Créer de la musique sur PC/Mac : nos conseils

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
11 décembre 2009 à 16h58
0
En plus d'être une solution puissante pour retoucher ses photos ou monter ses vidéos, un ordinateur est également un allié de choix pour créer de la musique, que ce soit dans le but d'enregistrer de vrais instruments, ou de créer des morceaux à partir de synthétiseurs physiques ou virtuels. Du choix de la configuration matérielle aux différents logiciels disponibles selon votre profil, nous vous guidons pas à pas dans la création musicale sur PC ou Mac

000000C802668464-photo-clavier-midi.jpg
L'informatique musicale n'a rien de nouveau. Les utilisateurs assez âgés pour avoir eu un Atari ST entre les mains se souviennent sans doute de ces prises rondes à gauche de l'appareil. Il s'agissait de ports MIDI In et Out permettant de brancher un synthétiseur, un clavier, une boite à rythme ou tout autre instrument de musique à cette norme. Les premiers séquenceurs, au sens où on les entend aujourd'hui, ont également vu le jour à cette époque.

Néanmoins, si les musiciens les plus expérimentaux n'ont pas attendu l'avènement des PC et Mac pour manipuler des armoires aux airs de standard téléphoniques afin d'en tirer des sonorités et de les programmer, la création musicale assistée par ordinateur s'est nettement démocratisée ces dernières années, et on peut tout à fait affirmer que n'importe quel utilisateur doté d'un instrument, de quelques connaissances musicales et, surtout, d'un certain talent (eh oui, on l'oublie souvent) peut créer de la musique sur son PC ou son Mac. Pas forcément dans le but d'enregistrer un n°1, mais ne serait-ce que pour enregistrer son groupe en multi-pistes, bidouiller un peu de musique électronique ou composer des mélodies, on trouve aujourd'hui quantité de logiciels et de périphériques relativement simples d'utilisation, à condition d'en comprendre le fonctionnement. D'où l'idée de vous proposer un guide destiné à faciliter votre entrée dans ce monde merveilleux, mais un peu complexe.

Le but de ce guide n'est pas de vous fournir LA solution qui fera de vous un artiste riche et célèbre. De même, nous vous présentons dans les pages suivantes des logiciels que nous avons choisi, parce qu'ils nous paraissaient pertinents. Il est clair que ce ne sont pas, loin de là, les seules solutions disponibles. Chaque musicien a son logiciel de prédilection et, si nous aborderons certaines solutions utilisées par des professionnels, l'oubli de tel ou tel logiciel ne signifie en rien que nous le jugeons moins intéressant qu'un autre. Notre but est avant tout de fournir les outils nécessaires pour se lancer, à des niveaux divers, dans la création musicale. Quel séquenceur audio/midi choisir ? Quelle plate-forme privilégier ? Comment choisir son clavier ? Quelles sont les possibilités offertes par les logiciels modernes ? Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier.

Sommaire :
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page