Créer de la musique sur PC/Mac : nos conseils

11 décembre 2009 à 16h58
0
En plus d'être une solution puissante pour retoucher ses photos ou monter ses vidéos, un ordinateur est également un allié de choix pour créer de la musique, que ce soit dans le but d'enregistrer de vrais instruments, ou de créer des morceaux à partir de synthétiseurs physiques ou virtuels. Du choix de la configuration matérielle aux différents logiciels disponibles selon votre profil, nous vous guidons pas à pas dans la création musicale sur PC ou Mac

000000C802668464-photo-clavier-midi.jpg
L'informatique musicale n'a rien de nouveau. Les utilisateurs assez âgés pour avoir eu un Atari ST entre les mains se souviennent sans doute de ces prises rondes à gauche de l'appareil. Il s'agissait de ports MIDI In et Out permettant de brancher un synthétiseur, un clavier, une boite à rythme ou tout autre instrument de musique à cette norme. Les premiers séquenceurs, au sens où on les entend aujourd'hui, ont également vu le jour à cette époque.

Néanmoins, si les musiciens les plus expérimentaux n'ont pas attendu l'avènement des PC et Mac pour manipuler des armoires aux airs de standard téléphoniques afin d'en tirer des sonorités et de les programmer, la création musicale assistée par ordinateur s'est nettement démocratisée ces dernières années, et on peut tout à fait affirmer que n'importe quel utilisateur doté d'un instrument, de quelques connaissances musicales et, surtout, d'un certain talent (eh oui, on l'oublie souvent) peut créer de la musique sur son PC ou son Mac. Pas forcément dans le but d'enregistrer un n°1, mais ne serait-ce que pour enregistrer son groupe en multi-pistes, bidouiller un peu de musique électronique ou composer des mélodies, on trouve aujourd'hui quantité de logiciels et de périphériques relativement simples d'utilisation, à condition d'en comprendre le fonctionnement. D'où l'idée de vous proposer un guide destiné à faciliter votre entrée dans ce monde merveilleux, mais un peu complexe.

Le but de ce guide n'est pas de vous fournir LA solution qui fera de vous un artiste riche et célèbre. De même, nous vous présentons dans les pages suivantes des logiciels que nous avons choisi, parce qu'ils nous paraissaient pertinents. Il est clair que ce ne sont pas, loin de là, les seules solutions disponibles. Chaque musicien a son logiciel de prédilection et, si nous aborderons certaines solutions utilisées par des professionnels, l'oubli de tel ou tel logiciel ne signifie en rien que nous le jugeons moins intéressant qu'un autre. Notre but est avant tout de fournir les outils nécessaires pour se lancer, à des niveaux divers, dans la création musicale. Quel séquenceur audio/midi choisir ? Quelle plate-forme privilégier ? Comment choisir son clavier ? Quelles sont les possibilités offertes par les logiciels modernes ? Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier.

Sommaire :
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top