Comparatif baladeur MP3 : 7 lecteurs flash en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
20 mai 2010 à 17h32
0

Creative Zen Style

Dernier né dans l'entrée de gamme Creative, le Zen Style est un baladeur de petite taille dans la lignée du Zen Mozaic dont il partage les formes. Accompagné d'un modèle un peu plus haut de gamme, le Zen X-Fi Style que nous verrons plus loin, il se décline en capacités de 4, 8 et 16 Go et se distingue par un... style plutôt distingué. Cela suffit-il pour en faire un meilleur choix que le Zen Mozaic qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable ?

Déballage et premiers contacts

Pas de surprise au niveau du déballage : on trouve dans la boite du Zen Style exactement ce que l'on trouve dans celle du Zen MX et du Zen X-Fi Style : le baladeur, une paire d'écouteurs tout ce qu'il y a de plus basique et un minuscule cable de connexion au format mini USB.

012C000003201864-photo-zen-style-perspective.jpg
000000C803201866-photo-zen-style-haut.jpg


Le baladeur rappelle par sa forme le Zen Mozaic mais il perd sa mosaïque de boutons au profit d'un pad directionnel plus classique, surmonté de 4 touches physiques assez petites d'ailleurs, mais toujours plus pratique que la disposition de son prédecesseur. Plus gênant : le bouton d'allumage et de verrouillage de l'appareil est également passé à la trappe. Néanmoins, on trouve toujours un bouton de raccourci paramétrable que l'on peut notamment associer au verrouillage. Le baladeur arbore un look assez élégant que l'on oserait qualifier de féminin : une surface brillante en façade, dont le bas est recouvert d'un motif en losange, que l'on retrouve d'ailleurs en fond d'écran. Le dos du baladeur est mat et révèle un haut parleur. En bas, une prise jack et un connecteur Mini USB, et en haut un micro utilisé pour la fonction dictaphone. On regrettera par rapport au Mozaic l'adoption du plastique brillant en façade : les plastiques utilisés sur le Mozaic attiraient moins les traces de doigt et les rayures.

Interface

L'interface du Zen Style reprend également celle du Zen Mozaic, et pas forcément pour le meilleur : celle-ci a toujours tendance à multiplier les sous menus de manière parfois confuse : là encore, on se demandera pourquoi faut-il confirmer la lecture d'un morceau par un clic supplémentaire... Hormis ce défaut, il faut admettre que l'interface est plutôt agréable et colorée, et plutôt réactive. En outre, l'abandon des boutons mal disposés du Mozaic rend celle-ci plus confortable. Même s'il reste un baladeur conçu pour des doigts assez fins, on aura nettement moins tendance à déraper sur les boutons adjacents.

0000012C03201868-photo-zen-style-interface.jpg


Musique

Le Zen Style propose, comme le Zen MX, une prise en charge musicale des plus limitées : MP3 et WMA ! Vu la cible visée, ce sera probablement suffisant : il est clair que l'on ne va pas acheter un Zen Style pour lire du jazz ou du classique en format sans perte. Le lecteur est uniquement compatible MTP en ce qui concerne le transfert de fichiers. Sous Windows, vous pourrez donc l'utiliser en mode glisser/déposer depuis l'explorateur, ou passer par Windows Media Player ou n'importe quel logiciel compatible avec le protocole de Microsoft. On retrouve Creative Centrale dans la mémoire du baladeur mais là encore, on se gardera d'installer ce logiciel dispensable, à moins d'avoir des vidéos à convertir (voir plus bas).

0000012C03201870-photo-zen-style-musique.jpg


Quid de la qualité audio ? Sans surprise, Creative livre avec son baladeur des écouteurs assez moyens : les basses sont faibles, les aigus manquent de clarté. Déception également au niveau des égaliseurs : on trouve un égaliseur 5 bandes personnalisable accompagné de quelques préselections mais celles-ci ne sont pas facilement accessibles en cours de lecture. En outre, l'égaliseur aura un effet assez limité sur le son, tout comme l'option d'amplification des basses qui produit le même effet qu'avec le Zen Mozaic : un simple étouffement ! Avec des écouteurs plus qualitatifs, la situation s'améliore sans atteindre le nirvana sonore, la faute à une distorsion présente à fort volume. L'effet des égaliseurs est un peu plus perceptible, mais l'amplification des basses n'apporte rien. En définitive, il ne faudra pas être trop exigeant avec ce modèle.

La navigation dans la bibliothèque musicale est pénalisée par l'absence de molette tactile mais le défilement des artistes et titres n'est pas trop lent. L'écran de lecture affiche la pochette lorsqu'elle est présente, mais en guise de fond d'écran. Résultat : les titres deviennent souvent illisibles...

Vidéo et photos

Avec un écran de 1,8 pouces et une résolution de 128x160 pixels, il est inutile de préciser que le Zen Style n'est pas fait pour lire des vidéos. Il est néanmoins possible de le faire, mais l'opération nécessite un réencodage via le logiciel Creative Centrale. La qualité de l'affichage ne vaut vraiment pas la peine de se donner ce mal. Le baladeur gère également l'affichage de photos mais là encore la résolution bien trop faible de l'écran rend la fonctionnalité dispensable, à part peut être pour visualiser quelques photos de vos proches.

000000C803201872-photo-zen-style-vid-o-menu.jpg
012C000003201874-photo-zen-style-vid-o-lecture.jpg


Fonctionnalités annexes

Comme le Mozaic, le Zen Style intègre un tuner FM. Celui-ci est plutôt basique mais permet tout de même de mémoriser des stations. Il ne faudra pas compter en revanche sur un quelconque enregistrement à l'image de ce que l'on trouve sur l'iAudio 9 ou même d'une mise en pause.

Un dictaphone est également de la partie. Les enregistrements sont réalisés au format WAV, à un débit de 64 Ko/seconde. La qualité est correcte pour ce qu'on en fera. Enfin, on trouvera le traditionnel agenda (non éditable mais synchronisé avec Outlook). Pas de quoi fouetter un chat, donc, mais les deux fonctionnalités annexes indispensables pour tout baladeur qui se respecte sont là.

Notre avis :

Digne successeur du Zen Mozaic, le Zen Style n'apporte pas grand chose par rapport à son prédecesseur. Son ergonomie est légèrement supérieure, mais les performances sonores du baladeur restent les mêmes, c'est-à-dire correctes mais sans plus. Reste comme d'habitude chez Creative un avantage : un prix très bas pour un produit assez élégant et discret qui fera somme toute l'affaire pour les utilisateurs pas trop exigeants.

Creative Zen Style

Les plus
+ Petit et élégant
+ Assez complet pour le prix
+ Qualité audio correcte
Les moins
- Ecouteurs fournis médiocres
- Ecran peu adapté à la vidéo
- Compatibilité audio/vidéo réduite
Ergonomie
Fonctionnalités
Performances
Compatibilité
2.5
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top