0, avec un câble de 2,1 mètres et intègre un microphone numérique. Sa résolution native pour la vidéo est de 640 x 480 pixels alors qu'en mode photo la webcam grimpe à 1 280 x 960, avec interpolation. En matière de fluidité d'image, la SPC900NC se distingue de ses concurrentes avec un taux de 60 images par seconde en 640 x480 ! Les mouvements apparaissent donc de manière largement plus fluide, les saccades n'étant plus qu'un mauvais souvenir. En prime, selon Philips, la sensibilité de la webcam est de 1 lux, ce qui permet de filmer dans un relatif niveau d'obscurité, une caractéristique qui a toujours distingué les webcams Philips.

000000A000409135-photo-comparatif-webcams-philips-spc900nc-4.jpg
000000A000409136-photo-comparatif-webcams-philips-spc900nc-5.jpg

Captures fixes réalisées par la SPC900NC

Plus évoluée technologiquement que sa petite sœur la SPC500NC, le modèle 900 affiche logiquement plus d'options au niveau des pilotes. On retrouve ainsi un zoom numérique offrant un grossissement maximal de 8 x, une fonction de suivi du visage qui désactive au passage le zoom numérique ainsi qu'une fonction d'accentuation de la netteté. Bien sûr, la webcam n'étant pas motorisée, l'intérêt du suivi de visage nous semble très moyen.

000000FA00409133-photo-comparatif-webcams-philips-spc900nc-2.jpg

Des réglages plus étoffés pour les pilotes de la SPC900NC

Livrée avec VLounge, MioNet et Nero SIPPS, la version de VLounge accompagnant la SPC900NC est également plus riche en termes de fonctionnalités. On retrouve ainsi deux nouveaux onglets, le logiciel proposant ici un module de surveillance et une fonction de mise en ligne sur Internet de vos vidéos. Sachez enfin que les clips vidéo réalisés depuis VLounge sont encodés par défaut au format MPEG1 via un codec Arcsoft, comme c'est d'ailleurs le cas avec la SPC500NC.

0000011800409157-photo-comparatif-webcams-philips-spc900nc-1.jpg

Le logiciel VLounge : notez les onglets supplémentaires qui caractérisent la SPC900NC


Philips SPC900NC

Les plus
+ Logiciel et pilotes de qualité
+ Tête de fixation sur trépied
+ Microphone intégré, fluidité 60 fps
Les moins
- Forme encombrante
- Système de fixation peu convaincant
- Photos bruitées/pixellisées
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciel
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top