Écologie : 10 réflexes qui sauvent avec Clubic !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
21 juin 2009 à 00h00
0
02256062-photo-mikeklo-ecologie-clubic.jpg
Intérêts politiques, markéting, financiers, l'écologie est surtout une affaire de conscience universelle. Faire bouger les choses ne réclame pas forcément un lourd investissement ou le changement total de vos habitudes. Vous l'ignorez peut-être, mais l'informatique au sens large est une source considérable de pollution. Certaines pratiques en apparence anodines et autres consommations compulsives participent à dégrader notre environnement. Pourtant, des solutions accessibles existent afin de facilement limiter notre impact tout en nous faisant faire des économies substantielles ce qui n'est pas de trop en cette période de crise.

Pour vous en faire la preuve, la rédaction Clubic vous propose d'adopter 10 réflexes logiciels pour sauver la planète. Loin des idées racoleuses et moralisatrices, ce dossier permet une sensibilisation rapide tout en vous prodiguant des conseils pratiques et simples à réaliser au quotidien. Vous pourrez y découvrir une dizaine d'applications gratuites, incontournables et d'utilisation enfantine. Alors n'hésitez pas à les essayer sans oublier qu'un petit clic geek-écolo peut être un grand pas pour l'écosystème!

Réflexe n°1 : Limitez vos impressions papier au strict nécessaire !

MagicPDF : Imprimez et convertissez vos documents au format PDF !

Réaliser des impressions papier inutiles peut avoir des conséquences importantes. Ce geste compulsif en apparence anodin contribue à la déforestation, la destruction de l'habitat naturel d'animaux et à la réduction de la biodiversité. Quel que soit le pays concerné, Brésil, Ouganda, Indonésie, Congo, Chine, Australie, Canada, Usa, Inde, Europe, la production de papier constitue une partie importante de l'exploitation forestière. Il ne faut pas oublier les importantes quantités d'eau utilisées et autres produits polluants comme le Chlore nécessaire au blanchiment.

C'est pourquoi Clubic vous conseille de n'imprimer sur du papier que si nécessaire. Le reste du temps pour conserver des pages web, courriels et envoyer vos CV nous vous proposons d'utiliser MagicPDF. Cet utilitaire gratuit vous permettra de convertir rapidement tous vos fichiers imprimables au format PDF. Sans modifier vos habitudes, il vous suffira de sélectionner l'imprimante virtuelle MagicPDF et lancer le processus d'impression. Concernant les articles de la rédaction Clubic que vous êtes nombreux à vouloir sauvegarder, essayez l'excellent . Mis en forme automatiquement, vous les conserverez au format PDF et pourrez les partager facilement.

0190000000775360-photo.jpg


Réflexe n°2 : Ne laissez pas votre PC allumé pour rien !

Amp WinOFF, un gestionnaire d'énergie avancé pour Windows

On ne vous apprendra pas qu'un PC qui tourne dans le vide consomme de l'électricité, ce qui a une double incidence. D'une part, ça nécessite une production d'énergie qui génère elle même de la pollution, et d'autre part, si vous n'êtes pas sensible à l'argument écologique à la base, l'argument économique d'une facture salée vous sera peut être plus parlant. Quoi qu'il en soit, Windows intègre évidemment un gestionnaire d'énergie. Néanmoins, celui-ci est assez basique et on peut trouver beaucoup mieux, notamment avec AMP WinOFF, un gratuiciel très bien conçu. Celui-ci vous permet de régler définitivement ou ponctuellement les périodes d'extinctions selon plusieurs modes de repos : extinction totale, redémarrage, clôture de session, veille ou encore veille prolongée. Vient ensuite le choix de la méthode d'arrêt et c'est là qu'est le plus intéressant : vous pourrez ainsi programmer l'arrêt à une heure précise, au bout d'une certaine période ou en dessous d'un certain pourcentage d'activité du processeur (observé pendant une période plus ou moins longue, en minutes ou en secondes). Léger et fonctionnel, bien qu'en anglais, Amp WinOFF est à conseiller aux geeks distraits.

0190000001740808-photo-amp.jpg


Dans la même catégorie :

Télécharger TOFF pour Windows

Réflexe n°3 : Dépannez vos proches sans prendre votre voiture !

TeamViewer, Accédez et prenez facilement le contrôle d'une machine à distance !

Si vous vous y connaissez en informatique, vous être sûrement le dépanneur officiel de vos proches et amis. Régulièrement sollicité pour désinfecter leur machine, récupérer leurs documents effacés par erreur, configurer le Wifi ou simplement installer un nouveau logiciel. Prodiguer des conseils et manipulations à tâtons par téléphone est un véritable calvaire. Vous êtes donc nombreux à prendre votre véhicule, pour effectuer une consultation à domicile de la machine souffrante. Pourquoi vous fatiguer, dépenser de l'essence et libérer des particules polluantes dans l'atmosphère alors que des solutions logicielles plus rapides existent.

Pour vous libérer de cette contrainte et faire des économies de carburant, nous vous proposons l'excellent TeamViewer. Complet et gratuit, il vous permettra facilement d'accéder et de prendre le contrôle d'une machine Windows et Mac à distance. Oubliez les problèmes de pare-feux, sa mise en place côté client et maître est un vrai jeu d'enfant. Moyennant une poignée de clics, vous pourrez établir une connexion sécurisée et visualiser le tout sur votre écran. Au menu des fonctions disponibles, contrôle du couple souris-clavier, accès au disque dur et périphériques distants, transferts rapide de fichiers dans les deux sens, affichage des informations systèmes et réseaux. La commande Ctrl+Alt+Suppr, un tchat intégré, la possibilité de fermer la session, éteindre ou redémarrer la machine vous seront d'une aide précieuse. Fonctionnel et fluide, cerise sur le gâteau le tout est traduit en français. Cette pépite indispensable ne demande qu'à être essayée pour faire ses preuves !
0190000002250184-photo-teamviewer-mikeklo-clubic.jpg


Réflexe n°4 : Sensibilisez les enfants aux ravages de la pollution !

Pirate Fishing : un bijou d'humour noir à prendre au second degré

Qu'il s'agisse de l'Erika, du Ievoli Sun ou du Prestige, l'actualité de ces dernières années a été régulièrement squattée par des catastrophes écologiques et autres marées noires. Pour sensibiliser les enfants aux dégâts que ce type de catastrophe peut occasionner, notamment pour les poissons, nous vous proposons une explication par l'absurde avec un jeu dont le but est évidemment rempli d'humour noir : . Le but est simple : contrôler un affreux pirate au vaisseau ridicule, et reconverti dans l'activité horrible de pêche au pétrole. En d'autres termes, vous devrez attraper le plus de poissons possible en les noyant dans des nappes d'essence. C'est absolument ignoble, certes ! Mais si vous accompagnez vos enfants en leur expliquant les enjeux de la chose, cette déferlante d'humour noir peut être utilisée à bon escient, d'autant plus que dans le pur style Kloonigames, le jeu est plutôt bien réalisé, notamment au niveau de la gestion des fluides.

  • Télécharger Pirate Fishing pour Windows
0190000001740694-photo-kloogames.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top