Comparatif baladeur MP3 : 7 lecteurs flash en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
20 mai 2010 à 17h32
0

Sony Walkman NWZ-S540

NB : Certaines photos révèlent le piteux état dans lequel l'agence de presse de Sony nous a envoyé le Walkman S540. Si votre choix se porte sur ce baladeur, sachez que les exemplaires vendus dans le commerce ne sont pas rayés de la sorte. Heureusement...

Dans la longue lignée des baladeurs Walkman de Sony, le S540 est un modèle dont la particularité est de disposer de deux généreux hauts parleurs externes et d'un écran de 2,4 pouces. Il est disponible en plusieurs coloris et dans des capacités de 4, 8 et 16 Go.

Déballage et premiers contacts

L'emballage du S540 inclut une paire d'écouteurs et un câble de connexion USB (propriétaire). Les premiers contacts avec le baladeur révèlent un appareil assez volumineux, en raison de la paire d'enceintes (stéréo !) sus mentionnée, au dos de l'appareil. L'avant est occupé par un écran de 2,4 pouces et ce qui pourrait ressembler à une molette cliquable mais qui n'est en fait qu'un pad multi-directionnel, assorti d'un bouton central de lecture et de deux boutons (retour et options) disposé en « oreilles de Mickey ». Sur le côté, on trouvera des boutons physiques de contrôle du volume, un interrupteur de verrouillage et un interrupteur permettant de basculer entre le casque et les hauts parleurs externes.

000000C802787758-photo-sony-walkman-s540.jpg
000000C802787760-photo-sony-walkman-s540-perspective.jpg


Ergonomie et interface

Comme le Creative Zen et le Samsung YP-R0, le S540 de Sony fait totalement l'impasse sur un pad tactile façon iPod ou iAudio. C'est un peu dommage dans la mesure où là encore, il faudra composer avec un pad directionnel, même si celui fait preuve d'un peu plus de rapidité dans les défilements. On apprécie en revanche la présence de boutons physiques pour le contrôle du volume. Pour ce qui est de l'interface, pas de doute : c'est du Sony, c'est-à-dire une interface rigoureusement identique aux précédents modèles du constructeur. On retrouve donc la disposition des icônes en mosaïques, et les visuels monochromes caractéristiques que l'on retrouve également sur PS3 ou PSP. C'est sobre (peut être même trop) et efficace.

012C000002787764-photo-sony-walkman-s540-interface-accueil.jpg


Musique

Le S540 est compatible avec les formats MP3, WMA (avec ou sans DRM), AAC et PCM (WAV). Par rapport à certains concurrents, on notera l'absence des formats libres FLAC et Ogg, mais la prise en charge de l'AAC, souvent oublié, est un bon point. En ce qui concerne le transfert, Sony propose plusieurs options : le baladeur est compatible MTP et UMS, on pourra donc faire du glisser/déposer quelque soit le système d'exploitation utilisé, ou utiliser Windows Media Player. Sony fournit en outre son logiciel Media Go, sorte d'iTunes pour périphériques Sony (walkman, téléphones Sony Ericsson, PSP...)

0000012C02787772-photo-sony-walkman-s540-interface-musique.jpg
0000012C02787774-photo-sony-walkman-s540-interface-musique-2.jpg


Les baladeurs Sony sont réputés pour leur excellente qualité audio, et le S540 n'y fait absolument pas défaut. Des cinq baladeurs testés, il nous paraît être celui qui offre le son le plus puissant et le plus précis. Détail important : alors que la plupart de ses concurrents nécessitent un changement d'écouteurs standard, ceux fournis par Sony sont d'une qualité tout à fait suffisante à condition de ne pas être trop exigeant. Les amateurs de personnalisation du son y trouveront leur compte entre les pré-réglages d'égaliseur, et la possibilité de modifier ce dernier pour créer ses propres réglages. On trouvera en outre une technologie d'amélioration du son dans la lignée du BBE de Cowon, et offrant des résultats similaires. Seule ombre au tableau : pas de « gapless » !

Vidéo et photos

En ce qui concerne la vidéo, le S540 prend en charge les vidéos au format H264, MPEG 4 ou WMV, dans une résolution maximale de 320x240 (résolution de l'écran). Le lecteur propose plusieurs options de zoom (plein écran ou letterbox) et on appréciera la possibilité de régler la luminosité de l'écran depuis le menu contextuel. L'écran de 2,4 pouces offre une qualité respectable et une taille plus confortable que celle d'un iPod Nano ou d'un iAudio 9.

012C000002787792-photo-sony-walkman-s540-interface-video.jpg


L'affichage des photos se fait en naviguant directement dans les dossiers, dans des listes accompagnées de vignettes, contrairement aux autres baladeurs qui ont recours à une vue mosaïque. Un mode diaporama avec fondus entre les photos est disponible.

Fonctionnalités annexes

Le Walkman S540 propose un tuner FM offrant une bonne qualité de réception, et des fonctionnalités complètes : ajout de présélections et enregistrement au format MP3, avec choix du débit audio. Ne manque que l'affichage du nom des stations. Un dictaphone est également disponible, profitant des mêmes réglages. On ne peut pas dire que Sony s'embarrasse de fioritures puisque ce sont les seules fonctionnalités supplémentaires offertes par le baladeur.

0000012C02787794-photo-sony-walkman-s540-interface-tuner.jpg
0000012C02787796-photo-sony-walkman-s540-interface-dictaphone.jpg


Notre avis :

Que penser du Sony S540 ? Dans les points positifs, on notera l'excellente qualité audio, la présence d'écouteurs de bonne facture, le tuner FM enregistrable en MP3 et une ergonomie soignée malgré l'absence de tactile. En revanche, le baladeur est inutilement volumineux, étant donné que les hauts parleurs externes ne servent franchement pas à grand-chose. Reste un baladeur solide qui ne trahit pas la réputation de la gamme Walkman.

Sony Walkman S540

Les plus
+ Excellente qualité audio
+ Ecouteurs standard de bonne qualité
+ Enregistrement FM + Dictaphone
+ Compatible UMS
Les moins
- Pas de FLAC/Ogg
- Taux de transfert très lent
- HP externes inutiles
Ergonomie
Fonctionnalités
Performances
Compatibilité
3


Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top