Choisir un portable 15 pouces

23 décembre 2004 à 19h00
0
00FA000000113333-photo-toshiba-qosmio-e10.jpg
Il ne fait aucun doute que depuis plusieurs années, le marché de l'ordinateur portable explose littéralement. Alors même que les machines de bureau semblaient quelque peu marquer le pas, celui du « Notebook » a indiscutablement pris le relais auprès des entreprises ou dans l'enseignement par exemple. Plus facile à déployer et doté d'atouts que les machines de bureau ne peuvent que lui envier, le portable permet en effet de simplifier de nombreuses tâches et surtout d'emporter toutes ses données avec soi lors de déplacements, de recherches ou tout simplement pour continuer à la maison un travail qui ne peut pas attendre.

Ce confort, cette disponibilité du portable ont d'ailleurs achevé de convaincre les autres composantes de notre société jusqu'aux particuliers qui se laissent peu à peu tenter par le mobile. Moins massif, plus discret et souvent beaucoup plus « design », le portable est nettement plus simple à intégrer au mobilier. Dans ce contexte plus récent, les arguments primaires du portable que sont la mobilité et l'autonomie ont tendance à passer au second plan du fait de clients très attachés à la taille de l'écran, au confort du clavier ou à des performances de haut niveau, des caractéristiques que les itinérants n'ont jamais privilégiées.


Quel portable pour quel utilisateur ?



Face aux divers atouts énumérés en introduction, il est souvent bien difficile pour le néophyte de faire son choix entre tous les modèles de portables disponibles dans n'importe quelle boutique du magasin spécialisé à la grande surface du coin. Globalement, il est possible de diviser l'offre actuelle en trois grandes catégories que l'on repère principalement par la taille de leur écran. Les plus grands modèles sont ainsi équipés de 17 pouces aussi grands que ce que l'on peut retrouver sur de nombreuses machines de bureau, c'est d'ailleurs de cette proximité qu'ils tirent leur surnom de « desktop replacement ». Équipés de ce que la technologie a pour ainsi dire de mieux à offrir, ils ont largement assez de puissance pour faire tourner n'importe quelle application, n'importe quel jeu, mais le payent évidemment par une autonomie tout simplement dérisoire (souvent moins de deux heures) et un encombrement maximal caractérisé par un poids dangereusement proche des 5 kg. A l'autre extrémité, nous avons droit à des écrans de 12 pouces, des lecteurs optiques (graveurs, lecteurs CD...) parfois externes, des Disques durs de plus petite capacité et des Processeurs souvent moins puissants. Les machines de cette catégorie sont également appelées « ultra-portables » et elles privilégient évidemment l'autonomie de la bête. Petites, légères, elles peuvent être emmenées partout et avec le développement du WiFi dans les gares et les aéroports, elles deviennent de parfaits compagnons de voyage.

00113332-photo-apple-gamme-de-powerbook-g4.jpg

Voici schématiquement la différence entre un 12, un 15 et un 17 pouces... Merci !

Certains constructeurs sont allés encore plus loin dans la miniaturisation en proposant des « ultra-portables » dotés d'écrans 10 pouces voire même 9 pouces. Plus rares, ces machines sont souvent beaucoup plus coûteuses, car la miniaturisation extrême reste difficile à obtenir. Margé leurs avantages respectifs, ces deux catégories « extrêmes » restent cependant assez loin derrière celle qui à l'heure actuelle remporte le plus de suffrages : les portables 15 pouces. Ce sont actuellement les produits les plus répandus et, de fait, les moins chers. Pas aussi passe-partout que les 12 pouces, ils sont tout de même beaucoup plus pratiques à emporter que les 17 pouces sans toutefois trop concéder à la puissance et au confort. C'est principalement pour cette polyvalence et pour leur coût que nous avons décidé de nous intéresser à des 15 pouces pour notre premier comparatif. Premier comparatif que nous avons d'ailleurs limité à la seule technologie Centrino d'Intel qui nous semble pour le moment la plus équilibrée en termes d'autonomie / performances / prix. Bien sûr, cette double limitation (Centrino, 15 pouces) est destinée à évoluer au fur et à mesure de vos remarques et des prochains tests que nous ne manquerons pas de réaliser : il faut cependant un début à tout et voici donc notre premier comparatif d'ordinateurs portables... Bonne lecture !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top