Aopen MP915-B : le Pentium M à la sauce Mac

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 décembre 2005 à 12h00
0

Conclusion

012C000000213997-photo-aopen-mp915-b.jpg
Même s'il n'a pas fait preuve de la plus grande des originalités, Aopen a réussi avec ce MP915-B une machine pleine de charme. Le design tout d'abord est un bel exemple de compacité et d'élégance. On regrettera peut-être le dessus « moucheté » de l'appareil, mais l'unique bouton en façade, la LED bleue et le lecteur optique « à insertion » confèrent un côté « classe » à l'ensemble. Il ne reste plus qu'à trouver l'écran qui ne dépareillera pas la bête ! Malgré cette entrée en matière positive, il nous faut, hélas, bien vite tempérer notre jugement. Tout d'abord, il est important de préciser qu'Aopen a délégué la distribution de ses produits à Morex qui proposera, en janvier, deux versions du MP915-B. Elles différeront par le niveau d'équipement, mais, et c'est le premier défaut, le prix restera dissuasif : la version « bureau » (Celeron M 360, 512 Mo, HD 40 Go) se négociera 699 euros alors que la version « performance » (Pentium M 740, 1024 Mo, HD 80 Go) devrait se trouver à 899 euros.

Évidemment, la faute ne revient pas seulement à Aopen / Morex et il faut prendre en compte le tarif particulièrement élevé qu'Intel demande pour ses Processeurs « M », mais le fait est que certains choix comme la mémoire SO-DIMM, le disque dur 2"1/2 ou bien encore le lecteur optique « slim » pèsent lourdement dans la balance. L'argument purement économique passé, il faut également reconnaître que d'autres défauts plus techniques subsistent et viennent modérer notre enthousiasme. Ainsi, pour nombre d'entre nous, le MP915-B est la réponse idéale à l'épineux problème du PC dans le salon, mais s'il propose bien une sortie vidéo et un adaptateur YPbPr, il ne dispose que d'une misérable sortie son sur deux canaux... exit donc l'utilisation comme lecteur DVD / DivX ! De la même manière, compacité extrême oblige, son évolutivité est tout simplement nulle et la faiblesse de son interface graphique ne lui permet aucune tâche un peu exigeante au niveau de la 3D.

En définitive et si sur bien des aspects le MP915-B est séduisant, il soutient finalement assez difficilement la comparaison avec son inspiration directe, le Mac mini. Bien sûr, l'utilisation de Windows en lieu et place de Mac OS X lui ouvre des horizons que le Mac mini ne connaîtra jamais. Bien sûr, il offre un surcroît de performances appréciable et une facilité d'accès à laquelle la machine d'Apple ne peut prétendre, mais compte tenu des limitations et des objectifs d'ordinateurs aussi petits, est-ce réellement nécessaire ? La puissance supplémentaire restera le plus souvent inexploitée et le MP915-B souffre des mêmes tares que le Mac mini (aucune évolutivité, sortie audio limitée)... tout ceci alors que la machine d'Apple est, au bas mot, 160 euros moins cher. Le MP915-B ressemble donc davantage à une démonstration technologique qu'à autre chose et en attendant la venue des premiers Mini PC Yonah, on se tournera plus volontiers vers le MZ915-M (testé dans cet article).

Aopen MP915-B

Les plus
+ Encombrement minimal !
+ Puissance processeur intéressante
+ Silence intéressant
+ Design et qualité de la conception
Les moins
- Coût trop élevé
- Évolutivité zéro
- Pas de sortie audio 5.1
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3



Ce mini-PC vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Aopen MP915-B
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top