Paint Shop Pro X3 / Photoshop Elements 8: Face à face

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 février 2010 à 18h21
0
Paint Shop Photo Pro de Corel et Photoshop Elements d'Adobe sont indéniablement les deux meilleurs logiciels de retouche photo grand public pour Windows. Les deux concurrents étant en piste, que vaut Photoshop Elements 8 face à Paint Shop Photo Pro X3 ? Réponse dans notre comparatif !

000000C801758064-photo-mike-capture.jpg
Quand on parle de logiciels commerciaux de retouche photo, hormis le coûteux et complexe Photoshop, deux grands noms viennent immédiatement à l'esprit : Paint Shop Pro et Photoshop Elements. Le premier a connu son heure de gloire à la grande époque des partagiciels et à évolué depuis pour devenir un robuste logiciel de retouche semi-pro, commercialisé par JASC, puis par Corel depuis la version 10 (ou X). Le second est la version grand public de Photoshop, proposant l'essence et l'interface du fameux logiciel de retouche, sans aller aussi loin dans les fonctionnalités « avancées ». Depuis des années, ces deux poids lourds se livrent une concurrence acharnée, avec une sortie annuelle avant les fêtes de fin d'année.

En 2009, Corel a néanmoins sauté la rentrée, préférant se concentrer sur Digital Studio, une suite multimédia grand public orientée vers les retouches et le montage simplifié et le tactile. On ne peut pas dire que le logiciel ait fait grande impression, et Photoshop Elements 8 se retrouvait seul sur les étalages. L'attente est désormais terminée : Corel dégaine la version X3 de Paint Shop Photo Pro. Comme tous les ans, les deux applications sont à couteaux tirés : l'un adoptant souvent les fonctionnalités ou les innovations ergonomiques de l'autre. Quel est le grand gagnant de cette année, s'il y en a un ? Tentons d'y voir plus clair...

Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top