Choisir un portable 15 pouces

le 23 décembre 2004
 0
00FA000000113333-photo-toshiba-qosmio-e10.jpg
Il ne fait aucun doute que depuis plusieurs années, le marché de l'ordinateur portable explose littéralement. Alors même que les machines de bureau semblaient quelque peu marquer le pas, celui du « Notebook » a indiscutablement pris le relais auprès des entreprises ou dans l'enseignement par exemple. Plus facile à déployer et doté d'atouts que les machines de bureau ne peuvent que lui envier, le portable permet en effet de simplifier de nombreuses tâches et surtout d'emporter toutes ses données avec soi lors de déplacements, de recherches ou tout simplement pour continuer à la maison un travail qui ne peut pas attendre.

Ce confort, cette disponibilité du portable ont d'ailleurs achevé de convaincre les autres composantes de notre société jusqu'aux particuliers qui se laissent peu à peu tenter par le mobile. Moins massif, plus discret et souvent beaucoup plus « design », le portable est nettement plus simple à intégrer au mobilier. Dans ce contexte plus récent, les arguments primaires du portable que sont la mobilité et l'autonomie ont tendance à passer au second plan du fait de clients très attachés à la taille de l'écran, au confort du clavier ou à des performances de haut niveau, des caractéristiques que les itinérants n'ont jamais privilégiées.


Quel portable pour quel utilisateur ?



Face aux divers atouts énumérés en introduction, il est souvent bien difficile pour le néophyte de faire son choix entre tous les modèles de portables disponibles dans n'importe quelle boutique du magasin spécialisé à la grande surface du coin. Globalement, il est possible de diviser l'offre actuelle en trois grandes catégories que l'on repère principalement par la taille de leur écran. Les plus grands modèles sont ainsi équipés de 17 pouces aussi grands que ce que l'on peut retrouver sur de nombreuses machines de bureau, c'est d'ailleurs de cette proximité qu'ils tirent leur surnom de « desktop replacement ». Équipés de ce que la technologie a pour ainsi dire de mieux à offrir, ils ont largement assez de puissance pour faire tourner n'importe quelle application, n'importe quel jeu, mais le payent évidemment par une autonomie tout simplement dérisoire (souvent moins de deux heures) et un encombrement maximal caractérisé par un poids dangereusement proche des 5 kg. A l'autre extrémité, nous avons droit à des écrans de 12 pouces, des lecteurs optiques (graveurs, lecteurs CD...) parfois externes, des Disques durs de plus petite capacité et des Processeurs souvent moins puissants. Les machines de cette catégorie sont également appelées « ultra-portables » et elles privilégient évidemment l'autonomie de la bête. Petites, légères, elles peuvent être emmenées partout et avec le développement du WiFi dans les gares et les aéroports, elles deviennent de parfaits compagnons de voyage.

00113332-photo-apple-gamme-de-powerbook-g4.jpg

Voici schématiquement la différence entre un 12, un 15 et un 17 pouces... Merci !

Certains constructeurs sont allés encore plus loin dans la miniaturisation en proposant des « ultra-portables » dotés d'écrans 10 pouces voire même 9 pouces. Plus rares, ces machines sont souvent beaucoup plus coûteuses, car la miniaturisation extrême reste difficile à obtenir. Margé leurs avantages respectifs, ces deux catégories « extrêmes » restent cependant assez loin derrière celle qui à l'heure actuelle remporte le plus de suffrages : les portables 15 pouces. Ce sont actuellement les produits les plus répandus et, de fait, les moins chers. Pas aussi passe-partout que les 12 pouces, ils sont tout de même beaucoup plus pratiques à emporter que les 17 pouces sans toutefois trop concéder à la puissance et au confort. C'est principalement pour cette polyvalence et pour leur coût que nous avons décidé de nous intéresser à des 15 pouces pour notre premier comparatif. Premier comparatif que nous avons d'ailleurs limité à la seule technologie Centrino d'Intel qui nous semble pour le moment la plus équilibrée en termes d'autonomie / performances / prix. Bien sûr, cette double limitation (Centrino, 15 pouces) est destinée à évoluer au fur et à mesure de vos remarques et des prochains tests que nous ne manquerons pas de réaliser : il faut cependant un début à tout et voici donc notre premier comparatif d'ordinateurs portables... Bonne lecture !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Ordinateur portable

ConceptD, Predator Helios 700, Nitro 7 : on vous résume les nouveautés d'Acer
Huawei prépare un PC Windows 10 basé sur du Qualcomm Snapdragon 850
Le marché des PC (bureau et portable) a chuté de 3% au premier trimestre 2019
Acer : suivez en direct la conférence Next@Acer à 17h
Microsoft met à jour son Surface Book 2 avec les derniers processeurs Intel quad-core
HP présente son Envy x360 15, un laptop propulsé par les derniers APUs AMD Ryzen
Asus présente l’ordinateur Flip C434, le Chromebook premium du constructeur taïwanais
Acer présente le Travelmate X5, un laptop de 980 grammes pour 14,99 mm d’épaisseur
#Rediff | Test MSI GS65 Stealth 8SF : un coup d'éclat sous RTX 2070
Le chinois Chuwi va lancer ses concurrents au MacBook Air et à la Surface Pro
Samsung va produire des écrans OLED UHD à destination des ordinateurs portables
#Rediff | Comparatif : quel ordinateur portable choisir en 2019 ?
CES 2019 - Lenovo présente un ordinateur portable doté d’un écran AMOLED 4K
CES 2019 - MSI dévoile le GS75 et sa gamme de notebooks équipés de RTX
scroll top