Installer et configurer son PC de A à Z

Jerry
29 décembre 2000 à 15h17
0
00BC000000046970-photo-ordinateur.jpg

Dans quel état j’erre


Après avoir prudemment suivi tous nos conseils dans le guide complet pour monter votre PC, vous avez en face de vous une machine toute neuve avec un joli disque dur de plusieurs giga mais complètement vide et un disquette de démarrage (boot).

Réglage du Bios


Même si le réglage du Bios n’est pas forcement utile à l’installation d’un système d’exploitation, c’est un endroit sensible et il est utile de connaître quelques éléments sur lesquels on peut joueur pour booster un peu sa machine. Pour y accéder, il suffit d’appuyer sur la touche « suppr » ou « del » lors du démarrage de la machine (un message du type « press XXXX to enter setup » s’affiche généralement vous indiquant la touche à presser et le moment de le faire).

S’il n’y avait qu’une seule chose à connaître dans le bios, ce serait la séquence de boot. Celle-ci définit l’ordre des périphériques de boot suivant lequel votre machine va démarrer. Généralement, la séquence de boot est configurée pour démarrer sur le lecteur de disquette d’abord. S’il n’y a pas de disquette système dans le lecteur de disquette, le bios poursuit en démarrant sur le disque dur (IDE1). Si le disque dur n’est pas bootable, le bios tente de démarrer sur le lecteur de CD-Rom. A ce niveau là, s’il n’a pas trouvé de périphérique de boot, la machine ne démarre pas.

00C8000000046476-photo-ecran-de-d-marrage-du-bios.jpg
Il est possible de modifier cette séquence afin d’optimiser le démarrage (la méthode varie suivant les bios mais la modification de ces options se situe toujours dans le menu « advanced bios features »). Pour l’installation de la machine, choissisez comme séquence de boot « A puis C ou bien floopy puis HDD-0 afin de démarrer sur une disquette de boot lorsqu’elle est présente dans le lecteur. Lorsque l’installation sera terminée et afin d’accélérer le démarrage de votre machine en démarrant directement sur le disque dur, choisissez « C puis A ou bien HDD-0 puis floopy».
Si un jour vous avez un problème de démarrage et que vous souhaitiez démarrer sur une disquette de boot, il faudra penser à remettre ce paramètre sur « A/C » en venant de nouveau faire un tour dans le bios.

Afin de gagner un peu de temps à chaque démarrage, on peut modifier les options suivantes :
- Désactiver le « boot up floopy seek » (option : disabled)
- Activer l’option « Quick Power On Self Test »
- Désactiver si elles existent les options « Above 1 MB Memory Test », « Memory Parity Check Error » et « Memory Test Tick Sound »
- Par défaut, le bios auto détecte les nouveaux périphériques IDE (disques durs et lecteurs CD/DVD) à chaque démarrage. Etant donné que l’on ne change pas ce type de périphérique tous les deux jours, il est judicieux pour gagner quelques secondes au démarrage de supprimer cette auto détection en réglant manuellement ces paramètres. Allez dans Standard CMOS Setup et faites une auto détection une fois pour toutes de vos périphériques IDE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté
scroll top