Point Of View NVTV

12 mai 2004 à 12h44
0

Présentation de la carte NVTV

Livrée dans une boîte grand format, la NVTV de Point Of view réserve quelques surprises. La première vient de son format "low profile" qui en fait une carte compacte facilement installable dans un mini PC. Dotée d'un PCB vert, la carte exploite l'interface PCI et comporte un certain nombre de composants spécifiques. La réception TV est prise en charge par un tuner numérique piloté via un composant Philips SAA7174HL. Ce dernier décode les formats vidéo PAL/SECAM et supporte le son stéréo NICAM. Il est en outre capable de gérer les données télétexte et de faire de l'acquisition vidéo. Le cœur de la solution est basé sur un composant LSI DVXplore qui offre un encodage MPEG1 et MPEG2 totalement matériel. Celui-ci est recouvert d'un petit radiateur passif de couleur verte et s'appuie sur 16Mo de mémoire tampon au format TSOP de type SDRAM. Pour la petite histoire il s'agit de deux puces WinBond.

La connectique offerte par la carte est assez sommaire puisqu'on trouve une entrée audio au format mini jack, une entrée vidéo au format S-Vidéo ainsi qu'une prise coaxiale pour l'antenne avec, et c'est un point positif, un connecteur central plaqué or. La carte abrite également deux connecteurs de capture internes, l'un pour relier une source audio, l'autre pour relier une source vidéo. En observant le design de la carte on s'aperçoit qu'un emplacement vide semble prévu pour accueillir un second connecteur coaxial dédié à une réception des ondes radio. La NVTV pourrait donc évoluer à l'avenir avec, pourquoi pas, une version dotée d'un tuner FM...

0000011800087110-photo-carte-nvtv.jpg

Carte Point Of View NVTV


Précisons que Point Of View livre sa carte avec le minimum vital à savoir : un CD de pilotes, une feuille d'instructions (en anglais !), la nvRemote et son récepteur, un pack de quatre piles LR03 (bien vu), un câble composite, un câble jack/jack, un adaptateur S-Vidéo vers composite ainsi qu'un câble interne visant à relier une source audio à la NVTV.


La suite logicielle : une configuration pas toujours facile...

0000008C00060537-photo-logo-nvidia-forceware.jpg
Après le succès en demi teinte de ses solutions Personal Cinema face aux All-In-Wonder de son éternel rival, NVIDIA s'est finalement penché sur la création d'une suite logicielle maison capable d'offrir autant de fonctionnalités que les habituels WinDVR & WinDVD tout en étant plus facile et intuitive à utiliser. Le résultat est le ForceWare Multimedia, une sorte d'évolution de NVDVD qui regroupe en une seule application, à l'interface unifiée, un module pour lire les DVD, un lecteur de fichiers MP3, une application pour regarder la télévision ainsi qu'un magnétoscope numérique et divers autres petits gadgets. Point Of View livre donc sa NVTV avec un CD comportant le ForceWare MultiMedia. Hélas le constructeur a visiblement conçu ses CD dans la précipitation, aucun module d'installation n'étant proposé. Il faut donc aller soi-même chercher les fichiers dans l'arborescence du CD pour installer les Drivers puis le ForceWare MultiMedia. On a tout de même connu plus pratique pour un produit qui se veut grand public ! L'installation prend quelques longues minutes, et il n'est toujours pas possible de la personnaliser... Du coup les logiciels Ulead DVD Movie Factory 2.5 SE et VideoStudio 7 son forcément installés même si vous disposez de versions plus récentes. Un redémarrage est bien sûr nécessaire avant de pouvoir découvrir le ForceWare.

000000B400087116-photo-nvtv-ffmm-2.jpg
0000008C00087115-photo-nvtv-ffmm-1.jpg

Les étapes de configuration de NVTV


Le lancement de la suite se traduit par l'affichage d'un écran proposant les activités suivantes : Téléviseur, DVD, Musique, Vidéos, Photos, Créateur, Edition. Un clic sur le bouton TV lance l'assistant de configuration du guide des programmes qui se base sur le service gratuit Guide +. Il vous est ici demandé de saisir votre code postal, ainsi que diverses informations sur votre installation, pour que le logiciel puisse procéder au téléchargement du guide des programmes qu'il personnalise en fonction notamment de votre zone géographique. On constate avec regret que le processus est toujours aussi long. Le guide des programmes configuré, un assistant de configuration audio apparaît et permet de sélectionner les lignes de capture et de diffusion du son. Et puis... plus rien ! Une fois le son configuré le module TV ne propose pas de recherche automatique des canaux et se contente d'afficher un écran plein de neige... Il faut donc procéder manuellement à ce que NVIDIA appelle le balayage automatique pour que le logiciel détecte et accroche les chaînes hertziennes. Là encore NVIDIA aurait pu faire plus simple, d'autant que la fonction est très bien dissimulée et prend un temps infini à s'exécuter... Ce faisant la syntonisation obtenue est irréprochable toutes les chaînes de notre bouquet câblé étant détectées sans exception. L'application effectue un remappage automatique en fonction des données du guide, mais les chaînes doivent être renommées manuellement, le ForceWare étant incapable de récupérer leur nom automatiquement...

000000C800087117-photo-nvtv-ffmm-3.jpg

L'écran d'accueil du ForceWare MultiMedia (ici en version 3.56)

Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page